| sincérité budgétaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 10:34 | |
| hello les collègues Prepa budg approche, en dehors des écrits habituels (circulaires, Gavard par ex) comment définissez vous la sincérité budgétaire? merci pour vos avis |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 10:39 | |
| article 32 de la LOLF « Les lois de finances présentent de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges de l'État. Leur sincérité s'apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler. » Ce principe de sincérité budgétaire, inspiré du droit comptable privé, implique l’exhaustivité, la cohérence et l’exactitude des informations financières fournies par l’État. Toutefois, son application est limitée par la nature prévisionnelle de la loi de finance (le dernier alinéa de l’article 32 prévoit que : "leur sincérité s’apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler").
ça c'est pour le principe....la réalité c'est comment arrivé à maîtriser des dépenses en affichant des recettes improbables. | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 15:01 | |
| La sincérité budgétaire c'est d'être capable de fonctionner avec les crédits budgétaires mis au budget même si cela oblige à ne chauffer qu'au 15 novembre, de ne pas faire de voyage, à limiter les dépenses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 15:41 | |
| La sincérité budgétaire consiste à tout mettre au service ALO et rien en AP. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 16:42 | |
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22131 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 20:20 | |
| - J-M a écrit:
- Un budget qui ne nécessitera pas plus de 3 DBM (pour infos incluses) dans l'année.
Alors ça, laisse moi rire.. La vrai définition de la sincérité , c'est de ne pas minorer les dépenses ni majorer les recettes. Les DBM n'ont aucun rapport avec la sincérité. Surtout que nous recevons tous les 4 matins de nouvelles subventions (même si la tendance est à la baisse). Et prévoir l'action petit-déj, le voyage au Soudan ou l'action vente de crayons pour le Bhoutan lors d'une journée portes ouvertes n'est jamais facile... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 20:51 | |
| Je suis bien d'accord avec le Boz.
La sincérité budgétaire s'appréhende au travers des charges connues par avance comme les différents contrats, les sorties ou voyages planifiés à l'avance, les besoins redondants des disciplines tout comme les recettes (DGF, participation des familles aux voyages)...
Seule la viabilisation comme le gaz peut vraiment fluctuer puisqu'elle dépend grandement des conditions météorologiques, de nos jours incertaines...
Le principe de sincérité budgétaire est un garde fou pour éviter de monter des budgets bidons avec des charges fictives et des hypothétiques recettes.
Quand je regarde la différence entre le budget primitif et le compte financier, les grands écarts se situent toujours au niveau des sorties ou voyages qui prévues initialement au budget ne se sont pas réalisés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 20:51 | |
| - Bozinchu a écrit:
- J-M a écrit:
- Un budget qui ne nécessitera pas plus de 3 DBM (pour infos incluses) dans l'année.
Alors ça, laisse moi rire.. La vrai définition de la sincérité , c'est de ne pas minorer les dépenses ni majorer les recettes. Les DBM n'ont aucun rapport avec la sincérité. Surtout que nous recevons tous les 4 matins de nouvelles subventions (même si la tendance est à la baisse). Et prévoir l'action petit-déj, le voyage au Soudan ou l'action vente de crayons pour le Bhoutan lors d'une journée portes ouvertes n'est jamais facile...
je crois que tout est là ... vénérable Boz |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13122 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Jeu 16 Oct 2014 - 21:10 | |
| - Bozinchu a écrit:
- La vrai définition de la sincérité , c'est de ne pas minorer les dépenses ni majorer les recettes.
L'autre versant vaut tout autant. On verra ce que donnera la loi de finances rectificative en écarts (toutes proportions gardées) avec une prévision de croissance à 1%. Faites ce que je dis... _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sincérité budgétaire Ven 17 Oct 2014 - 14:41 | |
| - Alomero a écrit:
- Bozinchu a écrit:
- La vrai définition de la sincérité , c'est de ne pas minorer les dépenses ni majorer les recettes.
L'autre versant vaut tout autant. On verra ce que donnera la loi de finances rectificative en écarts (toutes proportions gardées) avec une prévision de croissance à 1%. Faites ce que je dis... Une subvention de collectivité ça met entre 3 mois et un an à s'obtenir. C'est autre chose que programmer un budget de 350 Mds fonction en recettes de l'activité économique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sincérité budgétaire | |
| |
|
| |
| sincérité budgétaire | |
|