Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Utilisation de la taxe d'apprentissage

Aller en bas 
+24
Xena
sandrine50
Initiales GM
Jax
Le Forgeron
L'ami chocolat
Clairie_
OLRIK
Lamar70
RETU
L'intendant zonard
peky
BZH
Winnie
Op@lomero
Tic&Tac
Walking Dead
volcan
marco
Agathe Deblouze
Vénérable Intendant
Méduse
Bozinchu
Bachelor
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BZH
*
*



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2007

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 14:01

En général tout ce qui est "fléché" , Taxe apprentissage, crédits état (fonds sociaux, crédits péda), sub équipements sportifs des CT....Mais il y en a certainement d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 14:08

Toutes les ressources sous condition d'emploi (cela concerne concrètement bon nombre de subventions allouées pour une raison clairement énoncée comme le fonds social s'agissant de l'Etat, une opération de travaux ou un projet précis s'agissant de la collectivité de rattachement : on ne pourra utiliser les crédits qu'afin de réaliser l'opération désignée par le bailleur de fonds et la recette se fait à concurrence de ce qui a été utilisé)
Voir le vadémécum du gestionnaire 2016, p.198 pour plus de détails !
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 14:39

Je ne citais pas les subventions spécifiques de la CT qui en général (chez moi en tout cas), ne sont versées qu'après avoir justifié la dépense. De fait, l'OR correspond à la totalité de la subvention...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 14:45

Jax a écrit:
Clairie_ a écrit:
D'accord, je vais recetter ce qui est utilisé, non ce qui est perçu. Merci.

Je profite pour vous poser une autre question de novice: y a-t-il d'autres types de subvention ou autres recettes qui fonctionnent comme ça? Dont on fait l'OR seulement au regard des dépenses effectuées? et non de ce qui est perçu?

Merci beaucoup, encore une fois
crédits pédagogiques globalisés, fonds social...

les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
marty der
Invité




Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:57

Autorisé pour les matières d'oeuvres en Enseignements Pro (consommables,) ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:14

Allez, cadeau :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENE0700185C.htm

PS : merci de prendre la peine de faire des phrases lorsque vous avez une question à poser, on n'est pas des sauvages quand même !   frappe
Revenir en haut Aller en bas
marty der
Invité




Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:47

Merci pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine50
.
.



Nombre de messages : 21
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 21/06/2012

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: utilisation taxe selon attribution par formation   Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:28

Avec la nouvelle plateforme soltea, les entreprises peuvent attribuer explicitement leurs contributions à des formations spécifiques.
J'avoue que jusqu'ici j'employais la TA sans me soucier de savoir si l’entreprise souhaitait soutenir telle ou telle formation, surtout que la plupart du temps, ce n'était pas précisé. C'était un pot commun pour les formations technologiques et professionnelles.
Est-ce que vous savez si maintenant, on est dans l'obligation de respecter cette attribution par diplôme?....
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:47

sandrine50 a écrit:
Avec la nouvelle plateforme soltea, les entreprises peuvent attribuer explicitement leurs contributions à des formations spécifiques.
J'avoue que jusqu'ici j'employais la TA sans me soucier de savoir si l’entreprise souhaitait soutenir telle ou telle formation, surtout que la plupart du temps, ce n'était pas précisé. C'était un pot commun pour les formations technologiques et professionnelles.
Est-ce que vous savez si maintenant, on est dans l'obligation de respecter cette attribution par diplôme?....

Il n'y a qu'un seul budget et les lignes en sont solidaires par service... donc, le fléchage de la TA est totalement artificielle.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises fléchaient déjà leur contribution sous l'ancien système.

Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 11:39

Par contre, sauf erreur les sections technologiques ne sont plus éligibles (inscription des formations dans le répertoire des métiers).

Donc si la filière n'est pas éligible pas de taxe mobilisable pour cette filière.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 12:06

Kieren a écrit:
Par contre, sauf erreur les sections technologiques ne sont plus éligibles (inscription des formations dans le répertoire des métiers).
confused

En application de l’article L6241-5 du code du travail les établissements publics d'enseignement du second degré sont habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage au titre des dépenses mentionnées au 1° de l'article L. 6241-4 ; à savoir :
1° Les dépenses réellement exposées permettant de financer le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire.
Les formations technologiques et professionnelles mentionnées à l'alinéa précédent sont celles qui, dispensées dans le cadre de la formation initiale, remplissent les conditions suivantes :
a) Elles conduisent à des diplômes ou titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et classés dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ;
b) Elles sont dispensées à temps complet et de manière continue, ou selon un rythme approprié au sens des dispositions de l'article L. 813-9 du code rural et de la pêche maritime ;


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 21:22

volcan a écrit:
Kieren a écrit:
Par contre, sauf erreur les sections technologiques ne sont plus éligibles (inscription des formations dans le répertoire des métiers).
confused

En application de l’article L6241-5 du code du travail les établissements publics d'enseignement du second degré sont habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage au titre des dépenses mentionnées au 1° de l'article L. 6241-4 ; à savoir :
1° Les dépenses réellement exposées permettant de financer le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire.
Les formations technologiques et professionnelles mentionnées à l'alinéa précédent sont celles qui, dispensées dans le cadre de la formation initiale, remplissent les conditions suivantes :
a) Elles conduisent à des diplômes ou titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et classés dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ;
b) Elles sont dispensées à temps complet et de manière continue, ou selon un rythme approprié au sens des dispositions de l'article L. 813-9 du code rural et de la pêche maritime ;

Oui mais certaines formations technologiques n'étant pas référencées dans le répertoire des métiers,  des préfectures ne donnent plus l'habilitation pour la taxe. Avec le nouveau système et soltea, certaines préfectures ont ainsi fait du ménage dans les fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5162
Date d'inscription : 03/04/2006

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 21:43

Xena a écrit:
sandrine50 a écrit:
Avec la nouvelle plateforme soltea, les entreprises peuvent attribuer explicitement leurs contributions à des formations spécifiques.
J'avoue que jusqu'ici j'employais la TA sans me soucier de savoir si l’entreprise souhaitait soutenir telle ou telle formation, surtout que la plupart du temps, ce n'était pas précisé. C'était un pot commun pour les formations technologiques et professionnelles.
Est-ce que vous savez si maintenant, on est dans l'obligation de respecter cette attribution par diplôme?....

Il n'y a qu'un seul budget et les lignes en sont solidaires par service... donc, le fléchage de la TA est totalement artificielle.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises fléchaient déjà leur contribution sous l'ancien système.


Tu as raison comptablement, mais je ne suis pas sûr que cela va durer, et la lecture des décrets me conforte dans cette idée.

On entend une petite musique depuis plusieurs mois, et on ferait bien de l'entendre et de s'y préparer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:24

Bonjour,

Est ce que quelqu'un avec un peu de bouteille pourrait me dire comment interpréter cela :


technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;

- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;


Qu'est il entendu par matériel ? un produit fini, genre une machine, ou du petit matériel, des composants, pièces, piles etc ? Est ce que des EPI en font partie par exemple ? ou des vêtements de travail, ou toutes fournitures nécessaires dans le cadre d'atelier, ex atelier cuisine HAS ?



Je suis en train de me questionner au sujet de charlottes jetables. Mon premier réflexe aurait été de solliciter la ligne de crédits d'enseignements en AP, mais si je peux passer par de la TA pour la partie SEGPA du collège je suis preneur. Sachant que l'année dernière cette ligne n'a jamais été utilisée...



Merci pour votre aide et bonne matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:32

Tout ce qui est à destination des élèves du professionnel (SEGPA compris) entre dans cette description. Même les ballons d'EPS...
Je sais que certains puristes préfèrent y mettre les équipements et fournitures de l'enseignement professionnel uniquement. Mais, là, on parle de Charlottes jetables, on est vraiment sur une fourniture pro.

(De toutes manières, tu n'auras jamais assez de TA pour couvrir tout ce que tu pourrais couvrir avec... Mr green )



Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 10:54

Les consommables indispensables à l'enseignement pro sont évidemment éligibles à la TA. En section menuiserie je payais avec la TA le bois, la colle, les lames de scie tout aussi bien que la mortaiseuse à bédane ou la scie à ruban ; en section énergie je l'utilisais pour les tubes de cuivre ou d'acier, les baguettes de soudure et les bouteilles d'acétylène.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Auguste
*
*



Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2023

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 11:11

Merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 11:46

Xena a écrit:
Tout ce qui est à destination des élèves du professionnel (SEGPA compris) entre dans cette description. Même les ballons d'EPS...
Je sais que certains puristes préfèrent y mettre les équipements et fournitures de l'enseignement professionnel uniquement. Mais, là, on parle de Charlottes jetables, on est vraiment sur une fourniture pro.

(De toutes manières, tu n'auras jamais assez de TA pour couvrir tout ce que tu pourrais couvrir avec...  Mr green )



Pour moi les ballons EPS pour le bac pro MELEC c'est non. Cela n'entre pas dans le champs professionnel du bac pro MELEC, qui forme plus d'électriciens que de sportifs. Idem pour des dépenses de français pour le même bac pro.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:35

Kieren a écrit:
Pour moi les ballons EPS pour le bac pro MELEC c'est non. Cela n'entre pas dans le champs professionnel du bac pro MELEC, qui forme plus d'électriciens que de sportifs. Idem pour des dépenses de français pour le même bac pro.
Heureusement il n'y aura guère de dépenses en français.

Mais c'est la TA pour les voyages le plus marrant. J'ai eu les mécanos qui partaient au ski "pour observer les remontées mécaniques", et le pompon : les bac pro vente qui, à Londres, visitaient Harrod's, ou en Espagne, le magasin d'usine Zara. Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:54

Toutes les dépenses pédagogiques et professionnelles, y compris les photocopieurs... C'est très très vaste, même si je connais ta position, Kieren.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 13:04

Le passage important de la circulaire de 2007 est le suivant :
"La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue,..."



Le terme "spécifique" exclu pour moi des achats qui serviraient à la fois à l'enseignement général et au professionnel'

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 14:59

Un copieur qui servirait "à la fois à l'enseignement général et au professionnel" ne pourrait donc pas être financé par la TA proportionnellement à son usage théorique pour la formation professionnelle ?
De même, une sortie sco combinant une visite de musée et une visite d'entreprise ne pourrait pas être financée *Edit : proportionnellement* par la TA ?


Dernière édition par Sad le Ven 26 Jan 2024 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 15:15

Sad a écrit:
Un copieur qui servirait "à la fois à l'enseignement général et au professionnel" ne pourrait donc pas être financé par la TA proportionnellement à son usage théorique pour la formation professionnelle ?
De même, une sortie sco combinant une visite de musée et une visite d'entreprise ne pourrait pas être financée par la TA ?

Cela fait des années que nous avons cette discussion... Mr green
Je suis pour la vision élargie.
Volcan et Kieren sont plus restrictifs.

Encore une fois, si j'avais beaucoup de TA, je ferais peut-être gaffe. Mais vu la misère que j'ai, les imputations sont obligatoirement extrêmement et définitivement professionnelles... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la taxe d'apprentissage    Utilisation de la taxe d'apprentissage  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» utilisation de la taxe
» utilisation de la taxe d'apprentissage
» Taxe apprentissage - utilisation
» Utilisation taxe d'apprentissage
» DBM Utilisation TAXE D'APPRENTISSAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: