Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 imputation ordures ménagères

Aller en bas 
+2
Yhenamar
Thurston Moore
6 participants
AuteurMessage
hugo9
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:28

Bonjour à tous,

Sur quel compte imputeriez-vous une redevance pour ordures ménagères ? Spontanément, je mettrais 615, mais mon AC me dit 637. J'hésite car pour moi, ce n'est pas un impôt mais un  service : ramassage et traitement de nos ordures. De plus, j'ai lu dans l'excellent article du boss que le 637 était plutôt pour des organismes internationaux.
Quelle est votre pratique ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:31

Pour mon AC, c'est du 678 autres charges exceptionnelles ??? Pourtant l'enlèvement des ordures ménagères c'est plutôt régulier... enfin ça dépend où tu habites. abr
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:37

S'agissant d'une prestation, pour moi c'était du 615.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
ORDURE !!!
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:41

C'est pas de l'entretien ni de la réparation mais une charge externe, 6288 Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:44

63 - Impôts, taxes et versements assimilés.

et après le 635 - Sont comptabilisés à ce compte, l’ensemble des impôts et taxes autres que ceux assis sur les
rémunérations dus à l’administration des impôts.

Le 637 c'est plutôt les organismes internationaux.

Sur le "vrai" plan comptable, les entreprises utiliseront même le 635.13 (autres impôts locaux).

Pas de 615, ce n'est pas une prestation au sens commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:45

ORDURE !!! a écrit:
C'est pas de l'entretien ni de la réparation mais une charge externe, 6288 Smile

C'est pas une charge, même si c'est une charge, c'est une taxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fumas
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:45

C'est un service extérieur, c'est donc un compte 62.
Le 6288 convient.
Le 615 c'est pour des travaux ou de l'entretien pour la maintenance d'un actif en état.
Ce n'est pas non plus une taxe pour être du 63.

Excusez moi pour le dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:50

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:53

ORDURE !!! a écrit:
C'est pas une charge, même si c'est une charge, c'est une taxe.
Pas dans le cas indiqué, la redevance se substitue à la taxe quand la collecte est facturée sur un poids ou un volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Fumas
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:57

Mes excuses.
J'ai lu trop vite. Je pensais que c'était la facture pour enlèvement des ordures, pas la taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:00

Avec mon plan comptable, je l'impute en 635 car c'est un impôt local... (c'est la période)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:06

Salut a écrit:
Avec mon plan comptable, je l'impute en 635 car c'est un impôt local... (c'est la période)
C'est un impôt quand la base de calcul est la valeur foncière. De plus en plus la compétence est transférée à des communautés de communes
qui pratiquent la redevance basée sur un poids ou un volume et rien n'interdit, si tu trouves que c'est trop cher, de trouver un autre prestataire
pour ramasser les déchets (ce que m'avait indiqué la com com lors du changement de régime).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
ORDURE !!
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:23

Coffeeman, une redevance n'est pas une taxe.

Le principe est dans son essence différent. Le montant de la redevance doit absorber le montant du service rendu, le surplus n'étant pas facturé aux administrés.

Par conséquent, c'est un service que l'on rend et non pas une imposition.
6288.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:33

Yhenamar a écrit:
S'agissant d'une prestation, pour moi c'était du 615.
Effectivement, j'ai dit une conn..... (Alzheimer a encore frappé !) j'imputais au 6288 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:07

La différence entre une redevance et une taxe c'est que dans le premier cas ce n'est pas obligatoire, c'est un service à l'usager, alors que dans le cas de la taxe c'est obligatoire car cela permet l'accès à un service public.

Franchement, obligatoire ou pas, pour moi c'est du 635 à partir du moment où c'est facturé par la collectivité.
L'intitulé du compte parle de taxe et assimilée.

C'est marrant comme question finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOI
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:16

La redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères qui ne serait pas obligatoire, cela me fait un peu sourire lol! 
On fait comme Desproges y'a quelques années, alors  (dans sa lettre à "Mon Trésor", pour ceux qui ont connu) ? On écrit à la collectivité organisatrice pour lui expliquer qu'on  n'est pas intéressé, et on se garde ses ordures....................!!!!!!!!!!!!!!???????????
ç'est bon pour les profs, ça................ (qu'ils se rassurent, je les adore, par ailleurs) !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:36

coffeeman a écrit:
Franchement, obligatoire ou pas, pour moi c'est du 635 à partir du moment où c'est facturé par la collectivité.
Rolling Eyes Et les entrées au cinéma municipal et à la piscine facturées par la collectivité Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:39

635 aussi. Mr green

Ca existe un cinéma municipal????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:40

MOI a écrit:
La redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères qui ne serait pas obligatoire, cela me fait un peu sourire lol! 
On écrit à la collectivité organisatrice pour lui expliquer qu'on  n'est pas intéressé, et on se garde ses ordures....................!!!!!!!!!!!!!!???????????
Non, tu peux très bien passer un marché, voire constituer un groupement d'achats avec les autres établissements du secteur et l'hôpital local par exemple
pour faire ramasser tes déchets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:42

coffeeman a écrit:
Ca existe un cinéma municipal????????
Faut sortir ! Tu sais à la campagne ! A 150 km de la tour Eiffel. C'est même assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:29

Yhenamar a écrit:
Yhenamar a écrit:
S'agissant d'une prestation, pour moi c'était du 615.
Effectivement, j'ai dit une conn..... (Alzheimer a encore frappé !) j'imputais au 6288 !

Quand on voit ce que donne trois semaines de retraite sur le Reuri, on n'est pas pressé d'y être...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:43

LuckyLoser a écrit:
Quand on voit ce que donne trois semaines de retraite sur le Reuri, on n'est pas pressé d'y être...
T'as raison ! Continue de cotiser et le plus longtemps possible ! c3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 14:40

Yhenamar a écrit:
coffeeman a écrit:
Ca existe un cinéma municipal????????
Faut sortir ! Tu sais à la campagne ! A 150 km de la tour Eiffel. C'est même assez fréquent.

Non ça existe des communes à 150 Kms de Paris????????? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOI
Invité




imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 16:06

Mouais. Monter un marché, soit, mais démarche très fastidieuse pour finalement..........................avoir à payer quo même.............!!!!!!
sans compter le risque de retenir une entreprise "miracle" qui se sera lancée dans le business à la faveur des marchés ouverts, sans prendre le temps de se forger des compétences et du sérieux. Et, finalement, le service public................ on peut compter dessus depuis un moment..........alors taxe, redevance............. à quoi bon un distinguo, si ce n'est pour répondre à un minimum d'exigence en matière de compta analytique, et de sélection de comptes (dont, par ailleurs, nos contrôleurs ne se préoccupent, peut-être, pas tant que cela...........)
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 19:54

Alzheimer n'ayant pas encore frappé..... J'imputais au 635. Mais bon, les choses changent si vite que je n'insisterai pas.
Continuez à cotiser quand-même, imputez comme bon vous semble, ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imputation ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: imputation ordures ménagères   imputation ordures ménagères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imputation ordures ménagères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facture sictom
» ordures ménagères
» ordures ménagères et budget
» redevance ordures ménagères
» Redevance ordures ménagères

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: