Bonjour,
je suis nouvellement nommé sur un poste avec pour mission, entre autres, de liquider et mandater les factures du SRH.
Je découvre que mon établissement participe a beaucoup de marchés de groupement de commandes, avec de nombreux de lots et beaucoup de références (un véritable catalogue Ikea).Normal pour un service de restauration, il faut varier les plaisirs. Jusque là, rien d'inquiétant donc.
Je suis par contre épouvanté devant l'ampleur des vérifications à effectuer pour payer la moindre facture, celle-ci pouvant contenir des achats contenu dans le marché de groupement et à a fois des produits hors marchés formalisé.
Certains fournisseurs ont la fâcheuse tendance a établir de surcroît une facture pour chaque commande, qui peuvent être très nombreuses.
On me l'a présenté ainsi : Il convient de vérifier chaque ligne de facture, établir si le produit est au marché formalisé, vérifier si son prix unitaire correspond au prix convenu du marché" si tant est que ce marché n'est pas fluctuant d'un mois à l'autre...
Je deviens fou, je n'ai aucun idée de avoir si lesdits produits sont aux marché formalisé ou non, si les prix sont fluctuants (je reçois de temps en temps des documents qui semblent tomber du ciel avec de nouveaux prix suivant un indice qui semble aussi tomber du ciel). Ces prix me sont donnés sur papier, mal imprimé, arrivés par fax ou scannés par l'établissement support du groupement d'achat..donc absolument inexploitable informatiquement pour une recherche textuelle ou un semblant de classement.
Bref, je suis à la recherche de toute méthode qui permettrait de simplifier organiser rationnellement un paiement à un fournisseur avant de perdre définitivement confiance dans le bien-fondé du code des marchés publics et des opérations qu'il engendre.
Je ne suis même pas certain de savoir avec précision et de façon non ambiguë a quel marché ou lots du marché nous avons adhéré.