Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 participation des familles pour tenues scolaires

Aller en bas 
+2
Op@lomero
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Jo & Zette
Invité




participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 7:32

Bonjour

Pfff de permanence aujourd'hui...

Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 8:00

Jo & Zette a écrit:
Pfff de permanence aujourd'hui...
c'est quoi des permanences le samedi matin ?

Jo & Zette a écrit:
Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ?
c'est pour le bêtisier Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 9:09

Bozinchu a écrit:
Jo & Zette a écrit:
Pfff de permanence aujourd'hui...
c'est quoi des permanences le samedi matin ?
Un établissement qui fonctionne à minima le samedi avec des personnels présents à tour de rôle?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
participation des familles pour tenues scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 10:31

Jo & Zette a écrit:
Bonjour

Pfff de permanence aujourd'hui...

Question : un EPLE peut-il demander aux familles de participer financièrement à l'achat de tenues spécifiques (enseignement en bac pro), tenues achetées par l'EPLE et remises aux familles après participation versée ! Le CA peut-il fixer le montant d'une telle participation ?
Suspect

Nature des tenues spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 19:27

Cela se passe dans mon  établissement.
C'est une association qui est le support de l'opération (et aussi des achats de fleurs, chocolats, etc, tombolas). Elle est le vecteur du secteur ""commerce" de l'établissement.

les commandes, essayages de vêtements sont sensés être faits par les élèves de commerce. Ils reçoivent ensuite les vêtements, pointent, etc... tout comme un magasin, c'est un exercice pédagogique. (et si bénéf pour les actions, c'est pour financer les projets divers et variés que l'établissement ne finance pas)

En réalité, une grande partie de l'opération des tenues, est faite par la vie scolaire (au moment des inscriptions et commandes, les élèves concernés ne sont pas toujours présents toute la journée). Et c'est moi qui garde les sous et pointe les noms. Je redonne ensuite  au trésorier de l'association qui paye les factures et encaisse les sommes.

La gestion n'a jamais été concernée.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:51

Colombane a écrit:
Cela se passe dans mon  établissement.
C'est une association qui est le support de l'opération (et aussi des achats de fleurs, chocolats, etc, tombolas). Elle est le vecteur du secteur ""commerce" de l'établissement.

les commandes, essayages de vêtements sont sensés être faits par les élèves de commerce. Ils reçoivent ensuite les vêtements, pointent, etc... tout comme un magasin, c'est un exercice pédagogique. (et si bénéf pour les actions, c'est pour financer les projets divers et variés que l'établissement ne finance pas)

En réalité, une grande partie de l'opération des tenues, est faite par la vie scolaire (au moment des inscriptions et commandes, les élèves concernés ne sont pas toujours présents toute la journée). Et c'est moi qui garde les sous et pointe les noms. Je redonne ensuite  au trésorier de l'association qui paye les factures et encaisse les sommes.

La gestion n'a jamais été concernée.

N'ètes vous point un lycée professionnel commercial. Il y en a un dans ma ville. Mais le fonctionnement du magasin ne se réalise qu'au travers de la méthode des "objets confectionnés".
Un gestionnaire (peut-être régisseur de recettes) qui encaisse pour reverser à une association? Est-ce que ton AC est au courant? Mais peut-être ton établissement est particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:33

Colombane n'est pas gestionnaire, si je ne m'abuse.
Toutefois, s'agissant d'une association, c'est tout de même bizarre de rendre l'opération quasiment officielle en faisant intervenir différents services de l'établissement : prof, vie scolaire, secrétariat. Je trouve ce mélange plus que limite et refuserais d'intervenir dans un tel montage, ni même de le cautionner. Il est du devoir du gestionnaire de proposer d'autres solutions.

Ici, le problème ne se pose pas : la collectivité octroie une subvention pour l'équipement des élèves, qui est donc gratuit pour les familles. Et même si ce n'était pas le cas, si l'établissement s'occupait des commandes, ce serait sur budget propre, avec l'achat de tenues qui resteraient la propriété de l'EPLE. Ou alors, si on n'avait pas les moyens d'équiper les élèves, comme on est sympas on donnerait des dossiers de fonds social aux familles, afin que les situations difficiles soient étudiées en commission. Rappelons aussi que les familles des élèves boursiers des sections professionnelles bénéficient déjà d'une prime spécifique destinées à ces achats. 
Bref, l'idée est louable, mais j'ai un gros doute sur le bousin.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





participation des familles pour tenues scolaires Empty
MessageSujet: Re: participation des familles pour tenues scolaires   participation des familles pour tenues scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
participation des familles pour tenues scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation des familles pour une sortie non prévue : DBM 24 ?
» PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES
» Participation des familles - voyages scolaires
» Participation des familles pour 1 sortie
» participation des familles pour sortie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: