Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participation des familles - voyages scolaires

Aller en bas 
+6
Hippos
Fondateur
Op@lomero
kafka
LMDV/LG
Stoïk
10 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:20

Lu dans la circulaire du 03/08/2011 parue au BO du 25/08 et signalée par OLRIK -https://gestionnaires.actifforum.com/t18856-sorties-et-voyages-en-college-et-lycee-circulaire-du-03-08-2011#249681 :

"La contribution financière des familles est fixée par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette. Il ne peut être modifié que par une délibération du conseil d'administration..."
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:28

J'ai aussi relevé cette précision mais curieusement, cette circulaire (qui ne reste qu'une circulaire même signée du ministre) ne dit rien des montants maximum bien pratiques et souvent utilisés.

Autre chose, je ne sais pas si d'autres l'ont noté mais le rappel qu'un voyage se traite aussi en respectant la procédure de marchés publics m'a semblé particulièrement succinct: 1 ligne perdue dans un pavé copieux. De là à s'imaginer que nos zotorités ne se préoccupent pas plus que ça de ces aspects bassement matériels...
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:06

selon le principe général de droit public : pas de délégation sans texte ; le CA fixe le tarif des familles; pas un plafond ni un plancher ;
L' AC doit rejeter l'OR si le montant de la participation des familles n'est pas strictement égal au montant voté par le CA...
je suis assez étonné que cette pratique du plafond soit autant rencontrée ; socialement c'est pas néfaste, mais juridiquement c'est pas valide;
si tarif moindre car plus de recettes que prévues au budget (ou moins de dépenses), il faut une nouvelle délib du CA..
la commission permanente ne peut être compétente en la matière, encore moins le CE affraid
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:36

Là, franchement, il faut arrêter. Qu'est-ce que ça va changer de faire voter un montant précis en CA et non un montant maxi sinon l'absolue certitude de ne pas tomber juste du premier coup, de se taper une délib en plus (multipliée par plus de 10 voyages et le triple de sorties, bien sûr), et de se taper des OR complémentaires ou ORR? Ce n'est pas l'esprit HAbsolu du texte? Et alors? Des exemples de débets pour ce genre de *****? Y a-t-il malversations? Détournements? Des familles lésées? Non? Alors on peut sans doute faire l'impasse.

En tout cas je remercie mon contrôle de légalité de la lecture intelligente qu'il a de ce bouzin (mais peut-être a-t-il aussi compris qu'il n'avait à gagner qu'un peu de boulot en plus lui aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:39

D6. a écrit:

En tout cas je remercie mon contrôle de légalité de la lecture intelligente qu'il a de ce bouzin (mais peut-être a-t-il aussi compris qu'il n'avait à gagner qu'un peu de boulot en plus lui aussi).

Il va peut-être changer d'avis avec la circulaire.

De toute façon ce qui compte c'est la CRC qui n'est pas tenue par l'avis du contrôle de légalité dont elle se moque comme de sa première mise en débet d'un comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:50

Je sais bien tout cela. Mais franchement, se mettre la rate au court bouillon pour ça Rolling Eyes . On a vraiment assez de travail avec tout le reste. Je ne critique pas les puristes qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête, ils sont responsables sur leurs deniers et je les comprends. Je critique, vivement, les [***] qui nous pondent des textes qui ne tiennent pas compte de la réalité.


Dernière édition par Hippos le Lun 29 Aoû 2011 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Modération : ils nous lisent aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:55

Perso, quand je passe des OR de 314.85€ par famille quand le CA a voté un montant maximum de 315€ (et c'est pour les rares cas où je n'ajuste pas encore plus hardiment sur la participation maxi du A1 vers le N3), j'ai même pas peur. Entre un plafond le plus précis possible, connu avant le voyage et plutôt pas revu à la hausse et des délib de CA qui viennent 3 mois après la fin du voyage pour dire "finalement le montant est fixé 198.33333333333€", je préfère le plafond.

Et puis tant qu'à jouer la vision sélective comme le fait cette circulaire, ce qui est interdit, c'est les fourchettes, pas les plafonds.
Participation des familles - voyages scolaires Images?q=tbn:ANd9GcRAS2UMxMNftkaw_Wrvq_ixF8b2IkMUzBCsSu5taxLemeE2032mOg
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:52

Désolée pour les ***** mais je plaide responsable et coupable de vouloir leur faire lire en face ce que je pense d'eux. Maintenant, c'est OK pour la modération, c'est la règle.



LMDV/LG a écrit:
...pour les rares cas où je n'ajuste pas encore plus hardiment sur la participation maxi du A1 vers le N3
Moi pareil mais ça défrise mon comptable qui pense qu'on peut lui mettre un débet pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:18

D6. a écrit:
Désolée pour les ***** mais je plaide responsable et coupable de vouloir leur faire lire en face ce que je pense d'eux. Maintenant, c'est OK pour la modération, c'est la règle.
Si ça peut te rassurer, je n'en pense pas moins : je ne suis jamais le dernier à moquer leurs usines à gaz. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:34

kafka a écrit:
selon le principe général de droit public : pas de délégation sans texte ;...

la commission permanente ne peut être compétente en la matière, ...

Ben si elle peut l'être, justement s'il y a eu délégation de compétence du CA en la matière (modalités financières des voyages et sorties).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 10:38

Soyez sympa les amis, citez vos sources.
Ici, article R. 421-22 du code de l'éducation.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:18

Shame on me...

Tu as raison, même si je maîtrise mal les citations, il faut faire l'effort.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:56

commission permanente pas compétente sauf délégation expresse du CA cela va sans dire : mais c'est mieux en le disant tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:16

LMDV/LG a écrit:


Et puis tant qu'à jouer la vision sélective comme le fait cette circulaire, ce qui est interdit, c'est les fourchettes, pas les plafonds.

Certes. Mais faire délibérer sur un plafond c'est tout de même faire voter une fourchette comprise entre o et le montant du plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:26

Surtout que la phrase complète de la circulaire est "... Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette...".

Ce qui s'accommode mal avec l'idée d'un plafond, et cela ne m'arrange pas du tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:45

Pour moi fixe s'oppose à variable et le contraire d'un montant dans une fourchette, c'est un montant précis. Si j'ai un tarif non variable et pas dans une fourchette (mais avec un plafond), je suis le texte même si ce n'est pas l'esprit. Maintenant quand le carcan devient trop serré et quand on se souvient que les histoires de tarifs et de prévision d'avance de choses qui se dérouleront peut-être dans des mois ne sont qu'un petit désagrément dans l'océan d'ennuis que représentent les voyages, je ne perds pas le sommeil à l'idée que je ne suis pas exactement dans les clous définis par le ministère.

En cherchant bien, on doit même pouvoir faire une petite leçon de morale sur la fin qui justifie les moyens et la cruche qui tant va à l'eau qu'à la fin elle se casse et va voir ailleurs si on la prend moins pour une gourde.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Vous avez dit fourchette ?   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:09

Stoïk a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
LMDV/LG a écrit:

Et puis tant qu'à jouer la vision sélective comme le fait cette circulaire, ce qui est interdit, c'est les fourchettes, pas les plafonds.
Certes. Mais faire délibérer sur un plafond c'est tout de même faire voter une fourchette comprise entre o et le montant du plafond.
Surtout que la phrase complète de la circulaire est "... Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette...".
Ce qui s'accommode mal avec l'idée d'un plafond....

Absolutely
Pour ajouter mon grain de sel à ces joutes de cuisine interne , oserais-je rappeler que , statistiquement parlant , qui dit fourchette dit écart entre deux valeurs extrêmes, ce qui présuppose un plancher et un plafond .

Encore une circulaire qui tourne en rond Rolling Eyes


Quelque chose me dit que nous allons pouvoir ouvrir un fil amusant un peu dans le style de la fameuse , mais lointaine , histoire de salade ...
Tant mieux. Un brin d'humour nous fera du bien
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:01

LMDV/LG a écrit:
Pour moi fixe s'oppose à variable et le contraire d'un montant dans une fourchette, c'est un montant précis. Si j'ai un tarif non variable et pas dans une fourchette (mais avec un plafond), je suis le texte même si ce n'est pas l'esprit...
Je ne saisis pas très bien la subtilité byzantine de ton raisonnement.

Si tu fixes un montant "plafond" de la participation des familles lors de l'établissement initial du budget du voyage, que tu fais voter ce tarif en CA et que tu encaisses ladite somme avant le départ.

Si à l'issue d'une période plus ou moins longue après la réalisation de ce voyage, alors que tu as reçu, et payé, toutes les factures afférentes au séjour, tu calcules que la participation des familles peut être moindre et que tu les rembourses de la différence (ce qui est d'ailleurs la meilleure pratique sous l'angle de l'intérêt des familles...).

Alors tu ne peux pas dire que ce montant est "non variable"...

Ou bien quelque chose m'échappe?Participation des familles - voyages scolaires Hein60
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:57

Sans rentrer dans du découpage capillaire excessif, je donne quelques exemples: Une prévision de 10 000€ payée par un nombre de familles incertain, c'est un montant variable. Moins il y a de partants plus c'est cher. Cette même facture divisée par un nombre de familles figé, c'est un montant fixe. Pourtant, dans les deux cas il est probable que le total des dépenses sera différent des prévisions et qu'il faudra recalculer un montant par famille avec la bête question de savoir si on repasse au CA à postériori pour faire des OR propres et des remboursements.

Les financements d'un voyage sont en général de 3 sortes. Du vrai fixe définitif comme un don ou une subvention, du fixe par principe mais pas toujours définitif avec la part des familles et du modulable quand on peut avec la variable d'ajustement de la contribution entre services. Même dans le meilleur des cas où le bilan est assez proche du budget pour que le montant annoncé aux familles soit inchangé, il se pose la question d'un vote de CA sur une part variable (la contribution entre service) car ça revient à affecter le résultat à un service dès le budget. C'est moins gênant que pour la part famille mais pour l'orthodoxie, ça reste largement discutable.

Alors après, les circulaires qui viennent te dire que la circonférence du concombre c'est tant sinon, on doit pas en manger...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 23:46

Me concernant, la contribution du lycée aux voyages est prévue par un barème voté en CA (tant par élève et par nuitée...), elle est donc fixe. L'ajustement entre le budget initial et le réalisé du voyage se fait par diminution de la participation des familles (les budgets sont calibrés pour que ça ne dépasse pas). Le vote en CA de la participation des familles porte donc sur un plafond.

Par contre, je demande aux collègues (ça marche bien à l'AC et mal avec les ER qui résistent dur sur le sujet...) d'éditer un OR du montant de la participation décidé initialement en CA, le "plafond", et le remboursement fait ensuite l'objet d'une annulation de recette au N3/7067 puis d'un OP au compte 4664.

Il y a donc concordance entre le montant "plafond" prévu par l'acte du CA, le montant de l'OR et le montant encaissé initialement. Il y a en revanche une certaine hypocrisie dans le fait que je ne fais pas voter le montant exact de la participation des familles mais un plafond.

Je crois que dorénavant, on fera passer aux CA les montants nets, après réalisation du voyage et avant de rembourser. Mais du coup, que se passera t-il en cas de refus du CA?

Heureusement que ça n'arrive jamais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 0:46

Stoïk a écrit:
Il y a en revanche une certaine hypocrisie dans le fait que je ne fais pas voter le montant exact de la participation des familles mais un plafond.

Je crois que dorénavant, on fera passer aux CA les montants nets, après réalisation du voyage et avant de rembourser. Mais du coup, que se passera t-il en cas de refus du CA?

Heureusement que ça n'arrive jamais... Laughing

Toute la difficulté vient des multiples règles comptables, parfois conflicutelles qui entrent en jeu.

Légalement, les familles doivent régler le montant exact voté par le CA. C'était le cas avant aussi pour la demi-pension. En fait pour tous services publics payant, l'usager paie le tarif voté (décidé) par l'organe délibérant concerné. Ni plus ni moins. Et il n'y a pas obligatoirement de lien entre le tarif applicable et le coût réel du service.

Le trop-perçu éventuel s'apprécie uniquement par rapport à ce tarif. Il n'y a de trop-perçu à rembourser que si la famille a payé plus que le tarif voté.

Ici, pour les voyages, le problème vient de ce qu'en plus le budget doit être équilibré (pas de réserves). On obtient la quadrature du cercle.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:22

Russule a écrit:



Légalement, les familles doivent régler le montant exact voté par le CA. C'était le cas avant aussi pour la demi-pension. En fait pour tous services publics payant, l'usager paie le tarif voté (décidé) par l'organe délibérant concerné. Ni plus ni moins. Et il n'y a pas obligatoirement de lien entre le tarif applicable et le coût réel du service.

Le trop-perçu éventuel s'apprécie uniquement par rapport à ce tarif. Il n'y a de trop-perçu à rembourser que si la famille a payé plus que le tarif voté.


I

Je te rejoins entièrement dans ta limpide démonstration qui permettra de ne plus confondre désormais trop-perçu et reliquat.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:43

Je suis également d'accord avec Russule, son raisonnement est bon.

Mais ça ne m'arrange pas. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:13

LMDV/LG a écrit:
Alors après, les circulaires qui viennent te dire que la circonférence du concombre c'est tant sinon, on doit pas en manger...



Participation des familles - voyages scolaires Super21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation des familles - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Participation des familles - voyages scolaires   Participation des familles - voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation des familles - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» participation des familles pour tenues scolaires
» participation familles aux voyages
» Voyages : participation des familles
» Voyages: participation des familles
» PARTICIPATION DES FAMILLES ET FOURNITURES SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: