Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 livres dégradés ou perdus tarifs

Aller en bas 
+10
V.M.B
néthou
volcan
ADN
Madame Collet-Monté
El Doctus
Op@lomero
ty breiz
Walking Dead
lindachou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 11:42

Bonjour,

Est ce que le tarif des livres perdus ou dégradés doit être voté en CA? Qui fixe le tarif?

merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 12:05

Tu proposes un tarif qui sera voté par le CA
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:15

Tarif voté dans mon établissement : 5€ pour une dégradation et coût de remplacement en cas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:39

merci pour vos infos et si les tarifs n'ont pas été voté au CA j'encaisse donc aux tarifs éditeurs? 
LE vote au ca est il obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:48

Oui. Quel que soit le montant, tarif éditeur ou non, c'est cet acte qui te permet d'encaisser et qui permet après à l'AC de prendre en charge l'OR correspondant avec la liste des tarifs en PJ. A noter qu'il est exécutoire après publication et non transmission aux autorités de contrôle, ce qui permet de gagner du temps après le CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
livres dégradés ou perdus tarifs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 20:33

Bonsoir,

Le plus simple est de faire voter une délibération fixant la perte de l'ouvrage au prix coûtant, c'est à dire au prix payé par l'établissement.

Il en est de même pour les dégradations de la vaisselle du service de restauration ou des vitres brisées par nos chères "têtes blondes".

Mais dans cette hypothèse nous abordons les quasi délits en droit civil.

Aussi, est-il prudent de se référer aux textes ainsi qu'aux jurisprudences abondantes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 21:48

De mon temps, personne ne passait de délibération pour traiter ce genre de problème, les enseignants contrôlaient régulièrement l'état des livres et quand l'un d'entre eux était corné ou taché,  l'élève avait droit à un bon coup de règle sur les doigts : simple et efficace. C'était bien avant que des pédagogues chevelus aient sabordé le système éducatif.


Dernière édition par Madame Collet-Monté le Ven 12 Sep 2014 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 22:50

Laxman a écrit:
Bonsoir,

Le plus simple est de faire voter une délibération fixant la perte de l'ouvrage au prix coûtant, c'est à dire au prix payé par l'établissement.

Il en est de même pour les dégradations de la vaisselle du service de restauration ou des vitres brisées par nos chères "têtes blondes".

Mais dans cette hypothèse nous abordons les quasi délits en droit civil.

Aussi, est-il prudent de se référer aux textes ainsi qu'aux jurisprudences abondantes en la matière.
1° une délibération du CA est obligatoire sinon l'AC rejettera l'OR.
2° le montant voté ne doit pas être une sanction financière, seul un tribunal peut le faire
3° quant au montant à déterminer c'est plus difficile: soit c'est le prix qui a été payé pour acheter le livre mais cela demande beaucoup de recherches, soit c'est le prix que cela couterait si tu le remplaces tout de suite et là aussi des demandes auprès des fournisseurs. Personnellement, j'ai fait voté un prix qui correspond au coût moyen d'achat d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 10:39

lindachou a écrit:
merci pour vos infos et si les tarifs n'ont pas été voté au CA j'encaisse donc aux tarifs éditeurs? 
LE vote au ca est il obligatoire?

Règle de base que tout CE doit connaître (et donc tout gestionnaire) : un EPLE ne peut pas demander un centime à qui que ce soit sans un acte. Cet acte c'est un texte réglementaire légal (décret, arrêté), un acte de la CT, un acte du CA. Mais il faut toujours un texte juridique à la base qui autorise la perception d'argent. Un simple acte du chef d'établissement ne permet pas cette perception.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 21:50

Madame Collet-Monté a écrit:
De mon temps, personne ne passait de délibération pour traiter ce genre de problème, les enseignants contrôlaient régulièrement l'état des livres et quand l'un d'entre eux était corné ou taché,  l'élève avait droit à un bon coup de règle sur les doigts : simple et efficace.
Et l'année suivante, ça recommençait... Mr green

C'était l'bon temps.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:38

merci à tous pour vos lumières ! q2

bonne semaine à tous!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:35

un EPLE qui voterait un tarif du type "coût de remplacement neuf" s'exposerait à des attaques pour enrichissement sans cause.
En effet, il convient de tenir compte du taux de vétusté du bouquin dégradé, c'est par exemple ce qui se fait quand on loue un appart et que la tapisserie est à refaire après xxx années, on ne paye pas la tapisserie au prix du neuf mais selon l'ancienneté de la tapisserie à changer.
Idem pour une bagnole, aucun assureur ne vous remboursera au prix du neuf une charette de 5 ans!!! 
Prévoir donc un % d'abattement en fonction des années d'usage du bien dégradé.


Dernière édition par V.M.B le Mar 16 Sep 2014 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:42

Pas d'accord du tout...
Le livre je vais le racheter neuf, pas avec un % de réduction.
Un livre qui s'abime au fil de son utilisation normale, n'es pas facturé..
Par contre la disparition entraine le renouvellement.

L'enrichissement sans cause, c'est quand le bahut facture (souvent au hasard) quelques euros et remet le bouquin en circulation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:18

Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire. Si le livre est perdu, je ne vais pas chercher le même sur un site d'annonces, dans une vieille édition cornée et avec des pages déchirées, dans le but de ne pas débourser plus de 4 ou 5 €. Non, je rachète un neuf.
Je ne suis pas assureur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:19

Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
forum

Bozinchu a écrit:
L'enrichissement sans cause, c'est quand le bahut facture (souvent au hasard) quelques euros et remet le bouquin en circulation.
Ou quand on bénéficie d'une remise dont on ne tient pas compte pour la famille, ou encore quand on facture arbitrairement un tarif plus élevé soi-disant dissuasif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
livres dégradés ou perdus tarifs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:56

Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
comment dois je prendre cette remarque Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:58

Avec le sourire Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:00

Alo a écrit:
Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
forum

Bozinchu a écrit:
Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
comment dois je prendre cette remarque Suspect
Je ne veux pas mettre le zouk mais Alo était d'accord avec Winnie.

Vraiment, je ne veux pas me mêler... Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:06

coffeeman a écrit:
Je ne veux pas mettre le zouk
Sympa, merci. J'écoute Mozart, le mélange serait sans doute novateur, mais je n'ai pas envie d'essayer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:12

coffeeman a écrit:
Je ne veux pas mettre le zouk mais Alo était d'accord avec Winnie.
Oui, ça se voit tout de suite que tu es pour la paix des forums Suspect

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
livres dégradés ou perdus tarifs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:29

Citation :
Winnie
coffeeman a écrit:
Je ne veux pas mettre le zouk - souk
Sympa, merci. J'écoute Mozart, le mélange serait sans doute novateur, mais je n'ai pas envie d'essayer.

Alo a écrit:

Oui, ça se voit tout de suite que tu es pour la paix des forums Suspect

Déjà petite erreur de frappe, et ensuite comme je sais que Boz' est extrêmement sensible je ne voulais pas qu'il le découvre seul, tard, au fond de son lit, le désespoir l'aurait guetté!

Et puis comme M9-6 à donf n'est pas là, comment dire... j'essaie de faire du M9-6 à donf
(putain c'est difficile, je rame...)
 RE Mr green Mr green


Dernière édition par coffeeman le Mar 16 Sep 2014 - 12:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:19

Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
Moi, je suis plutôt d'accord avec la cour de cassation qui nous dit que le principe de réparation intégrale exclut tout abattement pour vétusté et que "les dommages-intérêts alloués à une victime doivent réparer le préjudice subi sans qu'il en résulte pour elle ni perte ni profit"(C.Cass., 2e civ., 23 janvier 2003, GMF c. M. P.: ici pour les curieux).

Comme le rappelle le professeur Barbièri (commentaire au J.C.P., édition générale, n° 27, 2 juillet 2003, II, 10110) :
"La censure ici prononcée rappelle sèchement aux magistrats qu'en matière de réparation d'un dommage, ils doivent s'efforcer de "replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable ne s'était pas produit". Cet objectif de "remise en l'état initial" exclut en principe toute réduction d'indemnité liée à l'âge du bien comme à sa prétendue "valeur vénale" lorsque le bien peut être remplacé." (La suite de son article explique pourquoi il n'y a pas d'enrichissement sans cause).

Si les assureurs peuvent appliquer un coefficient de vétusté pour réduire leur indemnisation, c'est tout simplement parce que le contrat d'assurance le prévoit expressément et que comme l'énonce l'article 1134 du code civil, "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.".
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:18

calmos la jeunesse! la question portait sur la perte ou LA DEGRADATION de manuel.
si l'argumentaire supra convient aux pertes il ne convient pas aux dégradations. vous serez toujours dans l'incapacité de prouver quel élève a le plus dégradé le bouquin en 5 ans par exemple et ne pouvez pas considérer que c'est le dernier détenteur qui a bouzillé tout seul le manuel.
si c'est une dégradation "brutale", l'état du book étant noté TB lors de la perception par Kevin ça pourrait encore tenir, mais si au fur et à mesure des années le book est noté "TB" puis "B" puis "AB" faire payer le prix fort au dernier est immoral et illégal.
d'où le coeff de vétusté en cas de dégradation progressive.

merci de constaté que je n'avais parlé que de bouquin dégradé, pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:33

Ici c'est pas compliqué:

-Si le bouquin est perdu ou parfaitement inutilisable, achat d'un neuf, donc prix du neuf demandé.

-Si le bouquin est dégradé (et je veux dire vraiment dégradé, style bouquin neuf de l'année précédente qui n'est plus du tout neuf), tarif dégradation; on est alors censé appliquer une antique circulaire de 1970 avec des tarifs dégressifs par pourcentage qui série par série, année par année et niveau par niveau, te donne une véritable usine à gaz à appliquer. J'ai simplifié la chose en faisant adopter chaque année par le CA un tarif unique (très) raisonnable, que j'applique essentiellement aux dégradations de bouquins achetés neufs l'année précédente. C'est pas légal, mais ça passe le contrôle de légalité chaque année (je sais, ça ne prouve rien...), et si un jour on me dit que ça va pas, je dirai "Oui Monsieur" et je modifierai ma façon de faire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:02

L'article 1382 du code civil ne fait pas de différence entre dégradation et perte (pas plus qu'entre dégradation volontaire et dégradation involontaire au demeurant ou entre majeur et mineur) : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer." La cour de cassation non plus. Dans l'arrêt cité, il s'agissait d'une dégradation d'un appartement suite à un dégât des eaux.

Par ailleurs pour les livres scolaires, nous sommes dans le cadre d'un prêt à usage, régis par (notamment) les articles 1875 ("Le prêt à usage est un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi."), 1880 ("L'emprunteur est tenu de veiller raisonnablement à la garde et à la conservation de la chose prêtée. Il ne peut s'en servir qu'à l'usage déterminé par sa nature ou par la convention ; le tout à peine de dommages-intérêts, s'il y a lieu.") et 1884 ("Si la chose se détériore par le seul effet de l'usage pour lequel elle a été empruntée, et sans aucune faute de la part de l'emprunteur, il n'est pas tenu de la détérioration.") du code civil.

Je veux bien qu'on m'oppose la nécessité de l'intervention du juge pour fixer l'indemnisation comme pour toute dégradation. Même si je considère que l'indemnité sollicitée l'ait à titre transactionnel.


En ce qui concerne les antiques circulaires de notre ministre, la question de leur légalité ne manquera pas de se poser. Je ferai juste remarquer que l'article R. 421-66 du code de l'éducation indique que "Les recettes de l'établissement sont liquidées par l'ordonnateur sur les bases fixées par la loi, les règlements, les décisions de justice et les conventions" ; je ne vois aucune mention des circulaires.

Par contre, je suis bien d'accord sur la nécessité d'un vote du conseil d'administration pour donner une (pseudo)légalité au titre exécutoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:00

coffeeman a écrit:
Citation :
Winnie
coffeeman a écrit:
Je ne veux pas mettre le zouk - souk
Sympa, merci. J'écoute Mozart, le mélange serait sans doute novateur, mais je n'ai pas envie d'essayer.

Alo a écrit:

Oui, ça se voit tout de suite que tu es pour la paix des forums Suspect

Déjà petite erreur de frappe, et ensuite comme je sais que Boz' est extrêmement sensible je ne voulais pas qu'il le découvre seul, tard, au fond de son lit, le désespoir l'aurait guetté!

Et puis comme M9-6 à donf n'est pas là, comment dire... j'essaie de faire du M9-6 à donf
(putain c'est difficile, je rame...)
 RE Mr green Mr green

aa1 aa4 aa11 aa12 aa15 aa18 voilà comment on fait du M69 à Donf aa14 oups je vais me faire tué par les modos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:43

Bozinchu a écrit:
Winnie a écrit:
Ca me fait bizarre mais je suis d'accord avec l'insulaire.
comment dois je prendre cette remarque Suspect
livres dégradés ou perdus tarifs 51G5j3cmd9L._SY300_pour Boz :  mon concert préféré fleur
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:23

Voilà c'est fait, t'es content?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:28

c'est surement très bien ce truc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:39

C'est avec I muvrini, suis pas sur que ta femme apprécie... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





livres dégradés ou perdus tarifs Empty
MessageSujet: Re: livres dégradés ou perdus tarifs   livres dégradés ou perdus tarifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livres dégradés ou perdus tarifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» Remboursement des livres perdus par les élèves
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» cheques perdus par la dgfip
» GemaSCO, gestion des manuels scolaires : version 2.2.4 du 8 septembre 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: