missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 missions gestionnaire à l'agence comptable

Aller en bas 
+19
Winnie
Gaby
DBM
Agathe Deblouze
Op@lomero
paula
Tony Parker
Atasta
néthou
Bakriesk
Madame Catastrophe
ADN
Madame En Retard
Psalmanazar
pat2
volcan
marco
Nat
Bozinchu
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Intendant isolé
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 16:21

Entre temps, avec cette charge de travail répercutée, le GM l'assume au dépens de son cœur de métier qu'est la gestion matérielle.

Et justement c'est sur cette mission que sa responsabilité pénale est engagé, autant que l'AC sur sa compta. 

Dans le cas du GM, ce n'est pas acquis que l'intendance (contrat précaire) et les agents (sans leur chef) lui facilitent la tâche.

C'est pour cela que je parle de solidarité et que je continu à croire qu'on appartient à un même métier, du moins presque surtout pour ceux qui font la queue pour atteindre ce statut, même si ce n'est pas mon cas.

Si je me trompes, qu'on me réveil. Je saurai au moins à quoi m'attendre..

Si j'ai raison, qu'on s'accorde à arrêter cette saignée et que notre élite refoule le surplus de travail au lieu de le répercuter.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:12

Dup a écrit:
Je dirais même plus quand la secrétaire d'intendance est défaillante c'est souvent les GM qui prennent en charge car ils n'ont pas vraiment le choix.
 Oui avec la responsabilité qui va avec dans ce domaine bien précis  Mr green  , comme le souligne l'AFM dans son rapport de mars 2013 :Ce dossier n’a pas vocation à se substituer aux instructions actuelles ou à venir de la Direction générale des finances publiques, il n’a pas la prétention non plus de vouloir représenter la « bible » de la responsabilité des comptables publics. Il se veut juste un aide-mémoire à destination prioritaire des comptables retraités ou de leurs ayants droit, le plus souvent désemparés devant les différentes problématiques de cette responsabilité exorbitante du droit commun.


AMF a écrit:
Qui mieux qu’un retraité pourrait s’adresser à ses futurs « confrères » ?
Voici les remarques formulées par un comptable retraité qui a suivi de très près les dossiers et les
questions de quitus au sein de l’ACP :
1.  « Le refus de sursis et le débet ne sont pas des maladies honteuses :
On reste comptable public même en position de retraite.
2.  Prévenez à temps et complètement vos proches des risques inhérents aux fonctions exercées.
3.  Ouvrir un dossier qui comprend :
•  La liste des postes occupés avec la période exacte de chaque gestion comptable
•  L’extrait des registres de l’A.F.C.M.
•  Le contrat d’assurance qui couvre la responsabilité personnelle et pécuniaire
•  Les courriers, rapports qui exposent les difficultés éventuelles rencontrées au cours de la
gestion des différents postes (insuffisance de personnel en nombre et/ou en qualité, difficultés
avec les ordonnateurs etc…)
.
Et expliquez-le à vos proches.
4.  Etudiez avec la plus grande attention les documents transmis par la direction départementale ou
régionale, par le juge des comptes. Même si le successeur a procuration pour répondre, il a
l’obligation d’informer son – ses prédécesseur(s) des demandes d’information faites au titre de sa
gestion.
5.  En cas d’empêchement pour répondre personnellement, pour ennuis de santé par exemple,
n’hésitez pas à vous faire assister par un collègue ou à demander le concours de l’ACP par
l’intermédiaire du président de la section départementale; à défaut, par  l’intermédiaire du
secrétariat national ACP :



Et puis en plus d'être AC il la chance d'être GM et de partager les responsabilités qui vont aussi avec ,il y a donc solidarité .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:22

Intendant isolé a écrit:
Entre temps, avec cette charge de travail répercutée, le GM l'assume au dépens de son cœur de métier qu'est la gestion matérielle.

Et justement c'est sur cette mission que sa responsabilité pénale est engagé, autant que l'AC sur sa compta.
 super 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rester anonyme
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:44

le personnel de l'agence-comptable ressemble à une armée mexicaine


cela me fait bondir......avec l'agrandissement des agences comptables, je n'ai pas l'impression que nous soyons trop nombreux ; catégories B et C dans notre agence comptable, nous avons l'entière responsabilité de la compta géné car notre agent comptable est avant tout GESTIONNAIRE.  Notre travail est incompris par les collègues gestionnaires qui n'ont jamais travaillé en agence comptable ; malheureusement, l'établissement qui pose le plus de problème est trop souvent l'établissement support qui nous sollicite quotidiennement pour des tâches de gestion. Interrompre la réception d'un mandatement ???? ben voyons, quoi de plus normal...... RAS LE BOL  nous sommes aussi seuls avec nos problèmes comptables ; et quand nous rejetons ce n'est pas histoire d'appuyer sur un autre bouton, c'est pour respecter les normes comptables......
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:10

Nous sommes tous dans la même galère et on trouvera toujours, ici ou là, la preuve que c'est la faute de l'autre. J'approuvais une phrase au regard de la situation initialement décrite dans le premier post. Je ne pense pas que nous opposer et nous entre-déchirer soit la bonne solution pour surmonter nos problèmes professionnels. C'est improductif car chacun aura toujours un exemple contraire à avancer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 0:37

Je vous remercie tous de vos réponses.
Je ne cherche pas creuser le fossé entre AC et ER.
Je passe toutes mes écritures seule et les valide. Je saisis seule les OP et les valide. Je ne fais pas tous :
Dans l'agence, je ne peux pas dire que tout le monde fait la même chose. Car certains collègues GM sont là depuis plus longtemps que moi et c'est la catastrophe. Ou avec d'autres c'est "je fais le moins possible". Nous sommes 2 dans ce cas identique, à procéder de cette façon.

J'ai pris conscience de cette "différence". Je vais en parler à l'AC et j'espère que cela se passera bien. Je ne cherche pas à faire moins, je veux juste faire les choses comme il se doit.
Je suis prête à passer les écritures avec elle. Mais plus toute seule comme si cela relevait de mon champ de travail. La convention indique que l'on est en tant que GM d'un ER, amené à accomplir certaines taches au sein de l'agence comptable, mais elle ne détaille pas ces différentes tâches.

J'ai déjà soulevé le problème avec l'AC, et on ne peut pas dire que cela s'est bien passé. Mais tant pis, je ne vais pas renoncer.
Tant que je ne me posais pas la question, ça allait. Mais maintenant c'est juste plus possible.

En une année, j'ai appris beaucoup de choses, aussi bien en compta bud qu'en compta géné. Je sais lire une balance, un brouillard, une FQE, etc...
Je trouve cela très intéressant.
Cela m'a permis de savoir que je ne voulais pas être comptable   ! Pas question que je confie ma "vie" à des GM déjantés:lol!: 

Merci encore. Vous êtes géniaux. Ce forum est géniale. Je lui souhaite longue vie. dix
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 9:43

Après quelques mois de fonctionnement, ou devrais-je plutôt dire de dysfonctionnements, je demande désormais aux GM de prévoir la demie journée quand ils viennent à l'AC.

Ils restent avec moi pendant que je traite leurs écritures. Ca me permet de poser une question en direct pour comprendre tel ou tel schmurz obscur, le cas échéant, j'explique pourquoi ci ou ça ne va pas ;
Réceptionner les écritures avec eux en observateur privilégié a permis qu'ils comprennent ce qui se passe après, pourquoi il est essentiel de bien remplir les lignes "références" et "observations" au moment de la liquidation par exemple.

Ils repartent avec la FQE et la fiche d'écriture, le bordereau des règlements des mandats, la liste des rejets à réceptionner, le bordereau d'observations au mandat, à l'or, les écritures ont été validées en compta, le fichier trésor envoyé, le bd faxé, ...  Bref, c'est "à jour".

J'y vois plusieurs avantages :
- Depuis les erreurs sont moins nombreuses car ils ont mieux compris l'importance de tel ou tel détail => moins de rejets ou de choses à rectifier => moins de travail
- Ils ont le sentiment d'avoir appris quelque chose.
- Je n'ai pas le risque d'oublier un bordereau de mandats sous une pile puisque tout est traité dans l'après midi.
- Je pense (mais je peux me tromper), qu'ils se sont sentis valorisés d'une certaine façon : par exemple sur les classes 6, il arrive qu'on discute sur l'imputation d'un mandat, parce que plusieurs solutions sont possibles, que nous n'aurions pas forcément choisi la même et parfois je me range à leur avis (j'ai dit PARFOIS hein !).

Du coté des ordres de recettes, c'est au moment du compte financier, quand j'ai préparé avec eux les documents pour le CA, qu'ils ont compris (enfin !) l'importance de la bonne imputation. Comment faire un tableau fiable de l'origine des financements si on a des comptes fantaisistes qui nécessitent d'aller rechercher dans les documents voir de quoi il s'agit, alors que cela aurait pu être fait en un clin d'oeil grâce à GFC et son récap' par service et par compte ?



Pour rigoler, une fois j'ai donné un bordereau d'OR de l'établissement X au gestionnaire de Y, en lui disant "il fait exactement comme toi, regarde et dis moi ce que tu comprends". Il a reconnu que ben oui, effectivement... quand on écrit  débiteur "collège", références "sortie", observations "voir encaissements" et qu'en pj il y a copie du bordereau d'encaissement (pas la FQE hein, juste le truc qui sort du logiciel annexe dont le nom commence par un T et fini par un F), ce n'est pas vraiment satisfaisant pour savoir de quelle sortie il s'agit, à quelle date, quelle classe, qui a payé quoi etc...

Bref, on progresse, on progresse...

Le seul cas où je demande au GM de venir faire un travail à l'AC c'est quand il y a 50 RIB à saisir pour un remboursement de trop perçu de voyage et que je suis noyée ; ce n'est arrivé qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 13:12

Ça c'est génial et on apprend bcp comme ça...

On est des alliés au travail je partage l'avis de bcp, aucun intérêt à se désolidariser...
On peut s'expliquer, comprendre l'ac se faire comprendre autour d'un bon café ou d'une bonne balance
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:43

Lady Gagathe a écrit:

Ils restent avec moi pendant que je traite leurs écritures.
Toute la différence est là. 
Pour moi, GM, hors de question de passer des écritures comptables pour le compte de l' AC. Il y a des gestionnaires pas tristes, c'est vrai, mais il y a aussi des comptables très particuliers. Hors de question d'endosser la plus petite responsabilité sur le fonctionnement de certaines agences comptables. Si erreur détectée au niveau du compte financier ce serait inévitablement de la faute du méchant GM qui fait tout pour embêter le gentil AC.
Un collègue traitait ses mandatements à l'agence comptable. Lors d'un contrôle, les agents du trésor ont demandé à ce que ce système soit abandonné.
Nous avons 2 métiers différents. Ils sont complémentaires mais parallèles.
On doit travailler en bonne intelligence et être conscient des impératifs de chacun. Je fais le maximum pour clarifier ce que je remonte à l' AC, mais je n'admettrai pas qu'on vienne me demander des choses pour la veille. A chacun de s'organiser pour ne pas pourrir la vie de l'autre.
 Franchement, tout se passe bien avec mon agent comptable, mais je peux vous dire que certains savent bien pourrir la vie des gestionnaires. Certains gestionnaires débutants doivent vraiment s'accrocher pour garder le moral. Rejets sans explication (à eux de se débrouiller en faisant appel aux collègues), le tout sans avoir posé des bases de travail saines au départ. Un AC doit être, à mon avis, pédagogue quand il est en face d'un collègue qui débute. C'est pourquoi la démarche de Lady Gagathe est la bonne. Le comptable explique, mais n'est pas là pour jouer au petit chef en aboyant des ordres qu'il n'est pas en droit de donner.
Un autre problème pour les GM. Il y a (j'exagère, je sais) autant de pratiques que d'agents comptables. Quand on mute, on s'aperçoit que ce qu'on faisait avant était nul (bonjour le respect des collègues) et qu'on doit revoir tout. Pour moi, un mandatement et un ordre de recettes ou une DBM restent identiques, qu'on soit dans un établissement ou un autre.
J'ai coutume de dire que la partie comptable est un 10ème de mon métier. La gestion ne se limite pas à passer des mandatements et OR, sinon, on seraient heureux. Les comptables qui restent gestionnaires le savent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:53

Furax a écrit:
Il se veut juste un aide-mémoire à destination prioritaire des comptables retraités ou de leurs ayants droit, le plus souvent désemparés devant les différentes problématiques de cette responsabilité exorbitante du droit commun.

Une mise à jour s'impose pour ces deux affirmations.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:25

Citation :
 Un AC doit être, à mon avis, pédagogue quand il est en face d'un collègue qui débute. C'est pourquoi la démarche de Lady Gagathe est la bonne

.

Il me semblait que dans son cas les GM n'étaient pas des débutants , mais avaient acquis de mauvaises habitudes , à confirmer par la Lady ?

Citation :


Nous avons 2 métiers différents. Ils sont complémentaires mais parallèles

Parallèles , je ne crois pas non , je crois même qu'il existe plusieurs points de jonction . La compta géné est le reflet de la gestion financière d'un EPLE alors quand je lis 
Citation :
Si erreur détectée au niveau du compte financier ce serait inévitablement de la faute du méchant GM qui fait tout pour embêter le gentil AC.

Je dis, ça dépend du niveau de l'erreur , c'est neutre . Personne n'est méchant ou gentil .  

Citation :


Hors de question d'endosser la plus petite responsabilité sur le fonctionnement de certaines agences comptables

Hors de question pour l'AC d'endosser la plus petite responsabilité sur le fonctionnement de certains GM ( OR non faits ou au dernier moment, DBM pour vote validé avant leur caractère exécutoire ...)

Bref tout ça pour redire qu'on tourne en rond . Travailler ensemble en bonne intelligence je suis d'accord , mais l'AC bon pédagogue qui a le temps de tout prédigérer parce qu'il aurait pléthore de personnels pour le faire , c'est un peu dur à avaler .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:55

Furax a écrit:
Citation :
 Un AC doit être, à mon avis, pédagogue quand il est en face d'un collègue qui débute. C'est pourquoi la démarche de Lady Gagathe est la bonne
Il me semblait que dans son cas les GM n'étaient pas des débutants , mais avaient acquis de mauvaises habitudes , à confirmer par la Lady ?
Il me semblait aussi. C'est pour cela que cette démarche peut se comprendre sur un temps donné, avec un gestionnaire débutant ou défaillant, mais qu'elle ne peut pas être systématisée. A raison d'un mandat par quinzaine, sur une agence à 8 ou 10 établissements, 50 % du temps de travail est pris pour de l'accompagnement, c'est énorme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:54

Furax a écrit:
Le contrôle du comptable ne s'exerce pas au moment de l'ordonnancement  n'est ce pas ? ou alors moi non plus je ne comprends plus rien au contrôle du comptable ?  , il vérifie la liquidation une fois le mandat validé , pas avant .
mouais...
faut croire que les pratiques sont variables d'une académie à l'autre. 
Chez moi, 5 AC avec qui j'ai travaillé (sur 6 que j'ai eu) et au moins 4 autres AC que je connais prennent tous un moment pour jeter un œil sur les mandatements avec les gestionnaires des ER avant la validation.
C'est un moment de rencontre (plus que de contrôle) entre gestionnaires et AC et ça évite des AR incessants de rejets, etc, etc...., et je trouve ça très bien.
Et je ne parle là que de regroupements de 7 ER minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Dégun
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:12

Pour ma part et si je peux partager mon expérience personnelle je dirais que cela dépend vraiment des personnes.

J'ai eu (que) 2 AC, et avec le premier alors que je venais de prendre le poste ce fut un véritable calvaire, car celui-ci avait (justement) peu de temps à me consacrer pour me former, moralité la compta s'en ressent quelques années plus tard.

Et avec le nouveau la relation est largement plus détendue, et on passe du temps à vérifier les documents largement en amont pas forcément en présence physique mais aussi par courriel ou par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:19

Le Loup a écrit:
Chez moi, 5 AC avec qui j'ai travaillé (sur 6 que j'ai eu) et au moins 4 autres AC que je connais prennent tous un moment pour jeter un œil sur les mandatements avec les gestionnaires des ER avant la validation.


C'est anormal sauf à être débutant . Vieil Intendant l'avait dit en son temps ... zéro rejet alors ?

Et avant de décaisser , si je demandais à la DDFIP de vérifier ce que j'ai en caisse , et avant de valider mon COFI pareil, histoire d'être sur hein ?(comment c'est pas pareil ? si ça l'est  ... )
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:59

Anormal, je ne sais pas, mais en tout cas c'est une pratique plus que répandue dans le secteur, et qui  fait gagner plus de temps (en désamorçant le problèmes en amont) au bout du compte...

Maintenant avec les regroupements en cours, et 12 ER, la taille va peut-être forcément changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:12

Le loup a écrit:
et qui fait gagner plus de temps

Un rejet c'est tout aussi rapide . J'explique une fois 2 voire 3, je préviens après je considère que c'est acquis . J'ai des collègues à plus de 50 bornes je vais pas me déplacer ou leur demander de venir à chaque mandat . Je considère que les GM sont responsables et donc qu'ils sont en situtation de produire des mandats fiables .

Pour désarmorcer sur le long terme : fiches de procédure communes aux EPLE sur ce que l'AC exige dans le respect de le M9-6 et des règles du décret de 2007 .

J'ai connu aussi 5 AC .Aucun ne vérifiait les liquidations avant validation sauf demande expresse des GM . Et pourquoi pas aussi le budget ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:16

On ne peut vouloir une chose et son contraire.
Mes gestionnaires sont les ordonnateurs, je suis le comptable. Le comptable a un rôle de conseil vis à vis des gestionnaires, mais il ne s'immisce pas dans leur gestion, il ne va pas contrôler leur travail en amont. Le contrôle se fait lors de la réception des mandatements et ordre de recette. Oui il y a des rejets comme dans toute procédure saine : l'absence de rejet est pour moi aussi "anormale" que des dizaines de rejets à chaque mandatement. Des rejets j'en ai même dans mon établissement où la séparation entre les personnes chargées de la compta bud et de la compta géné est respectée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:30

du calme  Very Happy  .....
Moi je ne veux rien du tout dans ce domaine, tout au plus qu'un comptable n'exige pas ce qu'il n'est pas en devoir de demander (PJ farfelues, opportunité de la dépense, etc....).
La collègue souhaite savoir comment se passe les choses ailleurs, et je décris la pratique locale.
Moi ce que j'en pense, c'est que ces moments de rencontre avec l'AC sont quand même bénéfiques : si en général le mandatement ne pose pas de problème, c'est un moment privilégié pour aborder d'autres questions sur lequel l'ou ou l'autre s'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:18

oui, bien sûr. Mais encore faut il que le GM en question ne se croit pas sorti des c.uilles du pape et accepte les conseils de son AC vénéré!
de même il convient que l'AC ne raconte pas trop de conneries au GM et au vu de ce que l'on voit parfois dans le forum... je n'ai pas la prétention d'être nickel chrome mais des fois je me demande!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:32

V.M.B a écrit:
je n'ai pas la prétention d'être nickel chrome mais des fois je me demande!
Autrement dit:

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console."

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:35

retourne à London l'emperruqué! frappe  grr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:21

Isaac Newton a écrit:
V.M.B a écrit:
je n'ai pas la prétention d'être nickel chrome mais des fois je me demande!
Autrement dit:

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console."

V.M.B a écrit:
retourne à London l'emperruqué! frappe  grr
Incrédible. Un post de l'Angliche qui pourrait être interprété comme l'expression d'un doute sur sa perfection et son indépassabilité. Rolling Eyes  Suspect 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:01

Tout est dans le conditionnel.  Mr green

(Je me mettais dans la peau de la marmotte. Et ça m'a fait bizarre...)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:32

ça t'a fait bizarre d'avoir brusquement un cerveau? pas habitué?
n'oublie pas que la Marmotte vient à moitié du Périgord et que tu t'es donc glissé dans la peau de Montcuq !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:39

Non, mon ami, ce que tu trimballes sur ta tête, c'est un casque. Pas un cerveau. Faut pas croire tout ce que t'ont dit tes adjudants.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
missions gestionnaire à l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» missions du gestionnaire
» B.A BA missions de l'agent comptable
» missions quotidiennes gestionnaire EPLE
» missions d'un attaché en agence comptable
» Missions du gestionnaire et tarification demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: