Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires Jeu 26 Juin 2014 - 16:14 | |
| - Barbibul a écrit:
- Tony Parker a écrit:
- Barbibul a écrit:
- La gestion des manuels scolaires est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux documentalistes, je gagne du temps en faisant tout moi-même, pareil pour la gestion des abonnements.
Comment voulez-vous que l'Education Nationale avance ?
Les documentalistes sont des personnes ayant été recrutés (la plupart) sur concours. Je suis gestionnaire mais je considère que le doc est une personne de confiance sur qui je dois pouvoir compter.
S'il ne gère pas les MS et les abonnements, je serai triste à sa place, où est sa "liberté" en terme de choix si tu t'occupes de tout sachant que je suis persuadé que tu n'y connais rien dans le domaine en plus. Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, on pourrait en dire autant des CPE, c'est aussi vers des postes de documentaliste (ou vers le CNED) que l'on place certains enseignants en bout de course qui sont en difficulté face aux élèves.
Si je fais cela c'est pour les élèves, parce que calculer le nombre de manuels nécessaires sachant ce qu'il reste en stock et la prévision des effectifs d'élèves de l'année suivante, pour certains c'est compliqué, je pourrais en dire autant du rangement du stock des manuels sur des étagères, je gagne du temps, hélas, à presque tout faire faire moi-même : les AED tamponnent les nouveaux manuels, j'ai préalablement déballé et vérifié les livraisons et assurent la distribution et la récupération des manuels, encore que pour ces deux dernières phases, je reste sur zone pour limiter le risque de boulette.
Je pourrais en dire autant des abonnements.
Ceci étant dit, par la force des choses, je m'y connais. Je suis surprise de la tonalité de ton post et j'ai cru de bonne foi au second degré, à tort visiblement | |
|
RETU *******
Nombre de messages : 7076 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires Jeu 26 Juin 2014 - 18:02 | |
| - Barbibul a écrit:
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, Je pense que cela n'engage que toi. | |
|
Barbibul **
Nombre de messages : 534 Localisation : back to school Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires Ven 27 Juin 2014 - 4:24 | |
| - Tony Parker a écrit:
Ce qui m'inquiète, c'est que tu dois être dans l'éducation nationale depuis de longues années et cette vision réductrice m'insupporte. Passe le concours de documentaliste et on en reparlera après.
De plus, si tu fais tout ça, c'est que tu ne dois pas avoir grand chose à faire d'autre. A bon entendeur. La seule action du documentaliste pour ce qui est des manuels scolaires, c'est de ranger dans un tiroir les fiches d'état de ces manuels dans un tiroir. Point. Malheureusement, il n'y a pas que des vedettes dans les établissements, si faire une chose te prend deux heures et que déléguer, contrôler et rectifier, t'en prend trois, tu en arrives vite à faire toi-même directement pour gagner du temps. Temps dont j'ai besoin parce que ce n'est pas le boulot qui me manque. - Alo a écrit:
- Je suis surprise de la tonalité de ton post et j'ai cru de bonne foi au second degré, à tort visiblement
Non ce n'est pas du second degré, c'est du vécu. - RETU a écrit:
- Barbibul a écrit:
Devenir documentaliste est trop souvent un choix par défaut d'étudiants qui n'arrivent pas à passer le CAPES dans leur spécialité, Je pense que cela n'engage que toi. C'est pourtant la réalité, va donc discuter comme je l'ai fait avec l'IA-IPR de la spécialité de ton académie. Ceci étant dit bon nombre de candidats aux CAPLP maths-sciences, Lettres-Histoire et Lettres-anglais ou au concours de professeur des écoles passent ces concours par défaut pour la même raison. La majorité des gestionnaires le sont aussi devenus par défaut (ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas par la suite s'épanouir dans le métier), l'on pourrait tenir le même raisonnement pour la plupart des métiers de la fonction publique, tu en a vu beaucoup des agents de constatation des impôts, des gardiens de prison ou des greffiers qui avaient la vocation pour ces métiers ? Ce n'est pas parce que les candidats aux concours administratifs baratinent les jurys sur leur motivation, qu'ils l'ont la motivation, seulement voilà, dans un pays qui cumule plus de trois millions de chômeurs, il faut bien vivre. | |
|
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires Ven 27 Juin 2014 - 8:59 | |
| - Barbibul a écrit:
- La majorité des gestionnaires le sont aussi devenus par défaut (ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas par la suite s'épanouir dans le métier), l'on pourrait tenir le même raisonnement pour la plupart des métiers de la fonction publique, tu en a vu beaucoup des agents de constatation des impôts, des gardiens de prison ou des greffiers qui avaient la vocation pour ces métiers ?
Ton raisonnement tombe un peu à plat si tu veux bien ajouter tous les métiers du secteur privé dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont eux-aussi été choisis "par vocation". Ceux qui ont véritablement choisi le métier qui correspondait à une véritable envie de leur part pour cette profession précise sont certainement bien rares. Et à mon avis, la proportion entre secteur public et secteur privé doit être sensiblement la même. Ensuite, avoir véritablement choisi et s'épanouir dans son métier sont deux choses différentes. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
Barbibul **
Nombre de messages : 534 Localisation : back to school Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires Ven 27 Juin 2014 - 9:21 | |
| Je n'ai pas dit autre chose | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour Manuels scolaires | |
| |
|