Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Utilisation du compte 165

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:20

Bonjour,

Dans la comptabilité que j'ai reprise, les cautions sont suivies dans un 419X. Je souhaiterais les transférer au compte 165, pourriez-vous m'indiquez un schéma d'écritures car cela concerne également la compta bud semble t'il ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
ventraterre
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:26

Le compte 16 enregistre les dettes financières assimilées à des emprunts (dépôts et cautionnements
reçus, avances de l'état et des collectivités publiques). Le compte 1674 est mouvementé par des
opérations identiques à celles décrites ci- dessous pour le compte 165.
3.2.4.6.1 Subdivision du compte
165 - Dépôts et cautionnements reçus
167 - Emprunts et dettes assortis de conditions particulières
1674 - Avances de l'Etat et des collectivités publiques
3.2.4.6.2 Compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus
Le compte 165 est crédité lors du versement et débité lors du remboursement par le débit ou le crédit d'un compte de trésorerie après des opérations d’ordre de paiement ou d’encaissement.
Technique comptable
Constitution du dépôt
- Débit du compte de disponibilités ;
- Crédit du compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus.
Remboursement de la caution
- Débit du compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus ;
-  Crédit du compte de disponibilité. 

Donc moi je ferai une écriture de correction: ( si caisse) :D531 - /C4191- puis 531 : +/C165 : +
Revenir en haut Aller en bas
165
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:38

non, seulement en compta géné, rien en bud.

d'ailleurs la M9.6 t'impose ce compte!

Très simplement :
1  FQE directement sur le compte de liaison 165 pour l'encaissement.
2 restitution de caution (clé rendue) : ordre de paiement (et pas par flemme une simple écriture!)

attention ce compte apparait comme hors  FDR budgétaire donc au moment du cofi, il faut bien penser quand on prépare son calcul de vérification à le réintégrer pour retomber sur ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
165
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:39

ok avec l'écriture proposée ci dessus.
Rien en compta bud
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:08

Pour le moment elles sont au crédit du 419X. Si je le débite pour créditer le 165, effectivement cela fausse mon calcul du FDR. Je ne vois pas trop pour le moment comment on réintègre les sommes pour retomber sur ses pattes  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:55

Les cautions n'ont rien à faire en compte d'avance.
Moi je ferais dans la simplicité :
419x - 165, sans passer par un compte de classe 5 puisque l'encaissement a déjà été fait.
Le FdR initial évolue en cours d'année notamment en fonction des écritures du 165, pourquoi ça fausserait quelque chose ?

J'dis une connerie ?  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:57

Non.

Mais dès que ça arrive, je te le signale.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:00

Isaac Newton a écrit:
Non.

Mais dès que ça arrive, je te le signale.  Mr green

J'espère bien, je n'ai jamais prétendu être infaillible comme toi !  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:01

Nobody is perfect... But me !  Cool

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:02

Isaac Newton a écrit:
Nobody is perfect... But me !  Cool
Comme VI me manque....  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:16

Tiens, oui. Depuis qu'il a trouvé la paix dans un monastère tibétain équipé en déambulateurs et lits mécanisés, on a plus de nouvelles du canidé sociopathe.

Vainqueur par KO technique/forfait/abandon du champ de bataille: Sir Newton myself.  cheers

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:17

volcan a écrit:
Les cautions n'ont rien à faire en compte d'avance.
Moi je ferais dans la simplicité :
419x - 165, sans passer par un compte de classe 5 puisque l'encaissement a déjà été fait.
Le FdR initial évolue en cours d'année notamment en fonction des écritures du 165, pourquoi ça fausserait quelque chose ?

J'dis une connerie ?  Suspect 
Parce que quand je recalcule par la classe 1/2/3 puis 5/4/3, au lieu d'une égalité avec les deux modes de calcul je me retrouve avec un écart du double du montant des cautions transférées (je sais pas si je suis clair  Laughing )

Effectivement, je pense aussi que les cautions n'ont rien à faire en avance, sinon je n'aurais pas posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:32

Ed a écrit:

Parce que quand je recalcule par la classe 1/2/3 puis 5/4/3, au lieu d'une égalité avec les deux modes de calcul je me retrouve avec un écart du double du montant des cautions transférées (je sais pas si je suis clair  Laughing )
...
pas pour moi... mais je ne fais pas partie des cadors qui ont été à l'ESEN et ma formation en FdR je me la suis faite tout seul dans mon coin....  Mr green 
On va attendre les cadors pour voir si eux ont compris  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:39

je ne suis pas un cador ,mais je passerais les écritures négatives , éventuellement refaire une FQE ( pour plus de traçabilité , ça dépend du nombre de cautions encaissées)   ou passer directement les écritures en positif sur le brouillard ( 531/ 165 ou 5151/165...) et faire une bafouille sur les précédentes FQE erronées ( compte 4191 corrigé le par 165 ) c'est comme ça que je pratique  .
La contre passation des écritures telle que pratiquée par Volcan D4191/165 alourdit "les masses "  , mais elle est tout à fait possible , encore que parfois GFC me sort une anomalie sur ce type d'écritures non bloquante au COFI , donc à voir ..

Sur l'impact sur le FDR , je ne vois pas trop le problème , évidemment qu'il y a le double des montants puisque tu refais une écriture au 4191/165 si tu passes par la contrepassation , je ne sais pas non plus si je suis claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:07

Je ne suis pas un cador non plus, mais on ne peut pas passer les écritures négatives si le montant des cautions figurait au BE du 419. Je ferais comme Volcan, débit 419 et crédit 165, en m'assurant ensuite par une vérification périodique qu'il n'y a rien de bloquant à mouvement le 165 par autre chose que la classe 5 (auquel cas il faudrait faire D419/C581 et une FQE pour ordre).
C'est étonnant cette différence dans le calcul du FDR. Il ne faut pas prendre le 165 dans les crédits de la classe 1, peut-être as-tu ajouté au lieu de soustrait, ou l'inverse...
@ Titi : la contrepassation joue sur le montant des opérations de l'exercice, pas sur les soldes, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:19

Ed a écrit:
Dans la comptabilité que j'ai reprise, les cautions sont suivies dans un 419X.
Winnie a écrit:
Je ne suis pas un cador non plus, mais on ne peut pas passer les écritures négatives si le montant des cautions figurait au BE du 419. Je ferais comme Volcan, débit 419 et crédit 165, en m'assurant ensuite par une vérification périodique qu'il n'y a rien de bloquant à mouvement le 165 par autre chose que la classe 5 (auquel cas il faudrait faire D419/C581 et une FQE pour ordre)


Je pensais que cela concernait uniquement l'exercice en cours donc pour moi aucuns soucis avec une écriture négative , je ne vois pas la mention de BE dans le post de Ed ? je me suis trompée ?

Sur le fait de faire une FQE je note que nous sommes d'accord si le 419 n'est pas en BE comme tu le précises.
Je note aussi que nous sommes d'accord sur le fait de lancer l'utilitaire cf mon post .

Le mieux ce serait que Ed sur le dernier point , s'il le souhaite nous donne la manière dont il a calculé le FDR ?effectivement c'est le solde des comptes de classe 1 qui joue
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:33

La somme est bien en BE  Wink 

Donc lors du COFI j'ai comparé les deux méthodes classe 1/2 et 3/4/5 avec égalité parfaite.

Si je veux recalculer le fdr du dernier COFI en faisant comme si la somme avait été basculée au crédit du 165 (mais dont je ne tiens pas compte pour le calcul du FDR donc) effectivement je retrouve le même montant. Cependant, par le calcul tenant compte de la classe 4 (débitée de la somme) j'ai un écart de cette somme évidemment. C'est la que le problème se pose.
Revenir en haut Aller en bas
ego
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:55

Je rebondis dessus, quel compte pour ordre de pmt lors de la restitution?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:59

Voir la M9.6 de 2014 page 182:

3.2.4.6.2 Compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus
Le compte 165 est crédité lors du versement et débité lors du remboursement par le débit ou le crédit
d'un compte de trésorerie après des opérations d’ordre de paiement ou d’encaissement.
Technique comptable
Constitution du dépôt
- Débit du compte de disponibilités ;
- Crédit du compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus.
Remboursement de la caution
- Débit du compte 165 - Dépôts et cautionnements reçus ;
- Crédit du compte de disponibilité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Utilisation du compte 165 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ego
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:45

Ordre de pmt 531/165 par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
165
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 19:05

Ecriture 419 / 165 : ok avec Volcan, pas de reprise en bidouillant avec la classe V.
C'est la correction d'une anomalie (entregistrer les cautions au 419), c'est tout.

Pour l'écart sur le fDR, c'est logique. l'utilitaire de vérif de GFC au moment du COFI alerte sur ce point (non bloquant, évidemment) en indiquant un FDR "extra" budgétaire (je ne sais plus le terme exact de l'édition GFC).

no stress.
Revenir en haut Aller en bas
165
Invité




Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 19:07

pour Ego : relis mon mél du 06/06.
oui un ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation du compte 165 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du compte 165   Utilisation du compte 165 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du compte 165
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» Utilisation du compte 238
» Utilisation du compte 615
» Utilisation du compte 611
» utilisation compte 771

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: