Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petite question sur le gestionnaire-agent comptable

Aller en bas 
+3
Pindolek54
glenda69
coffeeman
7 participants
AuteurMessage
mimi80
Invité




Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 12:10

Bonjour,

je prépare l'oral de Saenes classe supérieure externe et j'avais une question sur la double casquette agent comptable et gestionnaire. 

Quand on est gestionnaire et agent comptable, il y a bien le principe de séparation avec l'ordonnateur.

Mais comme le gestionnaire est aussi le "second" du chef d'établissement et qu'il est sous son autorité, quand il est aussi agent comptable, il ne l'est plus alors ? Mais qui est son supérieur alors ?

Voilà, j'ai beau cherché je ne trouve pas.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 12:15

L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité du chef d'établissement.
Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité.
Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
mimi80
Invité




Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 12:19

Merci beaucoup de ta réponse Coffeeman! j'y vois plus clair maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:51

coffeeman a écrit:
L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité  du chef d'établissement.
Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité.
Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes.
Bonjour,
J'ai eu comme question à l'oral IRA : vous etes gestionnaire dans un EPLE en fin de gestion budgétaire. 2 professeurs viennent vous voir : le premier veut réparer un panneau de basket, l'autre réparer des ordinateurs car il ne peut plus donner de cours informatiques, que faites-vous ?
J'ai dit que je définissais des priorités : si le panneau de basket est dangereux pour les élèves je lui donne la priorité, sinon je donne la priorité aux ordinateurs car la mission de l'établissement c'est d'enseigner. Le jury m'a répondu : c'est vous qui décidez ou le directeur de l'établissement ? J'ai répondu moi car j'étais le gestionnaire est le garant du budget mais que j'en parlais avant avec le directeur. Est-ce bon ? Le directeur d'EPLE choisit-il les priorités dans les dépenses ? Peut-il imposer ses choix au gestionnaire, même en matière de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:53

Dans un EPLE, c'est à l'ordonnateur de prendre les décisions de gestion, donc au CE et non au gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:13

Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.

Pour le reste le gestionnaire n'est que l'exécutant du chef d'établissement. Il informe, conseille, mais ne décide pas sauf si il a délégation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:06

volcan a écrit:
Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.

Pour le reste le gestionnaire n'est que l'exécutant du chef d'établissement. Il informe, conseille, mais ne décide pas sauf si il a délégation.

Merci pour l'info. ! J'ai donc dit une grosse boulette...mais j'étais convaincante lol
Je ne ferai plus cette erreur ! Mais à ma décharge c'est assez pointu comme question pour qq qui n'est pas du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
EREA & pénitentiaire
Invité




Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:31

volcan Aujourd'hui à 19:13
« Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.»

L'on parle aussi de personnels de direction directeurs d'EREA (établissement régional d’enseignement adapté) ou d'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 21:14

volcan a écrit:
Il faut leur dire en plus qu'un directeur d'EPLE je ne sais pas ce que c'est. Un principal, un proviseur oui, mais un directeur je n'en connais qu'en école.
 pasok  Boss
On parle bien de directeur d'EPLEFPA pour l'enseignement agricole (ils sont tous d'ailleurs proviseurs du lycée siège de l'EPL....) et de secrétaire général pour le gestionnaire (et c'est plus classe qu'adjoint-gestionnaire)....mais c'est pour l'enseignement agricole qui dépend du ministère de l'Agriculture....
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGERN20112098Z.pdf
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgern20062030z.pdf
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 6:42

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Etant de l'extérieur, j'imaginais que le gestionnaire ne devait pas demander la permission de réparer un panneau de basket ou un ordinateur... J'ai donc naturellement dit que je prenais cette décision seule ! Après on verra si mon autonomie et ma prise de position ont été plus positives que ma boulette lol.
Dans le jury personne du MEN, une dame de l'Intérieur, un monsieur de la Défense et un autre de l'Ecologie....
Si je ne suis pas retenue cet après midi, je réviserai plus cette partie ou demanderai à rencontrer un gestionnaire pour l'oral ADAENES de fin juin !
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
.
.



Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2014

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:06

"J'ai eu comme question à l'oral IRA : vous etes gestionnaire dans un EPLE en fin de gestion budgétaire"
question: s'il est précisé en fin de gestion budgétaire ne faudrait-il pas vérifier la disponiblité des crédits? et voir avec l'AC car il n'aime pas trop les factures non parvenues!!!à régulariser en N+1?
Revenir en haut Aller en bas
mimi80
Invité




Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:27

Oui un gestionnaire doit savoir prendre des initiatives mais ne pas être calife à la place du calife, dixit un chef d'établissement que j'ai rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:46

coffeeman a écrit:
L'adjoint gestionnaire comptable agit est sous la responsabilité  du chef d'établissement.
Mais dès qu'il agit en tant que comptable, donc dans le cadre de l'exécution des ordres budgétaires de l'ordo, il est détaché de cette responsabilité, et il agit sous sa seule responsabilité.
Il est soumis alors au contrôle du juge des comptes.

Pour compléter, on peut préciser que l'ordonnateur peut réquisitionner l'agent comptable si celui-ci refuse d'effectuer certaines opérations mais il endosse alors la responsabilité de cette réquisition.....autant dire que c'est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:52

Simplement pour compléter ta remarque réquisition en dépenses, et recettes, malheureusement, ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le gestionnaire-agent comptable   Petite question sur le gestionnaire-agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur le gestionnaire-agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?
» Question sur arrêté de nomination d'agent comptable
» autorité d'un A.C. sur le gestionnaire d'un E.R.
» Différence entre gestionnaire et agent comptable ?
» agent comptable greta et gestionnaire ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: