Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don et facture

Aller en bas 
+3
ADN
Madame Pourquoi
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:10

Bonjour

Nous allons recevoir un don dans le cadre d'un projet sur l'environnement durable.
Ce don est accepté par les membres du CA. (acte exécutoire dans 5 jours)
La société qui nous fait ce don a besoin au préalable, pour nous faire le virement, d'une facture de notre part.

Je suppose que la réponse est évidente : mais puis-je établir cette facture ?
Merci à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:44

Pimprenelle a écrit:
(acte exécutoire dans 5 jours)

J'en disconviens courtoisement. C'est 15 jours ou rien et pour moi c'est... rien puisque l'acte n'est pas transmissible et, partant, est immédiatement exécutoire.

Pour la facture, je ne sais pas. Mais une facture ne vient-elle pas corroborer un service fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:50

un certificat administratif, un reçu ou ce que vous voulez ..oui, une facture comme le souligne fort justement le nain, je vois pas..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 18:55

J'observe qu'il n'y a pas besoin d'un renouvellement des cadres. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Madame Pourquoi
.
.
Madame Pourquoi


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2012

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:44

Pourquoi cette société demande une facture alors qu'il n'y a pas de prestation facturable ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 20:53

Pourquoi ne pas lui transmettre la délibération du CA acceptant le don. Mais une facture, non. Et si ce don n'est finalement pas versé, allez-vous en contentieux pour créance irrecouvrée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:58

Grincheux a écrit:
pour moi c'est... rien puisque l'acte n'est pas transmissible et, partant, est immédiatement exécutoire.
 pale  Oups, je me suis plantée alors

Madame Pourquoi a écrit:
Pourquoi cette société demande une facture alors qu'il n'y a pas de prestation facturable ?

Je n'en sais rien justement. Il s'agit d'une société publique française bien connue qui délivre des fluides. Donc avec certainement les même obligations que nous

ADN a écrit:
Pourquoi ne pas lui transmettre la délibération du CA acceptant le don.

C'est ce que j'ai fait à l'issue du CA. Mais je viens de recevoir un nouveau mail, me précisant que le comptable ne pouvait payer sans facture.
Alors, je ne sais pas trop quoi faire.
Si je fais une facture sur Word, sans générer de mémoire sur GFC, est-ce très embêtant ?
Revenir en haut Aller en bas
El misionero
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:25

Un versement suite à une facturation peut-il être identifié comme un don? L'acte de CA validant l'acceptation du don ainsi qu'une demande de don est largement suffisant. Dans le cas contraire, lui transmettre le budget du projet en incluant les factures des autres prestataires.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5011
Date d'inscription : 03/10/2007

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:32

Pourquoi une facture ?
Cette société n'a-t-elle pas à l'interne une correspondance annonçant ce don ? Cela ne suffit pas à leurs propres services ?  scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:44

Pimprenelle a écrit:


Si je fais une facture sur Word, sans générer de mémoire sur GFC, est-ce très embêtant ?
J'ai eu la même demande de la part d'une société "O........" pour faire un don (voté en CA)  pour un voyage. Le versement était conditionné par l'envoi d'une facture, ce que j'ai fait sur Excel.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 23:29

Perso je ne vois pas comment je pourrais "facturer" un don. Faire une attestation, un reçu, oui... mais une facture non.
D'ailleurs un établissement scolaire n'établit pas de facture, il établit un titre de recette exécutoire.
Tout titre exécutoire est une ampliation de l'ordre de recette ; sans ordre de recette tout émission d'un document assimilable à une "facture" est illégal.
Le don donne lieu à l'émission d'un OR : donc je veux bien transmettre au donateur une ampliation de cet OR (appelons ça une attestation).

Grincheux a écrit:
J'observe qu'il n'y a pas besoin d'un renouvellement des cadres. Mr green
Si tu le dis...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:48

Bon, je suis bien embêtée alors, car je ne sais pas comment résoudre ce petit souci.

Je vais essayer de faire passer un certificat administratif de l'ordonnateur. On verra bien....

Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:10

Après on indique ce qui est "règlementaire". Mais si ils veulent une facture à tout prix tu la fais et basta.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:23

Wink Merci, c'est noté.

Je tente le certificat administratif. si ça ne marche pas, j'aviserai en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:37

Sinon tu leur fait un devis pour, ils font un bon de commande et là tu peux facturer, mais je trouve que c'est Chinois, ou alors la délib du CA qui mentionne précisément l'acceptation et le montant du don.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don et facture Empty
MessageSujet: Re: Don et facture   Don et facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don et facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» rib et facture
» Facture du FSE
» facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: