Séquence
l'IZ se croit au centre du monde :
- entropie a écrit:
- Combien de sujets déprimants pour un superisier ?
Je vais faire mon Grich' (c'est normal, j'ai déjeuné avec lui tout à l'heure, je suis sous son influence délétère) : je suis bien content que tu aies pensé au superisier dans un tel moment et une telle discussion, et je suis d'autant plus fier d'avoir proposé cette idée. Savez-vous que ce concept n'existe nulle part ailleurs ?
- Patronette a écrit:
- Je me souviens encore de mon premier tacle par l'IZ il a presque 5 ans...
Ooooups, c'est très gênant ces gens qui prennent au sérieux ce que j'écris. Heureusement que ce n'est à peu près jamais le cas avec les lecteurs de mon site...
- J-M a écrit:
- Le point de départ de ce sujet, je me permet de le préciser, c'est un propos de mes CE (ex ?) AC préféré (pas pour ses qualités pros pour l'AC, hein, c'est juste affectif). Dans le genre sinistré, sinistrose, ils en tiennent tout de même une couche ces deux là. Donc keep cool.
Tu parles de moi, toi aussi ?
Bon, on arrête les imbécillités.
J'observe que grâce au forum, les agents comptables ont désormais un outil qui va compter dans le paysage, Espac'EPLE. Mais je tiens surtout à rappeler ce que c'était de démarrer dans ce foutu métier
avant le forum. J'ai failli en crever. Je n'ai réussi mon adaptation à l'emploi que parce que j'ai eu double service de programme complet de formation, et que je me suis resservi quatre fois des emm.nuis du travail en travaillant la nuit chez les copains où je pouvais voir comment ça se passait et, lentement acquérir une notion de normalité dans le fonctionnement d'un EPLE.
Quand j'avais eu le concours d'attaché, au XXe siècle, un peu par hasard et sur la fin de mes études, j'ai cherché à avoir des renseignements sur le métier que j'allais exercer, et la réponse unanime des gentilles personnes que j'ai contactées a été "vous verrez, on apprend très bien tout ça sur le tas". J'ai passé deux ans de service national en n'ayant pas grand chose d'autre à faire que de me préparer à cet emploi, sans rien pouvoir apprendre. J'ai acheté le Gavard, qui m'est tombé des mains, forcément.
Outre le fait que le service national n'est plus, cette situation ne peut plus arriver. Un lapereau de 2014 est renseigné sur le métier, sait trouver des informations, des modèles, des outils, des références. Parallèlement tout est devenu encore plus violent et sauvage dans ce métier, et cela dilapide l'avance que l'existence de notre communauté aurait du nous permettre de prendre sur les enquiquinements.
D'après les informations qui me viennent d'un peu partout en République, la profession demeure largement un truc d'égoïstes sordides qui se délectent à voir le voisin se planter, mais s'il y a une chose qui peut pousser à ce que cela change et que partout ailleurs se mettre à vivre la solidarité qui nous permet de nous en sortir malgré tout dans la Zone, c'est bien ce forum. Il permet d'instiller quotidiennement dans ces centaines de cerveaux le virus de l'échange et de la confrontation des points de vue. Il y en a qui ont eu le Nobel de la paix pour moins que ça...
Alors sincèrement, un peu moins d'inscriptions, de messages, d'ouvertures de sujets ou même de visites, est-ce vraiment si grave ? La seule chose qui m'importe, c'est : il y a-t-il des questions (raisonnablement dans le sujet du forum, même bêtes) qui soient restées sans réponse ? Ma revue du forum n'est pas exhaustive, mais il me semble bien que non. Les réponses apportées sont-elles inutiles ? Même sur un mode "tacle", elles apportent certainement beaucoup à ceux qui les ont posées et aux idiots qui n'auraient pas osé les poser.
Je pense même que la présence des "cadors" est plus stérilisante qu'autre chose :
à quoi bon répondre à ce débutant, se dit celui qui a trois ans de métier, alors que Volcan et Nicolas vont répondre de toutes manières ? Laissons un peu d'espace aux plus jeunes, ils l'occuperont tout naturellement. Le Rosbif subit un changement de poste et passe une année fatigante, il passe rarement : mais profitons-en pour observer les jeunes talents, scrogneugneu !
Le forum du Monde est donc fermé : bin oui, les forums, c'est technologiquement dépassé, maintenant les gens perdent leur temps préférentiellement sur Fessedebouc, ou ce genre de trucs. Mais comme les livres imprimés conservent encore un bout d'utilité pour quelques usages "de niche", le forum des gestionnaires est parfaitement adapté aux besoins de la profession.
N'étant pas admin de plein exercice, je maintiens que l'option de l'équipe de modération consistant à ne pas approuver le réveil de discussions anciennes est une ânerie :
- d'abord parce que c'est contradictoire de la consigne de rechercher de l'info avant de poser des questions : celui qui réveille une vieille discussion justement a fait cet effort, et il faut l'encourager
- ensuite parce que les anciennes discussions méritent souvent d'être reprises pour être mises au goût du jour, l'évolution sur dix ans étant riche d'enseignements
- enfin parce que le moteur du forum alerte les contributeurs d'alors sur le réveil du sujet, et que cela entretient l'intérêt, l'éveil, le brassage des générations.
C'est ze unique critique que j'ai à formuler à notre cher forum, en tout cas tant que les canards ne reviennent pas. Et faut que ça dure !