Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vote du cofi

Aller en bas 
+8
néthou
Nat
Bozinchu
Isaac Newton
Gilliù
coffeeman
Op@lomero
AC-DC
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nat
**
**



Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 24/03/2007

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 13:53

bic a écrit:


- la notion de fonds de roulement a toujours existé (par exemple la DBM "équilibre sur fonds de roulement" existait déjà)
- la subdivision des réserves disponibles existait et continue d'exister si on le souhaite; la DAF préconise de ne pas dissocier réserves disponibles / réserves immobilisées
 hamac

Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas dissocier les réserves dispo des réserves immo. 

Ce sont bien les réserves dispo qui constituent le fonds de roulement et non les réserves immo. Quand on dit qu'on prélève sur le fonds de roulement revient à dire que l'on prélève sur les réserves disponibles.

le fonds de roulement = réserves dispo + réserves bloquées en stock + cautions donc bloquees + provisions.

Donc concrètement, quand on décide de prélever sur le fonds de roulement, c'est bien ds la limite de nos fonds dispo pas dans la limite du fonds de roulement donc on a intérêt à identifier ce montant.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 1:03

il y a plus simple pour identifier les réserves dispo. Et en plus, tu donnes toi-même ma solution!

si FDR = réserves dispo + 165 + valeur des stocks + provisions, alors pour connaître tes réserves dispo, tu n'as qu'à faire FDR - 165 - valeur des stocks - provisions...

ça me paraît beaucoup moins aléatoire comme procédé plutôt que d'essayer de calculer des réserves immo qui en plus varient au fur et à mesure des amortissements. En un mot, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

mais bon, après, chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:34

Justement,
Le plus simple , c'est de ne pas recalculer.

Tu subdivises ton ou tes 1068. Tu as tous ces montants lors du compte financier. Tu les figes dans ta balance et puis c'est tout. pas besoin de tableau excel.

Tu as tous tes montants juste en regardant ta balance
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:07

Comme toi Sniff et sache que je subis les critiques les plus vives.

Mais je m'en fout  total, je regarde cette balance et j'aime pouvoir y faire voir directement les infos à qui de droit, notamment à l'ordo!!!!

J'ai pas envie de lui dire, ben mon gars pour retrouver ton FDR mobilisable dans tes réserves de daube, faut que tu prennes le 1068 - truc+ bidule- machin truc.
Comme ça s'il veut s'intéresser, il s'intéressera, au lieu de se désintéresser totalement.

Après, c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:51

Merci coffee.

Moi aussi, j'aime bien la compta quand juste en la regardant, on voit tout. Pas besoin de réfléchir.

En fait, on est des vrais fainéants. Mais, au moins même quelqu'un de pas comptable ou bébé comptable, eh ben, il comprend plein de choses....Eh, on travaille pas juste pour nous mais aussi un peu pour les autres....
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Vote cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 9:32

A niveau du 2ème vote, est-ce le montant du résultat de gestion ou celui delà CAF que vous ventilez entre par exemple 10681 et 10687 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 9:34

C'est le résultat qui est ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 20:59

Qui décide de scinder le fonds de roulement ? l'ordo ou le comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:37

Le conseil d'administration plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:41

Oui d'accord c'est le CA qui vote mais je me vois mal en tant que comptable faire la proposition de ne plus scinder le résultat sans en avoir discuté avec le gestionnaire et l'ordo .....comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:43

On leur dit ce qu'ils peuvent faire en tant que comptable. Et l'ordo propose au CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Vote du cofi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote du cofi   Vote du cofi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote du cofi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: