Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Sortie hors temps scolaire et gestion de fait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:56

bonjour, je deterre ce fil un peu vieux, mais je n'ai pas trouvé mieux..
ma question concerne la gestion de fait pour une sortie hors temps scolaire: un prof veut emmener des élèves volontaires à un concert un week-end, voudrait une participation des familles, du FSE et une petite part de l'établissement.
hors temps scolaire signifie que ça peut être géré par le FSE, mais s'il y a participation financière de l'eple, est-ce qu'on peut régler la facture en totalité et le FSE reverse sa part et celle des familles à l'eple sous forme de don? ou est-ce que cela s'apparente à de la gestion de fait, puisque intervention du FSE???
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:15

Des voyages scolaires hors temps scolaire peuvent être gérés par l'établissement même si ça semble bizarre. Là, c'est une sortie de personnes privées qui n'a rien à voir avec l'établissement. L'établissement ne file pas d'argent pour ne pas être partie prenante de cette affaire, le prof se débrouille avec les familles, le FSE qui fait ce qu'il veut et chacun s'occupe de ses billes.

Si le bahut commence à intervenir dans ce genre de truc, non seulement il faudra gérer mais c'est la porte ouverte aux idées les plus démentielles.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:48

LMDV/LG parle d'or. Tout collègue pouvant éviter de se coltiner un voyage ou une sortie, c'est si rare, et qui n'en profite pas, est un gros maso.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dup'
Invité




Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:52

sur le fond, les collègues ont raison, la sortie est gérée par le FSE/ la MDL (ce qui se conçoit vu qu'elle se déroule hors temps scolaire) mais il me semble quand même que sur cette action, l'EPLE peut subventionner l'assoc sans pour autant se retrouver impliqué

comme ça, tout le monde est content
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:00

oui, disons que le CE souhaiterait que l'on participe un peu financièrement pour cette sortie; bon, je peux lui expliquer qu'il vaudrait mieux ne pas être impliqué du tout, mais je voudrais savoir si légalement, on peut financer une partie avec reversement du FSE qui collecte l'argent des famille, ou si cela s'apparente à de la gestion de fait sachant qu'on est bien dans le cadre d'une sortie hors temps scolaire, ou s'il faut que le FSE s'occupe de tout, et éventuellement que l'on reverse une subvention au FSE?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:03

attention je précise ce n'est pas un concert techno ou autre, ça reste du domaine du pédagogique, (rien de scandaleux dans cette idée de sortie) mais simplement hors temps scolaire
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:05

C'est hors temps scolaire, donc cela échappe à l'obligation de gestion publique. Le FSE fait ce qu'il veut, sinon c'est son existence même qui serait de la gestion de fait, non ? En revanche, on évite d'y impliquer l'EPLE, chacun sa responsabilité. Le FSE aidera moins la prochaine sortie sur le temps scolaire, donnant-donnant. Et baste.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:53

lyuba a écrit:
oui, disons que le CE souhaiterait que l'on participe un peu financièrement pour cette sortie;
Pas de problème: le CA vote un don pour la sortie au FSE, qui se débrouille ensuite avec le prof.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 14:18

ok merci pour vos conseils et réponses!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 14:56

Chais pas vous mais ces collègues qui vont des actes en CA pour accepter un don du FSE, puis la semaine d'après qui versent une subvention au FSE pour la sortie hors temps scolaire, je les sens pas trop... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:20

ça veut dire quoi exactement? parce qu'on accepte des dons du FSE, ensuite la situation devient bloquée ad vitam aeternam? que jamais le moindre gestionnaire est censé ne jamais faire d'erreurs ou de modifier sa façon de faire?
j'ai bien compris les messages et je vais essayer d'en tenir compte; maintenant, depuis 3 ans que je fréquente ce forum il me semble aussi que ce ne serait pas la 1ère fois qu'on entend des collègues se plaindre de leur CE qui veut leur imposer quelque chose; j'ai lu maintes et maintes réponses de la part des cadors de ce forum disant que si le CE veut, il n'y a plus qu'à s'incliner, n'est-ce pas?
je demande conseil et avis, maintenant je vais essayer de faire ce que je peux avec le CE que j'ai, et en tenant compte de ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:37

L'intendant zonard a écrit:
Chais pas vous mais ces collègues qui font des actes en CA pour accepter un don du FSE, puis la semaine d'après qui versent une subvention au FSE pour la sortie hors temps scolaire, je les sens pas trop...  frappe
Comme le dit Lyuba, c'est parce qu'il y a derrière un CE qui le veut (et pour l'occurrence qui occasionne la question, c'est ça).
Donc aucun état d'âme à avoir, et on laisse la contradiction au donneur d'ordres.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:15

Lorsqu'il s'agit de transformer les comptes publics en gloubiboulga à moitié digéré, je crois qu'il est temps de dire au CE qu'il faut se calmer. Et que ça sera beaucoup mieux en arrêtant d'enquiquiner le CA, les zautorités de kontrolle, l'agent comptable et le trésorier du FSE. Lequel peut utilement être approché sur le mode "toi aussi t'as probablement autre chose à f., alors copain".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invité par opportunité
Invité




Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: zones grises   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:03

Prévisualisation
Le gestionnaire pourrait ne pas vouloir s'enquiquiner s'il avait une bonne capacité à fermer les yeux ou la possibilité de dire "non" à son CE et le comptable se retrancher derrière le code de l'éducation mais dans bien des établissements "à profil" (et quel établissement ne l'est pas?) nous vivions jusqu'à ce jour au contact d'un certain nombre de zones grises. Leur traitement relève de la personnalité des intéressés et d'une interprétation, à mon sens, des textes :

- en lycée professionnel les élèves réalisent couramment et régulièrement des prestations de service le soir, le W-E, durant les vacances. Cela est prévu dans leur cursus, participe de leur formation et de leur intégration professionnelle dans le tissus artisanal et industriel local et multiplie leur chance de trouver du travail.
Que faire ? laisser le FSE encaisser et reverser l'argent sous forme d'aide aux voyages de découverte professionnelle ? = inégal et injuste (c'est seulement mon avis). De l'argent public ou pas ? c'est "bien" de le déclarer mais à considérer comme un don pour les services de contrôle du rectorat.

- Dans un autre où les sorties au théâtre, à l'opéra, au concert sont monnaie courante (plusieurs par semaine) et sont vues comme pédagogiques et faisant partie du cursus. Dans le cas desquelles une fiche de sortie est toujours présentée au CE, qui veut être informé, choisit de les connaître et de les valider.
En possession des documents, des listes, sachant qu'il faut tout commander à l'avance et que le faire en bloc depuis l'agence comptable confère un gain de temps et d'argent notables aux intéressés, sachant, en outre qu'on évite aux enseignants de se promener, dans des lieux mal famés avec tout un tas de fric pas à eux dans les poches ? Que faire ?
Bon, je choisirais l'inscription au budget, temps scolaire gratuit en AP, commandes et contribution des familles en VE.

Tout ceci, dans l'attente d'une autre solution. Sachant aussi que malgré toute la bonne volonté d'enseignants surchargés, le secrétariat du FSE finit quelquefois à l'intendance!   abr
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:26

lyuba a écrit:
bonjour, je deterre ce fil un peu vieux, mais je n'ai pas trouvé mieux..
J'ai scindé les deux sujets car il n'est pas très prudent de repartir d'un fil qui date de 2007 : la réglementation a pu évoluer depuis. Autant reprendre la réflexion au point de départ. En plus, ça évite d'avoir à se farcir la lecture des messages de 2007 Wink

[edit 04/09/2014] Je verrouille pour éviter d'autres déterrages...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
» sortie hors temps scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire
» FRAIS DE DEPLACEMENT / HORS TEMPS SCOLAIRE
» Sorties hors temps scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: