Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais d'huissier

Aller en bas 
+7
Calim Héros
anabiose
YAKA
Fondateur
barbule
Eric
Ana64
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:32

Je sais, meme si cela mériterait une bonne reflexion, que les admissions en non valeur s'effectuent au D671 pour les créances du R2...

Mais quid des frais d'huissier (recouvrement etc...) ? la note est salée, travaillent pas pour rien ces gens là ...2 petites dettes de DP se sont transformées en 670 € de fonds perdus à prélever grr et me parlez pas de "fonds social qui aurait pu prendre en charge, car c'était le reliquat de ce qui était du après prise en charge par le fonds social !!"

Merci de vos réponses et We
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:36

C'est tout le problème des ANV (ou de l'utilisation des huissiers pour des creances très douteuses ou trop faibles): tu abandonnes les poursuites donc tu prends en charge les frais de l'huissier.......
Quant au D pour une créance du R2 j'ai un autre avis, mais j'en ai peut être déja parlé ???
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:53

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:55

Pareil, le D671 ne me parait plus adapté comme c'était le cas du temps du chapitre E.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:23

Citation :
Pareil, le D671 ne me parait plus adapté comme c'était le cas du temps du chapitre E.

??
cela voudrait dire qu'il fait le faire au R2 671 ? frappe

Ca paraitrait plus logique car service spécial avec réserves...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:27

Pour moi aussi, R2 671 .
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:30

bien super

La réponse me convient tout à fait pour les frais d'huissier mais alors les créances en elles memes aussi au R2 671 ??
Désolée si je parais un peu langue

Merci We
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: frais d'huissiers   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 20:56

aimeras aussi bcp imputer tt ça au R2

donc si une vraie base juridique, ch'suis preneur (enfin dans 15jours)
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 20:58

aa3 Eh bien YAKA que fais tu encore devant ton ordi au lieu de partir en VACANCESSSSSSSSSS !!!!! lol!

Profites en bien et à bientot ! aa11
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 21:02

Eric a écrit:
Quant au D pour une créance du R2 j'ai un autre avis, mais j'en ai peut être déja parlé ???

Moi, je veux bien que tu nous en parles à nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 8:52

Ben je voulais pas trop insister sur un thème qui a déclenché pas mal de polémiques , mais bon : voilà : les OR de frais scolaires,d'où sont issues les créances recouvrées ou non, ont bien été passés au R2 où, s'il y a eu résultat positif ils ont contribué à augmenté les réserves. Et si une partie des ces créances est à annuler: mouvement inverse donc prélèvement sur les réserves du R2 , qui, je le rappelle , est censé fonctionner complètement sur ses ressources propres.Par contre, je traite les frais d'huissier différemment = budget du service genéral.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 11:03

...Eh bien avec çà, je suis bien avancée ... scratch

Moi, je persiste à penser que toutes les charges du R2, y compris les frais de recouvrement, devraient être supportées par ce service spécial...

Quel serait le risque à passer tout au R2 ? Je ne souhaite pas mettre dans l'embarras ma super AC que j'adore (coucou au passage Love )

Vite, vite une réponse aa5 je dois préparer ma DBM pour le CA b5
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 11:13

Mis à part ce problème d'imputation, je voudrais juste manifester un "petit coup de gueule" concernant les frais de demi pension...

Certaines familles de plus en plus nombreuses (encouragées par certains discours politiques) rechignent à payer la DP. Daignent meme pas faire la demande de fonds social ... savent parfaitement que les enfants ne seront pas exclus (toujours les discours politiques) et que les fonds sociaux apureront leurs dettes (pourquoi se fatiguer à faire la demande ?)
Fut un temps où un de mes chefs d'étab avait décidé d'exclure quand meme et, malgré les pressions exterieures, Je peux dire que nous n'avions plus d'impayés. Je déteste la mauvaise foi de certains parents qui ne s'engagent meme pas à payer 10€ par mois, quelque fois après déduction de la bourse, des RP, il leur reste environ 30 € !!! meme pas foutus de les payer !!

En voulant les aider, nous en avons fait des assistés à qui tout est dû... leurs priorités sont différentes (on ne paie pas la cantine, voire les voyages ...) mais le dernier portable au "cher" petit !

Bon, je sais c'est pas politiquement correct ce que je dis alors abr

mais ras le bol ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 11:15

En tant qu'AC moi même, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit là purement d'une décision de l'ordonnateur (tant que les crédits sont bien ouverts au chapitre choisi), ce qui veut dire aussi que je ne sens pas grand risque à prendre en charge que ce soit le D ou le R2. Sur un plan "deontologique" (si, si !) payer un huissier avec l'argent des familles dont certaines pas riches , et pour une démarche et des décisions qui n'ont plus grand chose à voir avec la restauration, ca me gêne un peu, mais je dois être un grand idéaliste (? Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 11:23

Moi, mes idéaux, il y a bien longtemps qu'ils m'ont quittée ... aa7

Mais c'est un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 11:32

Vu l'activité à laquelle se livre frénétiquement ton avatar, tu dois bien croire encore en quelquechose ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 12:24

Oui à l'amitié et à l'amour aa2

C'est à çà que servent mes potions Love Love
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 15:33

Eric a écrit:
Ben je voulais pas trop insister sur un thème qui a déclenché pas mal de polémiques , mais bon : voilà : les OR de frais scolaires,d'où sont issues les créances recouvrées ou non, ont bien été passés au R2 où, s'il y a eu résultat positif ils ont contribué à augmenté les réserves. Et si une partie des ces créances est à annuler: mouvement inverse donc prélèvement sur les réserves du R2 , qui, je le rappelle , est censé fonctionner complètement sur ses ressources propres.Par contre, je traite les frais d'huissier différemment = budget du service genéral.

Procédons de même, sauf que je m'interroge sur les frais d'huissiers que nous avons toujours traités au D mais 622. C'est pas bien ??
Revenir en haut Aller en bas
MAX
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: FRAIS D'HUISSIER   Frais d'huissier Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 20:04

Les frais d'huissier pour les créances sont à imputer au ch D 671 et uniquement à ce chapitre, voir l'intranet de la DAF
Désolé pour tous ceux qui, comme moi, trouvaient plus logique le R2
les intérêts d'huissier font l'objet d'un OR au service général, cela compense un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MAX
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: FRAIS D'HUISSIER   Frais d'huissier Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 20:08

Erreur de ma part le 671 c'est pour les admissions en non valeur, toujours au D mais les frais d'huissier sont au D 622
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 12:32

Ana64 a écrit:

Certaines familles de plus en plus nombreuses (encouragées par certains discours politiques) rechignent à payer la DP. Daignent meme pas faire la demande de fonds social ... savent parfaitement que les enfants ne seront pas exclus (toujours les discours politiques) et que les fonds sociaux apureront leurs dettes (pourquoi se fatiguer à faire la demande ?)

Les discours politiques (voire les textes) ne disent pas qu'il faut payer la restauration scolaire à tout le monde, mais que nul enfant ne peut en être exclu pour des raisons financières.
Or, pour savoir si la famille a des problèmes financiers, il faut bien qu'elle fournisse des pièces justificatives.
Si elle ne fournit pas de pièces justificatives, celà veut dire qu'on a affaire à un mauvais payeur et non à une famille en difficulté financière.
On peut donc exclure l'élève (ou menacer de le faire) sans avoir tout faux. Il suffit donc au CE d'avoir le courage de mettre cette procédure en place.

P.S: je sais très bien qu'il y a des familles complétement dépassées qui ne feront pas de dossiers de demande d'aide, mais là doit alors intervenir l'assistante sociale du bahut ou celle de quartier pour les aider à faire les démarches. Finalement, ce n'est pas leur rôle d'aider ces familles là?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 12:50

Fonds social : Ici, je préconise (sans toujours autant de succès que je le souhaiterais !) de ne pas laisser à la charge des familles un montant symbolique qui ne sera jamais payé. C'est tout ou à la rigueur 1/2 supporté par le fonds social ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:04

Prévenir la famille que l'aide est conditionnelle au paiement du reliquat.
Si pas de paiement, c'est la somme totale qui peut alors être mise àl'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 9:47

calim heros: solution illégale car infâmante et donc non conforme au Droit pénal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 18:11

Je lutte pour ma part contre cette pratique "moralisante" ou "moralisatrice" qui consiste à exiger d'une famille en difficulté le paiement d'une supposée somme "symbolique", après intervention du FS.

En effet, si l'on juge qu'une famille doit être aidée, il est paradoxale de laisser à sa charge une infime somme (5 ou 10 € par exemple), sous prétexte de responsabilisation.
C'est une situation que je rencontre dans les établissements rattachés à mon agence comptable.

Conséquence: impossible de poursuivre, et j'ai une liste de créances composée de ces petits montants.
J'incite donc le CE à refaire un FS pour ces restes.

Bref, on a tous perdu du temps et de l'énergie pour rien.

Conclusion: je suis partisan d'une véritable simplification des procédures pour une aide aux familles sincère et sans culpabilisation.

flower A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:22

Le Keynésien a écrit:
Bref, on a tous perdu du temps et de l'énergie pour rien.

C'est surtout çà le vrai problème. Mais....

...Une personne du service social de la mairie qui avait payé une facture d'EDF à un administré m'a dit que la personne lui a apporté la facture suivante sans même ouvrir l'enveloppe. Bref, ses dépenses ne la concernaient plus.

Je suis moi même pour des procédures simples (pourquoi ne sont-ce pas les assistantes sociales de quartier qui distribuent les fonds sociaux?), mais aussi pour responsabiliser (je ne sais pas si c'est le bon terme) les personnes car les responsabiliser, c'est aussi en quelque sorte les respecter et leur permettre de se réinsérer socialement.

Je reconnais cependant que laisser 5 ou 10 euros, c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:56

BUBU a écrit:
On peut donc exclure l'élève (ou menacer de le faire) sans avoir tout faux. Il suffit donc au CE d'avoir le courage de mettre cette procédure en place.


y'en a qu'ont essayé, au pain sec et à l'eau (sic !)
ils ont eu des problèmes fume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:01

Et si on met un peu de canard.....?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 19:41

Moi aussi j'avais lu (à la DAF?) que les ANV étaient à passer au chapitre D. Je trouve ça logique : si le R2 a bien fait son travail en nourrissant les élèves, il y a un comptable qu'a pas été foutu de récupérer les sommes et ça, si le CA et le tintouin en sont d'accord, c'est une charge d'ordre administratif qui n'a rien à voir avec le service de demi-pension.

J'en remets une couche : ça serait au R2 auto-financé par les familles, donc aux familles qui paient, de régler pour les mauvais payeurs ? Hohoho !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Frais d'huissier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 19:57

Dans le cas d'une ANV, c'est rarement le comptable qui n'a pas fait son boulot... l'huissier à la rigueur, et encore...
D'ailleurs, si le comptable n'a pas fait son boulot, la CRC peut le mettre en débet, même avec une ANV ... et donc l'argent reviendra à l'EPLE (avec les intérêts). 8)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais d'huissier Empty
MessageSujet: Re: Frais d'huissier   Frais d'huissier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais d'huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: