Un agent a quitté son poste 45 minutes avant l'heure théorique de fin de service. Il est victime d'un accident de la route.
Le Conseil d'Etat (arrêt d'assemblée) a reconnu le lien avec le service, malgré un départ largement anticipé aux motifs que l'accident avait bien eu lieu sur le trajet travail-domicile et que l'agent avait donné des consignes à son collègue avant de quitter son poste.
Le Conseil d'État rappelle, dans cet arrêt d'assemblée du 17 janvier 2014, que « la circonstance que l'agent soit parti en avance par rapport à ses horaires de travail ne rompt pas, par elle-même, le lien avec le service. Toutefois, en cas d'écart sensible avec ses horaires, et sauf dans le cas où ce départ a été autorisé, il appartient à l'Administration, puis le cas échéant au juge, de rechercher, au vu des raisons et circonstances du départ, si l'accident présente un lien direct avec le service ».
C. Etat, n° 352710
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)