C'est mort pour faire rembourser le transporteur. Cependant si le carton était en bon état, c'est que ce n'est pas un problème de livraison.
C'est un grand classique : un matériel abîmé est quand même envoyé et on essaie de faire passer ça sur le dos du transporteur ou du client. Comme il y a trois parties en jeu, il est facile de noyer le poisson. L'article aura été pété dans l'usine, puis correctement emballé, allez prouver quoique ce soit après ça.
Demander la reprise du matériel défectueux au fournisseur, faire jouer la garantie légale vice caché. Je sais bien que le vice n'est pas caché, mais prétexter que le matériel avait l'air en bon état et s'est pété à la première utilisation ("on l'a à peine touché et ...") : un matériel ne doit pas tomber en miette au premier mini-choc, sinon c'est qu'il y avait un vice caché, c'est clair, on paie pour un minimum de solidité.
Auquel cas le fournisseur a l'obligation légale de reprendre la marchandise, sauf s'il peut démontrer qu'il s'agit d'une mauvaise manipulation du client. C'est un bras de fer.
Si c'est un fournisseur régulier, il a gros à perdre et la partie peut être plus facile à jouer.