disponibilité des crédits - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 disponibilité des crédits

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
Bozinchu
ADN
Kieren
volcan
ursin
Winnie
Salut
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paumé
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:01

Winni a écrit:

- disponible global du service ALO inférieur ou égal aux ouvertures de crédits du domaine "opérations spéciales"
- crédits ouverts supérieurs au disponible réel du SRH : l'agent comptable doit effectuer un contrôle du total des recettes à la date de réception du mandatement en comptabilité générale.
Je dois être un peu bouché en ce moment, mais qu'entend-on par les ouvertures de crédits du domaine "opérations spéciales" ?
Exemple : suite à un achat pour 5000 euros, j'ai ouvert ces 5000 euros au service OPC, et y ai imputé la dépense (après DBM pour virement entre services du montant correspondant ; j'avais initialement imputé la dépense sur une autre service, histoire de payer le fournisseur avant la validation de la DBM - j'ai réimputé après).
Est-ce que ça veut dire que je dois conserver 5000 euros disponibles en ALO (alors que je les ai déjà virés d'ALO vers OPC) ?

Sinon, pour ce qui est des amortissements, j'avais prévu au budget initial en "opérations spécifiques" environ 9000 euros en dépenses (j'arrondis volontairement) et un peu moins de 7000 en recettes au 776.
Est-ce que je dois garder 9000 euros de dispo au service ALO ? Ou seulement la différence entre les 9000 en dépenses et les 7000 en recettes ?
Et quelles seront les écritures à passer en compta bud ?
(j'ai pas tout compris, désolé... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
inzechit
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: crédit au SRH   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:16

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant la disponibilité des crédits au SRH :
je me suis fait déborder en fin d'année. Je savais que j'allais avoir un surcroit de recettes de cantine. Sauf que beaucoup de factures de décembre à imputer au 6011 me sont arrivées en janvier. J'ai bien saisi ma DBM 27 pour ajuster les crédits dispo en fonction des recettes. Entretemps, la collectivité me demande à juste titre de leur transmettre la déclaration du montant pour le FDPI et le FCSH. Normal.
Sauf qu'après avoir fait ce calcul et mandaté les sommes correspondantes, ben, il ne me reste plus assez de crédits dispo pour payer mes factures de denrées alimentaires...
Je sais, j'ai aps été assez vigilant, d'autant que j'ai dû faire face à beaucoup de réparation sur le matériel de cuisine, ce qui m'a pas mal impacté le SRH. J'aurais dû voir venir le truc, mais j'ai pas anticipé.
 Pendu  
Pardonnez-moi, mes pairs, parce que j'ai péché...

Mais maintenant, qu'est-ce que je peux faire (qu'est-ce que j'ai le droit de faire) pour rattraper le coup ?

Merci de votre aide, je sens que je vais craquer...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:20

inzechit a écrit:

Sauf qu'après avoir fait ce calcul et mandaté les sommes correspondantes, ben, il ne me reste plus assez de crédits dispo pour payer mes factures de denrées alimentaires...
Cavaliers budgétaires : Report des paiements en 2014, et prévoir certainement un prélèvement à hauteur ce ces cavaliers pour ne pas impacter le budget 2014.

Bon courage, pas la peine de se pendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:26

paumé a écrit:
Je dois être un peu bouché en ce moment, mais qu'entend-on par les ouvertures de crédits du domaine "opérations spéciales" ?   SPECIFIQUES
Exemple : suite à un achat pour 5000 euros, j'ai ouvert ces 5000 euros au service OPC, et y ai imputé la dépense (après DBM pour virement entre services du montant correspondant ; j'avais initialement imputé la dépense sur une autre service, histoire de payer le fournisseur avant la validation de la DBM - j'ai réimputé après).
Est-ce que ça veut dire que je dois conserver 5000 euros disponibles en ALO (alors que je les ai déjà virés d'ALO vers OPC) ?

Euh, comment peuvent-ils être dispo alors qu'ils sont virés à l'autre service?
Pas comprendre!!!



Sinon, pour ce qui est des amortissements, j'avais prévu au budget initial en "opérations spécifiques" environ 9000 euros en dépenses (j'arrondis volontairement) et un peu moins de 7000 en recettes au 776.
Est-ce que je dois garder 9000 euros de dispo au service ALO ? Ou seulement la différence entre les 9000 en dépenses et les 7000 en recettes ?
Et quelles seront les écritures à passer en compta bud ?

776 c'est pour les dotations et 777 pour les subventions. Vérifiez les docts comptables d'EGIMMO.

Au vu du logiciel d'inventaire, faire un mandat en OPE spe-0amor - 6811

Et faire un OR au 777 ou/et 776 pour la somme indiquées dans le logiciel.

S'il est à jour, sinon...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:57

paumé a écrit:
Sinon, pour ce qui est des amortissements, j'avais prévu au budget initial en "opérations spécifiques" environ 9000 euros en dépenses (j'arrondis volontairement) et un peu moins de 7000 en recettes au 776.
Est-ce que je dois garder 9000 euros de dispo au service ALO ? Ou seulement la différence entre les 9000 en dépenses et les 7000 en recettes ?
Quand tu prévois une somme pour l'amortissement (par exemple 9000 €), tu le fais au vu de ta prévision d'amortissement (prévision donnée par ton logiciel d'inventaire). Tu n'y touches pas (une des méthodes est de l'engager dès le début d'exercice pour que tu n'aies pas une idée fausse de ton disponible sur ALO). Si tu dois réajuster ta prévision, tu passes les DBM qui vont bien en fin d'exercice.

Mais si ta question c'est:
Je prévois 9000 € pour l'amortissement, je dépense 9000 € de plus car mon service ALO est positif, puis je passe les DBM qui vont bien pour remettre ces 9000 € au budget afin de mandater l'amortissement, c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
paumé
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:59

Je comprends, j'ai pas été clair... En fait, c'est la phrase de Winni qui m'a interpellé :

"- disponible global du service ALO inférieur ou égal aux ouvertures de crédits du domaine "opérations spéciales"

J'essaie de comprendre si je dois dois conserver des crédits sur ALO...

En tout cas, merci coffeman !
Revenir en haut Aller en bas
inzechit
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 14:14

Merci coffeeman pour ta réponse. Me voila rassuré. Je vais donc de ce pas rectifier ma situation.
Sinon, pour ce qui est de se pendre, je n'ais de toute façon pas le droit de le faire : ma compagne me tuerait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:01

Gars du Doubs a écrit:
raslebol a écrit:
Sinon l'ordonnateur en a aussi marre de voir qu'on bloque pour des broutilles alors il est d'accord pour passer aux réquisitions. Mais j'aimerais autant pacifier avant ça en cherchant qui a tort et qui a raison.
Il faut arrêter de parler de guerre pour une réquisition de l'ordonnateur. De même que quand le comptable rejette, ce n'est pas un jugement de valeur du gestionnaire.
Le comptable rejette car il y a une demande qui ne convient pas en terme de droit. Il arrive que le comptable se plante car malgré des années de formation pointue et une mise à jour quotidienne de  ses acquis, il lui arrive d'interpréter à tort. Dans ce cas là c'est à l'ordonnateur d'affirmer sa position. Ce qui permettra aux 2 parties de progresser.
Je ne dis pas que cette façon de voir les choses soit fausse, mais je pense qu'une majorité d'AC, de GM et de CE ne voient pas les choses ainsi. Les premiers pensent risquer d'être mal jugés, les derniers ne veulent pas faire de vagues de peur d'être mal vus de leur hiérarchie, et au milieu les GM sont considérés comme des traîtres par les premiers.

Mon AC est vraiment pénible par moments, mais la plupart du temps, on trouve un accord pour qu'un premier rejet ne soit pas suivi d'un autre et qu'il ne soit pas besoin de réquisitionner. Je trouve que ce fonctionnement est plus correct vis à vis de l'AC. Après, si vraiment ce dernier est trop borné, et si on est sûr de soi, pourquoi pas, mais quand même en dernier recours après le dialogue.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
disponibilité des crédits - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
raslebol
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:01

Bonsoir,

J'avoue que je suis un peu choquée (dans le sens secouée) par la réponse de mon agent comptable ici même. Alors qu'il m'a souvent été dit de venir voir ici quand j'avais des doutes, en fin de compte je me fais interpeller suite à des demandes de renseignements. Je n'avais pas envie de prolonger les débats ici mais je voudrais juste répondre aux points évoqués car j'y ai répondu de façon courtoise vendredi et je n'ai aucune réponse par mail ou téléphone hormis celle-ci ici.

1/ Ma réponse sur la non-obligation de répondre était due au fait qu'il n'est pas souvent répondu à mes mails et qu'en plus il est toujours fait référence à la M9.6 pour exiger des choses. Or la M9.6 ne prévoit pas que le comptable demande ce genre de choses alors j'avoue que j'ai d'abord ignoré le mail comme on me le fait souvent. Puis j'ai répondu mais en précisant que je n'y étais pas obligée tout comme on me le signale parfois quand on me rend un service. Mais je vois que je ne peux me permettre ce qu'on se permet avec moi. Pourtant, je n'ai jamais pensé que l'agent comptable était arrogant et méprisant dans les mêmes circonstances.

2/ Le contrat transmis était signé et l'annexe non signée a été transmise dès réception de la demande.

3/ Il a été demandé deux jours avant des documents manquants et malgré ma réponse la même demande est encore arrivée deux jours après, comme si mes réponses n'étaient pas lues.

4/ J'ai proposé dans mon mail un 6288. Il ne m'a pas été répondu depuis vendredi mais je lis ici que ce sera donc du 6067 à partir de maintenant. Il sera indiqué sur le mandat dans la ligne commentaire quelle action pédagogique est concernée mais en revanche, je ne fournirai aucun certificat administratif car ces derniers ne font pas partie de la liste des pièces jointes du décret de 2007.

Je voudrais évoquer ici les points suivants de mon mail car ils manquent pour se faire une idée juste de la situation:

5/ "Les réimputations ont bien été transmises en juillet avec le fichier. Je m'en charge personnellement et n'envoie pas l'un sans l'autre. Je peux oublier une fois mais pas autant de fois qu'il m'est réclamé de fournir des documents plusieurs mois après les avoir transmis, que ce soit des réimputations, des notifications de subvention ou des bordereaux de rejet. Et ce n'est jamais de votre faute, toujours de la nôtre. Alors je vais rééditer ces documents et les transmettre à nouveau pour qu'ils soient traités. Mais il n'est plus possible de fonctionner ainsi. Je mets un point d'honneur à répondre rapidement aux demandes de réimputations et PJ complémentaires. Pareil pour les rejets qui sont réceptionnés dans les 24 heures, 48 au maximum. Mais bien entendu je sais que je ne suis qu'une mauvaise gestionnaire, tout à fait nulle, et que je bosse très mal. Cependant, voir six mois après que certaines choses sont restées en suspens, rechercher les fichiers, rééditer les documents, photocopier à nouveau les factures, tout cela sans excuses ou remise en cause de votre fonctionnement mais avec seulement des accusations et récriminations, n'est plus possible. Je suis donc d'accord avec le fait que dorénavant les écritures incomplètes ou erronées soient rejetées puis mandatées à nouveau. Cela permettra peut-être de fluidifier les échanges, de matérialiser les raisons des rejets, d'avoir plus de transparence vis à vis du chef d'établissement et du juge des comptes".


6/ "Concernant le contrôle des écarts avant basculement, ça a toujours été le travail de l'agence comptable, ici comme ailleurs. Concernant le rapport du chef d'établissement, je l'ai fourni pour l'exercice 2009 comme pour les précédents mais il n'a pas plu. Concernant le calendrier, j'ai répété chaque année que j'y étais favorable et que j'attends qu'il soit effectivement fixé, mais aussi qu'au titre de ce calendrier les écritures soient prises en charge dans un délai raisonnable qui n'excède en principe pas une semaine. D'ailleurs, quand je passe mon temps à lâcher mes OR pour traiter les réimputations de mandat demandées, quand je lâche mon mandat pour traiter les demandes de renseignements sur les bourses, quand je lâche mon budget pour traiter les OR... je me dis que c'est effectivement bien l'agence comptable qui, dans les faits, fixe le calendrier des opérations. Ce n'est pas anormal et j'ai toujours privilégié cette façon de faire mais il ne peut donc pas m'être reproché l'inverse, à moins d'être de totale mauvaise foi".


7/ "Et, enfin, j'ai dit avant les congés de fin d'année qu'il aurait mieux valu ne pas faire le budget de (établissement rattaché) et quand je vois que l'on m'oppose le fait d'avoir traité pendant les vacances des mandats transmis trois semaines avant, je me dis que j'avais raison et que je fais les frais d'un choix qui n'était pas le mien et que je ne devrais pas avoir à supporter. D'ailleurs, je choisis de mon côté de travailler souvent très tard le soir mais je ne m'en plains pas et n'accuse personne car j'estime que c'est un problème d'organisation qui me regarde et que je ne dois pas faire supporter aux autres".


"J'admets bien volontiers que mon travail est loin d'être parfait et je veux bien me remettre en cause mais j'ai trop souvent l'impression d'être seule dans ce cas alors qu'il y a aussi à redire au travail fait à l'agence comptable, notamment en termes de délais. Outre les délais de traitement de certains mandats et surtout des OR, il n'est par exemple pas normal de devoir attendre plusieurs jours après une fin de période de recettes pour qu'un nouveau fichier de créances nous soit envoyé. Pareil pour les retours des doubles de mandat qui nous obligent depuis toujours à faire des triplicatas de factures pour pouvoir faire d'éventuelles recherches en attendant plusieurs semaines que les doubles nous soient rendus. Encore une fois, admettons une fois pour toutes que je bosse mal et que je suis nulle, mais je voudrais ne pas avoir à subir, en plus de mes propres erreurs, les retards ou pertes qui ne m'incombent pas. Et nous étions ce matin dans ce cas.

J'ai moi-même trop souvent l'impression de me heurter à un mur et d'être dans un dialogue de sourds depuis longtemps. Ce n'est pas la première fois que je dois à plusieurs reprises répondre la même chose à une même question, comme si les mails étaient émis mais non lus en retour. Et s'il était répondu à mes demandes aussi vite que je le fais de mon côté (exemple du courrier et du RIB cette semaine), peut-être aurais-je la sensation que ce ne sont pas seulement les besoins de l'agence comptable qui sont pris en compte de façon très égoïste. Ceci n'éviterait pas les erreurs mais permettrait de fluidifier les échanges qui deviendraient plus sereins. Car je supporte de moins en moins ces tensions qui n'ont rien de normal et ne sont au final qu'un élément de démotivation".

Pour finir de répondre, c'est la première fois que je me permets d'agir comme on agit avec moi depuis longtemps et comme on continue à le faire en ignorant mes mails. Je suis désolée Intendant Zonard mais je crois que les mails ont tué notre communication avec l'agent comptable et j'ai depuis longtemps abandonné l'idée du contact téléphonique que pourtant je préférais car il était moins déshumanisé et mettait du lien. Je ne dis pas que l'agent comptable se comporte comme "un flic" mais les demandes qui consistent à produire des pièces ou éléments non prévues par la réglementation sont de plus en plus lourdes à supporter. Et concernant le contrat R---H je n'ai pas appelé pour avoir les conseils d'un collègue mais pour savoir comment rédiger le contrat pour que le paiement ne génère pas des demandes complémentaires ou un refus de l'agent comptable. Ce n'est pas pareil. Il y a eu deux comptes financiers votés tard en 4 ans mais l'un était prévu ainsi au moins deux mois avant et les écritures étaient prêtes dans les temps. Il n'y a que l'an dernier que les écritures ont été passées au dernier moment et c'est en raison d'un congé maladie de 8 semaines durant lequel je suis quand même venue travailler les deux tiers du temps. 

Je suis vraiment désolée que l'agence comptable soit supprimée mais je n'y suis pour rien et lorsque je devrais changer d'agent comptable je ferai comme il me sera demandé de faire mais dans la limite de la réglementation qui est suffisamment contraignante pour qu'on en rajoute pas trois couches. Le précédent agent comptable ne m'a jamais laissé penser à ce point que j'étais nulle et pourtant je crois qu'elle n'était pas mauvaise et même très exigeante. Mais je n'ai pas les compétences pour juger de celles des comptables. Pourtant je pourrais dire que je pense quand même que mon agent comptable actuel est très compétent et très travailleur. Mais je ne peux plus travailler ainsi et quand je vois que même ici je me fais invectiver pour avoir osé poser des questions anonymes je me demande comment nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
raslebol
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:03

Je suis désolée car en me relisant je vois bien que j'ai été très longue alors enlevez mon message si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:04

Le linge sale se lave peut-être en famille et l'intendance est certainement une grande famille mais cette affaire ne gagne rien à être étalée sur la place publique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:24

raslebol a écrit:
Cependant, voir six mois après que certaines choses sont restées en suspens, rechercher les fichiers, rééditer les documents, photocopier à nouveau les factures, tout cela sans excuses ou remise en cause de votre fonctionnement mais avec seulement des accusations et récriminations, n'est plus possible.
Moi perdre des trucs, ça m'arrive tout le temps, mais je m'excuse avec un sourire tout tordu.  Neutral 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


disponibilité des crédits - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:43

Pas encore fermé ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:37

LMDV/LG a écrit:
Le linge sale se lave peut-être en famille et l'intendance est certainement une grande famille mais cette affaire ne gagne rien à être étalée sur la place publique.

J-M a écrit:
Pas encore fermé ce sujet ?
Je ne suis pas choqué. Rien ne permet à un tiers d'identifier les deux collègues, et ce petit incident sur le forum et incident moyen sur le terrain peut servir d'exemple en vue de l'édification des foules. Entre eux les choses sont dites, et on peut même espérer qu'après avoir crevé l'abcès les choses aillent mieux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


disponibilité des crédits - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





disponibilité des crédits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disponibilité des crédits   disponibilité des crédits - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
disponibilité des crédits
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Disponibilité des crédits
» Disponibilité des crédits OPC
» ouverture de crédit et subvention non reçue
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» De la disponibilité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: