et c'est là qu'apparaît immanquablement la légende urbaine ad hoc du "vous n'y pensez pas pas, les réserves du R2 (puis SRH) c'est l'argent des familles, vous n'allez pas payer des ordis avec"
khonnerie monumentale! il suffit de réfléchir 2 secondes pour piger que des familles (ou les commensaux à bas tarifs d'ailleurs) ne peuvent en aucun cas alimenter les réserves du SRH.
Une famille paye un repas à la louche 2.40 euros, on enlève à ça les 20% (toujours en moyenne) de reversement à la cT et le % de charges communes (15 à 20 % en général). combien il reste pour la graille et le p'tit matos? 1.30 € environ. Et c'est avec ça qu'on se ferait du fonds de réserve!!!! GAG!!!
On ne "gagne" que sur les tarifs élevés, style profs et statifs surpayés, les stages au taquet et les passagers éventuels, un peu d'ONILAIT si on s'y intéresse. épicétou. En fait non, on peut y gagner grâce aux charges communes!
Du coup, d'une année à l'autre, il se peut que le R2/SRH soit avantagé ou désavantagé. Si on a un hiver de m.rde comme l'an dernier, gla gla et très long, on peut parier sans difficulté que le % de charges communes a été bien insuffisant pour couvrir les dépenses réelles de viabilisation de la restauration et hébergement (si internat), s'il avait fallu financer sur fonds du SRH la claque aurait été musclée! mais c'est ALO (B auparavant) qui a supporté ces années là.
Quand il fait doux on peut estimer que SRH y perd, mais dans l'ensemble rien ne permet d'affirmer que c'est le blé des parents ou autres, et je suis prêt à parier que des EPLE "nordiques", là où ça caille, seraient vite à poil s'il fallait passer au budget annexe!
l'exemple type vient de mes clg rattachés qui ont voté des % faibles (15 %, le CG n'impose pas de taux), le SRH est en bénef ou en très faible perte, alors que le SG prend une boîte à cause de la viabilisation (normal vu les conditions climatiques 2013)
La sagesse pourrait être tout simplement:
- respecter la normalité: FdR unique
- informer le CA: via un tableur ou l'outil de David (l'outil informatique, pas son autre outil qui marche beaucoup moins bien...), en extra budgétaire et comptabilité, sur les origines annuelles du résultat. On reste au domaine de l'info et l'autonomie de l'EPLE ainsi que le pouvoir de décision du CA reprennent tout leur sens.
En tous cas j'estime que si une CT exigeait des réserves séparées avec limitation des prélèvements par fonds de réserves cela impliquerait inévitablement une gestion en budget annexe, et là ça risque de chialer!