Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dotation de fonctionnement et section d'investissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elliot57
Invité




Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:13

Bonjour,
Question simple : peut-on utiliser une partie de la dotation de fonctionnement et l'inscrire en section d'investissement lors de la préparation budgétaire ? Un EPLE ne disposant pas d'un fonds de roulement conséquent pourrait être amené à ventiler une partie de cette dotation pour procéder dès le début de l'exercice à des achats pédagogiques (par exemple logiciels onéreux). Enfin, la collectivité peut elle s'y opposer ou à tout le moins faire des remarques ?
Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:19

Comme son nom l'indique la DGF est une dotation de fonctionnement. Utiliser cette DGF pour de l'investissement montre clairement à la CT que la dotation est trop importante pour les besoins en fonctionnement de l'établissement ou que la répartition qui est faite de la DGF est mauvaise. Dans les deux cas c'est à éviter, et à mon humble avis la CT peut s'y opposer (avec raison en ce qui me concerne).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:28

Même réponse que Volcan
J'ajouterai toutefois que grâce à lui on sait que l'on peut acheter un logiciel de plus de 800€ HT sur la section de fonctionnement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Elliot57
Invité




Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 11:52

Merci pour vos réponses.
S'il est vrai que la DGF ne doit servir qu'au fonctionnement, l'achat de ce logiciel onéreux (2800 €) s'imposait en raison du changement d'un champ professionnel en SEGPA. L'enseignant ayant absolument besoin de ce logiciel pour ses cours. La CT a simplement fait une remarque sur cette ventilation mais ne s'y est pas opposée. 
Tout comme vous, la dotation ne suffit jamais mais dans l'urgence et sans fonds de roulement conséquent je ne pouvais faire de prélèvement pour abonder mon OPC. J'attends éventuellement le COFI et le résultat 2013 pour savoir si un prélèvement est possible d'ici quelques semaines.
Encore une fois un grand merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:08

La DGF n'est pas la seule ressource d'un établissement.

On peut aussi dégager une CAF en section de fonctionnement qui ira financer la section des opérations en capital.

Ce que j'ai fait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:30

Suffit de dégager une CAF supérieure à 2 800 €. Au hasard en ayant un résultat de la section de fonctionnement de 2 800 €. C'est moins visible que de l'imputation directe, mais respecte la réglementation comptable. Une subvention de fonctionnement c'est un produit, pas un passif.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:38

Elliot57 a écrit:
L'enseignant ayant absolument besoin de ce logiciel pour ses cours.
 rire 

 Suspect 

 pleure 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:40

Elliot57 a écrit:
Tout comme vous, la dotation ne suffit jamais mais dans l'urgence et sans fonds de roulement conséquent je ne pouvais faire de prélèvement pour abonder mon OPC.

De la taxe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Elliot57
Invité




Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 16:38

Oui je sais Bozinchu on pourrait en rire ou en pleurer, c'est au choix....
Non pas de taxe suffisante pour couvrir cette dépense.
Merci en tous cas pour vos interventions et remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:38

Boz a rappelé hier midi que le logiciel en section de fonctionnement, c'est justement ce qu'il faut faire.
Y'a plus de problème.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dotation de fonctionnement et section d'investissement Empty
MessageSujet: Re: Dotation de fonctionnement et section d'investissement   Dotation de fonctionnement et section d'investissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dotation de fonctionnement et section d'investissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: