Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acompte voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FRAM
Invité




Acompte voyage Empty
MessageSujet: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:14

Bonsoir,

Pour le paiement d'acomptes de voyages 2014 par ordres de paiement, le comptable doit-il disposer d'avances familles suffisantes pour couvrir la dépense, ou bien le budget du voyage prévoyant une participation sur le budget de l'établissement du prochain exercice permet-elle le paiement ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:16

Acompte en 2013.
Compte 4091, avec OP

"Lire" la M9.6....

Question de finances publiques et même privé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:50

FRAM a écrit:
Bonsoir,

Pour le paiement d'acomptes de voyages 2014 par ordres de paiement, le comptable doit-il disposer d'avances familles suffisantes pour couvrir la dépense, ou bien le budget du voyage prévoyant une participation sur le budget de l'établissement du prochain exercice permet-elle le paiement ?

Merci par avance
Un OP c'est une écriture en classe 4. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir le financement (juste la trésorerie).
Pour faire simple l'OP sera "transformé" en mandat classe 6 en 2014 et ce sera alors le moment d'équilibrer cette dépense avec les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
enpeupu
Invité




Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:30

Bonsoir. Un agent comptable doit-il rejeter une facture si le prestataire a fait cette facture d'acompte pour un voyage en arrondissant le montant pour chaque participant à l'euro inférieur? Si l'acompte devait être de 110,70 € par participant et qu'il est de 110,00 €, ce qui fait que la facture d'acompte est d'environ 20,00 € de moins en tout, faut-il rejeter?
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:50

Vu qu'il n'y a pas encore de service fait et qu'il s'agit d'un acompte, la régularisation se fera un fois le voyage réalisé.

Je ne vois pas pourquoi rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
enpeupu
Invité




Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:00

Parce que ce n'est pas tout à fait conforme au contrat?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:27

FRAM a écrit:
Bonsoir,

Pour le paiement d'acomptes de voyages 2014 par ordres de paiement, le comptable doit-il disposer d'avances familles suffisantes pour couvrir la dépense, ou bien le budget du voyage prévoyant une participation sur le budget de l'établissement du prochain exercice permet-elle le paiement ?

Merci par avance

Certains "comptables" exigent d'avoir déjà encaissé sur les familles au moins le montant de l'avance qu'il leur est demandé de faire.

Cette pratique est sans base légale, on paye sur la base d'un budget exécutoire, pas sur celle du nombre de chèques déjà encaissés sur les familles...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:13

Moi je dirais qu'on paye surtout des acomptes sur la base d'un contrat exécutoire.
Mais depuis qu'on me dit que la légalité est une notion toute relative au ministère de l'Education nationale je me demande bien pourquoi on en discute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:17

On sent comme une certaine pointe de désabusement  fume
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:33

BASHAR a écrit:
On sent comme une certaine pointe de désabusement  fume
Tu n'imagines pas à quel point. Un sentiment d'inutilité, de perdre mon temps et l'envie de tout envoyer promener....
Hier j'ai ouvert ma gueule pour attirer l'attention sur le respect des règles de droit en matière de GRETA, aujourd'hui j'ai refusé de signer un contrat de location de photocopieur qui entrait en conflit avec les clauses de mon MAPA. Demain ce sera pour le respect du code des marchés contre le localisme d'une collectivité, ou l'utilisation de la TA, ou la règlementation comptable, ou...
A chaque fois je passe pour l'emmerdeur, à chaque fois on me dit qu'on ne comprend pas, que mes collègues eux..., que j'ai raison en droit (je crois que ça c'est le pire) mais que...
Même ici j'ai l'impression que - comme dit Grincheux - je ne vie pas sur la même planète que les autres.

Bref, j'ai besoin de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 7:56

Eh oui...je t'ai déjà informé de mon constat personnel...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 8:30

volcan a écrit:
A chaque fois je passe pour l'emmerdeur, à chaque fois on me dit qu'on ne comprend pas, que mes collègues eux...,
Tu sais, ça n'arrive pas qu'à toi. Si tu savais (mais tu le sais bien) ce que doivent subir les gestionnaires tous seuls dans leur bahut. C'est sûr, y'en a toujours qui disent que le gestionnaire et/ou le comptable d'à côté accepterait sans problème, mais c'est souvent de l'intox. La preuve, y'a même des comptables qui édictent des règles encore plus restrictives, genre "on paie un acompte pour un voyage que quand les familles ont versé la somme".
En plus, faut pas être plus royaliste que le roi: Pour le contrat photocopieur, je ne vois pas ce que tu as à signer, c'est l'ordonnateur qui le fait. Le rôle du gestionnaire est de conseiller (par écrit dans ce cas précis) le chef d'établissement. S'il persiste et s'il signe, il endosse la responsabilité de son choix et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acompte voyage Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage   Acompte voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acompte voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» ER acompte par OP voyage n-1 pour voyage N
» ACOMPTE SNCF
» acompte voyage
» Acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: