Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Stocks et Fonds de Roulement

Aller en bas 
+8
V.M.B
LMDV/LG
Winnie
néthou
Stoïk
volcan
coffeeman
Isaac Newton
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******



Nombre de messages : 5069
Date d'inscription : 25/03/2008

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:21

Dup' a écrit:

Le FDR comprend donc la valeur des stocks, pas les stocks en eux-mêmes!

Ce qui signifie, dans une comptabilité en partie double que l'ancien mode de calcul ne les intégrait pas puisque, comptés en classe 1, ils étaient défalqués en classe 3 et que le nouveau les intègre puisque la classe 3 n'est plus déduite. Ce qui était la question initiale me semble-t-il et que Stoïk expliquait fort bien.
Le montant supérieur qui apparaît cette année par rapport à l'année dernière n'étant toutefois pas mobilisable comme l'expliquait fort bien Isaac Newton puisqu'il correspond à des stocks et non à des liquidités, sauf à les revendre en effectuant un OR qui entrainerait un excédent repris en classe 1 sur un compte réservé aux réserves disponibles évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:07

Bon, en fait qui a gagné ?   Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:30

ben j'en sais rien! tout ce que je sais c'est qu'avant eux j'avais tout compris. maintenant ils m'ont blindé le neurone et j''sais plus rien,  drunken  Sad !!! et toutes ces sortes de choses comme dirait l'emperuqué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:06

moui. Enfin bon, répondre à la question ne dispense pas d'être un peu précis (on nous reproche suffisamment de ne pas être assez professionnels dans l'éducation nationale); comptabilité en partie double ou pas, affirmer que les capitaux d'un bilan sont en fait ses stocks et que ses passifs sont en fait ses actifs me paraît relever au mieux de la haute voltige. Prétendre que les stocks font partie du FDR sous prétexte qu'ils ont une influence dessus, c'est comme dire que Mr Bean et la reine d'Angleterre étant tous les deux britanniques, c'est un peu la même chose.

Enfin bon, ça doit être moi qui suis abruti ou borné ou les deux
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:11

Dup' a écrit:

Enfin bon, ça doit être moi qui suis abruti ou borné ou les deux

 Twisted Evil  il te sera beaucoup pardonné pour cet instant de lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:21

je sais, ça fait très suffisant de s'autociter, mais, au lieu de :
Dup' a écrit:
c'est comme dire que Mr Bean et la reine d'Angleterre étant tous les deux britanniques, c'est un peu la même chose.
... j'aurais pu écrire : "c'est comme dire que Fovéhi et Vieil Intendant ayant les mêmes initiales, c'est un peu la même chose"
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 7:56

Dup' a écrit:

Enfin bon, ça doit être moi qui suis abruti ou borné ou les deux

Je ne te connais pas assez pour juger même si j'ai ma petite idée.  Mr green 

En tout cas, tu es d'une mauvaise foi assez renversante. A aucun moment, je n'ai émis l'idée que l'actif était le passif ou que les capitaux étaient des stocks. Par contre, oui, c'est avec des capitaux qu'on peut constituer des stocks. Sans mise de fonds au départ, c'est difficile d'acheter quoi que ce soit.

J'ai répondu à la question de départ de façon fort professionnelle et très précise, ne t'en déplaise, malotru. C'est toi qui a embrouillé tout le monde. Le fonds de roulement, que tu sois content ou pas avec cette assertion, procède d'un calcul puisqu'il identifie une différence entre des éléments du passif et des éléments de l'actif. Et ce calcul ne prend en plus en compte que les capitaux et les immobilisations.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 7:59

volcan a écrit:
Bon, en fait qui a gagné ?   Suspect

Dis donc, toi, quand le score est de 56 à 9, tu poses encore la question de qui a gagné ?

C'est moi, bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:25

Et donc comment je fais pour récupérer le fric gagné ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:37

Ça, faut voir avec les bookmakers. Ce n'est pas mon rayon.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:44

Bah! Moi, je sais que j'ai fait une DBM3 de prélèvement sur fonds de réserves et le Contrôle de légalité a dit : Monsieur Speed Hermann, la somme indiquée dans votre Fonds de roulement est fausse ! Vous n'y avez pas inclus les stocks comme prévu dans la RCBC!"
"Chef ! Oui chef !" ai-je répondu... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:39

néthou a écrit:
Hé là !
Continuez à vous chougner, les gars, du coup vous êtes obligés de développer, et nous on fait des progrès en matière de bilan, d'actif et de passif, etc...
Parce que vu que les formations en la matière, chez moi, c'est peanuts, la formation, soit c'est vous, soit c'est le Gavard; et le Gavard, c'est nettement moins marrant...  
 forum 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:50

Speed Hermann a écrit:
Bah! Moi, je sais que j'ai fait une DBM3 de prélèvement sur fonds de réserves et le Contrôle de légalité a dit : Monsieur Speed Hermann, la somme indiquée dans votre Fonds de roulement est fausse ! Vous n'y avez pas inclus les stocks !"
T'es dans mon académie toi ?  Suspect J'ai jamais vu d'araignée de ton espèce dans les réunions....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:00

d'où l'importance de la notion de "fonds de roulement mobilisable" qui est le FdR diminué des stocks (et autres babioles qu'on utilise parfois, telles les provisions...)
c'est normal que le stock soit dans le FdR car la graille stockée est bien un capital qui quand on la sort évite de payer de la bouffe. sauf que c'est pas prélevable car je ne vois pas en train de faire voter le prélèvement de 40 boîtes 5/1 de p'tits pois!

ouf! je comprends de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:13

Qui a dit que les militaires français arrivaient après la bataille ? A un jour prés VBM participait au conflit.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:30

V.M.B a écrit:
la graille stockée est bien un capital
pleure
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:44

Dup' a écrit:
V.M.B a écrit:
la graille stockée est bien un capital
pleure

Je ne saisis pas bien la nuance que tu fais dans cette histoire (mais tu l'avais peut-être compris  Mr green ).

La comptabilité enregistre la valeur des biens, donc il s'agit forcément de la valeur des stocks qui est retranscrite dans le FDR.

A moins de vouloir additionner des euros, des petits pois, des bouteilles de vinaigre et des yaourts...  quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:20

Isaac Newton a écrit:
Le fonds de roulement, que tu sois content ou pas avec cette assertion, procède d'un calcul puisqu'il identifie une différence entre des éléments du passif et des éléments de l'actif
... et cette différence traduit une réalité, que tu sois content ou pas avec cette assertion. Relis la M9.6, elle ne dit pas autre chose!
Isaac Newton a écrit:
Et ce calcul ne prend en plus en compte que les capitaux et les immobilisations.
Rolling Eyes CQFD! Si tu retires des immobilisations à des capitaux, tu ne peux obtenir que des capitaux, pas des stocks! Quand tu écris que la différence, c'est "tout le reste", on a l'impression que pour toi, le FDR, c'est des poireaux qu'on enlève à des carottes pour obtenir des choux-fleur!

Mais bon, je vais arrêter avec mes explications oiseuses qui paraît-il embrouillent tout le monde. Il y a ici un schéma très bien fait et qui illustre beaucoup mieux que moi le fait que les stocks ne font pas partie du FDR (p12, il faut être connecté à idaf pour avoir accès direct au lien)
Stoïk a écrit:
Je ne saisis pas bien la nuance que tu fais dans cette histoire (mais tu l'avais peut-être compris  Mr green ).
La comptabilité enregistre la valeur des biens, donc il s'agit forcément de la valeur des stocks qui est retranscrite dans le FDR:
La différence, c'est celle qui existe entre passifs et actifs.

Les stocks, les biens immobilisés, sont des actifs ; ils sont comptabilisés pour leur valeur économique ; revendus, ils sont susceptibles de générer une rentrée de trésorerie pour l'eple.

La valeur des stocks, elle, est comprise dans les réserves, qui sont des éléments de passif; elles ne correspondent pas à un élément matériel qui est susceptible de générer un flux de trésorerie mais sont, au contraire, une composante des fonds propres de l'établissement

Confondre les stocks avec les capitaux qui ont servi à les financer, c'est un peu comme si tu confondais les biens immobilisés sur subventions avec les subventions les ayant financées, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:12

Stoïk a écrit:
Dup' a écrit:
V.M.B a écrit:
la graille stockée est bien un capital
pleure

Je ne saisis pas bien la nuance que tu fais dans cette histoire (mais tu l'avais peut-être compris  Mr green ).

La comptabilité enregistre la valeur des biens, donc il s'agit forcément de la valeur des stocks qui est retranscrite dans le FDR.

A moins de vouloir additionner des euros, des petits pois, des bouteilles de vinaigre et des yaourts...  

C'est voulu, c'est pour em.erder les pékins qui se croient futés, je ne me savais pas assez con pour penser que les yaourts étaient en cl 1 (on les paye en cl 2 ausi?) santa  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:37

Dup' a écrit:

Mais bon, je vais arrêter avec mes explications oiseuses qui paraît-il embrouillent tout le monde. Il y a ici un schéma très bien fait et qui illustre beaucoup mieux que moi le fait que les stocks ne font pas partie du FDR (p12, il faut être connecté à idaf pour avoir accès direct au lien)


Confondre les stocks avec les capitaux qui ont servi à les financer, c'est un peu comme si tu confondais les biens immobilisés sur subventions avec les subventions les ayant financées, par exemple

Purée, t'es un cabochard de première, toi !

Tu interprètes des propos à ta sauce pour être sûr d'avoir raison contre tout le monde. Tu devrais consulter...

1- Les stocks, tout comme les capitaux sont un des éléments du bilan. Or, le FDR n'est pas un élément du bilan mais un indicateur tiré des éléments du bilan. Je n'arrête pas de parler de calcul et de valeur. Et pour le néophyte qui débute en compta, tes explications, effectivement oiseuses, ne font qu’embrouiller le bousin, pour le simple plaisir de la contradiction. Tu es un cousin éloigné du hamster, c'est ça ?

2- A aucun moment, je ne fais cet amalgame. Je dis juste, que le fonds de roulement, différence entre les capitaux et les immobilisations, sert à financer le stock, la trésorerie et toutes ces sortes de choses.

Tu ne m'amuses plus, tu me fatigues.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:15

... donc, si le FDR n'est pas un élément du bilan, on ne peut pas dire que les stocks en font partie.

CQFD! Mr green

 coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:20

abe
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:26

Dupondt va t'expliquer avec ses mots à lui...  Rolling Eyes 

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:44

Dup' a écrit:
50 sur Bastien!

j'suis comme ça, moi, j'suis joueur...

Le capital est fait pour être investit et rapporter des revenus (profits, interêts,...). Hors investissements il n'y a pas de capital. C'est une notion économique abusivement détournée par des sociologues en mal de lecteurs qui por rendre leurs ouvrages plus croustillants ont commencé à parler de capital beauté, santé, relationnel...et aussi par des agents comptables qui veulent briller lors des assemblées de la MGEN, de la MATMUT du FONGECIF, enfin tout ces trucs où ils organisent des soirées passionnnnnnnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:56

Bon j'arrive pas à quoter le propos de Stoïck en première page.

Le fonds de roulement c'est la différence entre les ressources à long terme (classe 1) et les emplois à long terme (classe 2). Les stocks, dans le bilan, font partie des actifs circulant, emplois à court terme (moins d'un an).
Donc il ne sont pas dans le fonds de roulement en tant que classe 3. Par contre leurs financement sont dans le fonds de roulement. La première fonction d'un fonds de roulement est de financer l'activité qu'on retrouve dans le bilan dans le besoin en fonds de roulement (d'ou le terme besoin). La contrepartie de la classe 3 est une partie du résultat stocké en classe 1.

Le Kapital c'est de l'épargne ce qui reste du revenu après déduction de la consommation. L'épargne on en fait ce qu'on veut, soit investir, soit consommer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocks et Fonds de Roulement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stocks et fonds de roulement
» Stocks et Fonds de roulement
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: