Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Stocks et Fonds de Roulement

Aller en bas 
+8
V.M.B
LMDV/LG
Winnie
néthou
Stoïk
volcan
coffeeman
Isaac Newton
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
René
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:44

Bonjour,

Soit le FdR fin 2012 : 50 000 €
Le même FdR recalculé en mode RCBC : 55 000 €
Différence : les stocks

Mais les formateurs RCBC nous l'ont seriné sur tous les tons : non les stocks ne sont pas dans le FdR puisqu'ils sont dans le BFdR.
"Simplement" le FdR finance les stocks. Le FdR est donc "augmenté de la valeur des stocks", mais il ne comprends pas les stocks.

Moi ce je ne comprends toujours pas, c'est bien cette foutue nuance !

Est ce qu'un fortiche de la RCBC pourrait nous éclairer la dessus ?

Dans mon exemple, si demain le CE décidait de faire voter un prélèvement de la totalité du FdR (hypothèse d'école bien sûr) combien faudrait-il inscrire en DBM 32 : 50 000 ou  55 000 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:53

Avant, les stocks entraient dans le calcul du FDR. Pour faire simple: FDR = valeur Classe 1- Valeur classe 2 -valeur classe 3. Le BFR , c'était dettes - créances.

Aujourd'hui, FDR = Valeur classe 1 - valeur classe 2. et BFR = dettes -créances -stocks. Donc, logiquement, la valeur des stocks vient augmenter le FDR. C'est de l'algèbre, hein ?

Bref, pour répondre à la question, et dans l'exemple, la valeur du FDR est bien 55 000 €. Par contre, bien faire attention justement que ce fonds de roulement n'est pas entièrement mobilisable, puisque constitué en partie de boites de conserves et de surgelés ou de tout autre élément stocké.


Voilà, sur ce, lisez trois fois la réponse, prenez un aspirine, dormez cette nuit au moins 8 heures et revenez demain pour voir si c'est clair. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:24

Si le Fdr est "constitué en partie de boites de conserves" et que dans mon exemple on ne peut effectivement prélever que       50 000 et non pas 55 000, c'est bien que les stocks sont dans le FdR, non ?

Or l'antienne des formateurs RCBC était bien : "le FdR est augmenté de la valeur des stocks" mais il ne faut surtout pas dire que "les stocks sont dans le FdR"

Désolé, mais je ne saisis toujours pas la subtile nuance entre "faire partie de" et "être augmenté de la valeur". Et je ne pense pas qu'une aspirine sera du moindre secours en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:32

Ce qu'il ne faut surtout plus dire, c'est "les stocks sont dans le calcul du fonds de roulement". Comme je l'ai brillamment démontré un peu plus haut. Par contre, en effet, ils sont dans le fonds de roulement, c'est à dire dans la différence plus ou moins grande entre nos sources de financements à long terme (classe 1) et nos immobilisations (classe 2). Et cette différence sert soit à stocker de la marchandise soit à alimenter le compte bancaire de l'EPLE. Et il est évident qu'il est plus facile d'utiliser des euros pour acquérir des biens ou recourir à des prestations que d'essayer de faire du troc avec des steaks hachés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 10:59

Je connais un formateur RCBC membre de l'équipe de rédaction de la M-9-6 et si on lui dis que "par contre, en effet, les stocks sont dans le fonds de roulement" il va faire des bonds au plafond. Il te répondra : "non, les stocks sont dans le Besoin en FdR, il ne sont pas dans le FdR"

Ceci dit, moi je comprends beaucoup mieux ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:00

Il lui manque juste le mot "calcul" dans ses deux phrases et c'est sans aucun doute ce qu'il veut dire.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Admirable
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:40

Comme quoi, avec un génie, tout est tellement plus simple à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:05

Du calme, du calme!!! Il faut raison garder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:09

Admirable a écrit:
Comme quoi, avec un génie, tout est tellement plus simple à comprendre !
Un problème avec ton mot de passe pour te connecter Isaac ?  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:27

Pour reprendre la question qui est de savoir si les stocks font partie ou non du fonds de roulement, je ne vois pas de contradiction à dire qu'ils sont dans le fonds de roulement ET qu'ils sont dans le besoin en fonds de roulement.

Le BFR, c'est la trésorerie qui manque pour "couvrir" le FDR (le BFR est généralement négatif dans les EPLE parce qu'ils ont plus de trésorerie que de FDR).

Les stocks font partie du FDR (évidence mathématique assez difficile à réfuter, voir le calcul du génie des Carpates un peu plus haut...) mais ne sont pas de la trésorerie, il s'agit donc d'une partie du fonds de roulement qui n'est pas couverte en trésorerie : donc du BFR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:46

Non!

Les stocks ne peuvent pas être dans le fonds de roulement, pour une raison très simple à comprendre : Le FDR, c'est la classe 1 - la classe 2 (grosso modo et pour faire simple) Qu'est-ce qu'il reste une fois qu'on a déduit la classe 2 de la classe 1? soit un crédit de classe 1, soit un bahut dans la m...ouise. Or, les stocks, c'est de la classe... 3. Et en débit, de surcroît!

Comment peuvent-ils donc être dans le FDR?!

Par contre, comme l'a justement précisé le génie, la valeur des stocks se retrouve bien dans le FDR, ce qui est logique vu que la variation de stocks a une influence sur la CAF/IAF...

Le BFR ne peut pas d'avantage être de la trésorerie, puisque c'est précisément la soustraction du BFR du FDR qui va donner la trésorerie!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:10

Vous vous accordez au moins sur un point: je suis un génie et j'ai raison.

Je crois que tout est dit... 

Ceci dit, mon petit Dupondt, ton argumentaire est complètement crétin. Sans vouloir te vexer, hein ? 


Tu nous explique que les stocks ne sont pas dans le fonds de roulement parce que le fonds de roulement c'est classe 1 - classe 2 (donc c'est tout le reste, dont la classe 3). Ils ne sont pas dans le calcul du FDR.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:14

Tu veux dire la Trésorerie "disponible".
La soustraction FDR - BFDR, c'est la marge de manoeuvre réelle dont dispose l'EPLE pour éventuellement prélever sans risque pour la viabilité de son fonctionnement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:26

Isaac Newton a écrit:
Tu nous explique que les stocks ne sont pas dans le fonds de roulement parce que le fonds de roulement c'est classe 1 - classe 2 (donc c'est tout le reste, dont la classe 3)
Ben non justement!

Derrière ces mots, "classe 1", "classe 2", il y a des réalités... classe 1 = capitaux, classe 2 = biens immobilisés

De deux choses l'une :
- soit capitaux en classe 1 > biens immobilisés en classe 2, auquel cas la différence entre les deux est ce qu'il reste en capitaux une fois qu'on a financé les biens immobilisés en classe 2. Donc, ce n'est pas du tout "tout le reste"!
- soit capitaux en classe 1 < biens immobilisés en classe 2, auquel cas les biens immobilisés ne sont pas entièrement financés par les capitaux de l'établissement, auquel cas on se demande bien comment ils peuvent l'être, et dans ce cas, le FDR sera négatif

Réduire le FDR à un calcul est une ineptie (sans vouloir te vesker, hein?!), il faut en revenir aux réalités qu'il recouvre (et donc aux réalités que recouvrent les éléments de ce calcul)

néthou a écrit:
Tu veux dire la Trésorerie "disponible".
La soustraction FDR - BFDR, c'est la marge de manoeuvre réelle dont dispose l'EPLE pour éventuellement prélever sans risque pour la viabilité de son fonctionnement.
Je veux dire trésorerie au sens de la M9.6. FDR - BFR, c'est bien le mode de calcul de la trésorerie, d'ailleurs si à tes débits de classe 5 tu soustraits tes crédits de classe 5, tu retombes sur le même résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:36

Et tu fais quoi avec tes capitaux, banane ? Ben, t'en achètes ou t'en achètes pas (des bananes):  du stock ou de la trésorerie...

"Réduire le FDR à un calcul est une ineptie":  je peux la garder en collector, celle-là ?  bien 

Tu cherches à embrouiller les jeunes padawans, c'est ça ?  C'est moche.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:41

J'mets un billet de 20 sur Isaac !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:51

Je suis: 30 sur le Dup' !

(il est retors comme un irlandais dans un regroupement...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:51

Je maintiens fermement (quelque soit la sympathie que j'éprouve pour notre ami Dup' qui est quelqu'un de très sérieux  Wink ).

Les stocks SONT dans le fonds de roulement.

La formule de calcul du FDR par le haut du bilan est la suivante (schématiquement) : soldes créditeurs de la classe 1 - soldes débiteurs de la classe 2 = FDR

Dans les soldes créditeurs de la classe 1, on a les sources de financement de plein de chose, dont les stocks.
Lorsque l'on déduit les soldes débiteurs de la classe 2, on déduit l'Actif immobilisé, mais on ne déduit pas la classe 3 (= les stocks).

Si on ne les déduit pas du calcul du FDR, c'est qu'on les y laisse = ils y sont donc!  Twisted Evil


Dernière édition par Stoïk le Lun 9 Déc 2013 - 15:55, édité 2 fois (Raison : doublé par tous!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:53

Isaac Newton a écrit:
Et tu fais quoi avec tes capitaux, banane ? Ben, t'en achètes ou t'en achètes pas (des bananes):  du stock ou de la trésorerie...
T'achètes de la trésorerie toi?! Suspectquoi

Blague à part : tu te sers effectivement de tes capitaux pour acheter des stocks. (et même des stocks de bananes si ça te chante) Mais une fois que ces capitaux ont été dépensés... ce ne sont justement plus des capitaux! Ce sont des matières stockées rassure moi, tu sais faire la différence entre un stock et un capital?! allez, rassure moi! Oh! déconne pas, Isaac!

Qu'après, le FDR ne varie pas avec le stock et que donc il faille déduire du FDR la valeur du stock (puisque cette valeur se retrouve effectivement, très concrètement, dans le 1068), c'est autre chose...

... mais ça ne restera jamais qu'une valeur. Pas un stock!

d'ailleurs, la pièce 14 de l'ancien compte financier n'a jamais parlé de stocks dans le 1068 mais de valeur des stocks. si si, je t'assure, va jeter un coup d’œil...

Isaac Newton a écrit:
"Réduire le FDR à un calcul est une ineptie":  je peux la garder en collector, celle-là ?  bien 
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir...


Dernière édition par Dup' le Lun 9 Déc 2013 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:54

volcan a écrit:
J'mets un billet de 20 sur Isaac !
Tu l'as en stock ou en trésorerie?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:56

40 sur la mouette (qui est plus claire que l'Anglois).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:58

50 sur Bastien!

j'suis comme ça, moi, j'suis joueur...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:01

Dup' a écrit:

... mais ça ne restera jamais qu'une valeur. Pas un stock!
...

Et alors!!! on se tue à te dire, avec l'autre emperruqué, que la valeur du stock fait partie du FDR...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:01

Mon cher Dupondt,

Dès que tu peux, inscris toi à une formation comptable sur ton Académie afin qu'une personne de bonne volonté t'explique le principe du bilan, de l'actif et du passif et toutes ces sortes de choses. Tu y apprendras alors (et peut-être ton univers s'en trouvera-t-il tout chamboulé...) que les capitaux sont des éléments du passif et qu'ils ont vocation à un moment donné à venir alimenter une trésorerie ou à financer la constitution de stocks, s'ils n'ont pas déjà utilisé à l'acquisition de biens immobilisés.

Au passage, je serai ravi que tu m'expliques à quoi ressemblent des capitaux non "dépensés" comme tu dis. On les retrouve fatalement employés à quelque chose à l'actif du bilan.

Tu m'amuses, tu sais.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Lun 9 Déc 2013 - 16:04, édité 1 fois (Raison : Fôtes)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:02

Winnie a écrit:
40 sur la mouette (qui est plus claire que l'Anglois).

 Suspect  On en reparlera...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:07

Isaac Newton a écrit:
Winnie a écrit:
40 sur la mouette (qui est plus claire que l'Anglois).

 Suspect  On en reparlera...
Quand tu veux.   aa29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:14

Stoïk a écrit:
Dup' a écrit:

... mais ça ne restera jamais qu'une valeur. Pas un stock!
...
Et alors!!! on se tue à te dire, avec l'autre emperruqué, que la valeur du stock fait partie du FDR...  Twisted Evil
Isaac Newton a écrit:
Dès que tu peux, inscris toi à une formation comptable sur ton Académie afin qu'une personne de bonne volonté t'explique le principe du bilan, de l'actif et du passif et toutes ces sortes de choses. Tu y apprendras alors (et peut-être ton univers s'en trouvera-t-il tout chamboulé...) que les capitaux sont des éléments du passif et qu'ils ont vocation à un moment donné à venir alimenter une trésorerie ou à financer la constitution de stocks, s'ils n'ont pas déjà utilisé à l'acquisition de biens immobilisés.
Je n'ai jamais dit le contraire!

Évidement qu'une partie du FDR sert à financer les stocks. Relis mes interventions, je ne dis pas autre chose!

Il n'en reste pas moins que, tu l'admets toi même, les capitaux sont un élément de passif. Or, les stocks sont un élément d'actif!

Ils ne peuvent donc pas se confondre!!

Le FDR comprend donc la valeur des stocks, pas les stocks en eux-mêmes!

Bon, j'admets que la nuance est subtile...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:16

Dup' a écrit:
...Bon, j'admets que la nuance est subtile...
Effectivement...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:15

Hé là !
Continuez à vous chougner, les gars, du coup vous êtes obligés de développer, et nous on fait des progrès en matière de bilan, d'actif et de passif, etc...
Parce que vu que les formations en la matière, chez moi, c'est peanuts, la formation, soit c'est vous, soit c'est le Gavard; et le Gavard, c'est nettement moins marrant...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:21

Dup' a écrit:

Le FDR comprend donc la valeur des stocks, pas les stocks en eux-mêmes!

Ce qui signifie, dans une comptabilité en partie double que l'ancien mode de calcul ne les intégrait pas puisque, comptés en classe 1, ils étaient défalqués en classe 3 et que le nouveau les intègre puisque la classe 3 n'est plus déduite. Ce qui était la question initiale me semble-t-il et que Stoïk expliquait fort bien.
Le montant supérieur qui apparaît cette année par rapport à l'année dernière n'étant toutefois pas mobilisable comme l'expliquait fort bien Isaac Newton puisqu'il correspond à des stocks et non à des liquidités, sauf à les revendre en effectuant un OR qui entrainerait un excédent repris en classe 1 sur un compte réservé aux réserves disponibles évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocks et Fonds de Roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de Roulement   Stocks et Fonds de Roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocks et Fonds de Roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stocks et Fonds de roulement
» Stocks et fonds de roulement
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» ZD + FONDS DE ROULEMENT
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: