Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?

Aller en bas 
+4
Op@lomero
RETU
néthou
crooner
8 participants
AuteurMessage
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:02

Bonjour à toutes et à tous
Le sujet est délicat et j'ai besoin d'avis éclairés, c'est pourquoi je sollicite l'avis de collègues
plus avertis et qui ont, peut-être, déjà été confrontés à un cas comme celui-là. J'ai un agent de collectivité « impossible » : refus de l'autorité, absence injustifiées, cris et hurlements pour la moindre remarque sur la qualité de son travail, refus de participer au réunions d'équipes, refus de déférer aux convocations du Gestionnaire, refus de dialoguer, etc. Tout ça est remonté à la Collectivité, notamment dans les évaluations, mais aucune réaction de celle-ci. Devant pareil cas, mon idée est de refuser désormais de procéder aux évaluations de cet agent et d'en faire part à la collectivité. Pour marquer le coup, mais parce que je crois que c'est inutile. Ma question est de savoir si cette position est juridiquement fondé et si je ne commets aucune faute.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:08

Est-ce que lui-même refuse l'entretien d'évaluation ? (tu ne le précises pas vraiment)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:11

Merci. Non, il ne refuse pas l'entretien d'évaluation. C'est moi qui estime qu'évaluer, tous les ans, un agent avec les même éléments sans que cela ne suscite aucune réaction de l'emploi est désormais une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:11

Fausse bonne idée. Tu lui donnerais un bâton en or pour te reprocher de ne pas répondre à tes obligations en tant que chef de service. Avec ce genre d'individu mieux vaut au contraire respecter scrupuleusement les textes et être irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:12

je vous dire sans que cela suscite une réaction de "l'employeur"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:15

Tu es excédé Crooner et ça se comprend mais je rejoins RETU perso je pense que c'est une mauvaise stratégie . A mon sens il faut respecter les règles et faire remonter rapports sur rapports ....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:45

Comment reprocher à un agent de ne pas accomplir correctement sa mission quand soi-même on se met à en faire autant Question

Nous n'avons pas à choisir qui nous voulons évaluer, ou pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:49

Alo a écrit:
Comment reprocher à un agent de ne pas accomplir correctement sa mission quand soi-même on se met à en faire autant Question

Nous n'avons pas à choisir qui nous voulons évaluer, ou pas.
je te rejoins tout à fait.

Dans le cas de situations tendues voir conflictuelles, il ne faut pas donner le baton pour se faire battre....respecte les formations, les obligations t'incombant et au contraire, un entretiend 'évaluation peut te permettre de réafficher ta position de chef de service
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 10:58

Même réponse que les collègues.
Si on commence à faire le compte de tout ce qu'on fait parce qu'il faut le faire alors-même que l'on sait que ça ne donnera aucun résultat, autant partir de suite faire l'ascète dans un ashram tibétain pour méditer sur l'absurdité du Monde...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 11:11

"Crooner doit maintenant se dire mais que faire avec cet agent pour que la situation change?"
Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 11:17

Merci à tous ceux et celles qui ont bien voulu prendre la peine de répondre.
1- Je note que c'est une fausse bonne idée ne pas l'évaluer
2- Merci AP 6.! La question que je me pose est bien la tienne: qu'est-ce que nous (CE, gestionnaire et collectivité) pouvons faire pour que la situation change?
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 11:23

As-tu essayé d'alerter la CT "officiellement" du comportement de cet agent, en demandant par exemple leur intervention, ou une sanction, ou est-ce que le compte-rendu d'évaluation est le seul signalement ?
Revenir en haut Aller en bas
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 11:36

J'ai fait les deux : évaluation retraçant objectivement les difficultés, réunion avec un représentant de la collectivité, le CE. Compte rendus régulier portant sur son comportement. Aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 12:28

Il y a des situations que l'on ne parvient pas à changer durant une longue période et, tout à coup, parce qu'on n'a pas lâché, quelque chose aboutit parfois: l'agent se remotive ou une sanction finit par tomber. Mais c'est vrai que c'est rare. Je pense que beaucoup d'entre nous ont au moins un agent dans ce cas. Mais, même découragés, il faut continuer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Zoizeauduparadis
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/01/2013

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 12:31

J'espère que tu n'as pas affaire à une CT comme la nôtre qui reçoit l'agent indélicat afin de le recadrer et lui faire des menaces de conseil de discipline s'il ne changeait pas son attitude et ensuite qui fait des reproches au GM d'avoir fait des rapports sur des agents et notamment celui-ci.
C'est bien beau de la part des collègues de te suggérer de faire des rapports, mais quelquefois, ça peut vous desservir car même si la CT reconnaît les manquements de leurs agents et aussi vous invite à faire des rapports en cas de dysfonctionnement, cela ne l'empêchera pas de dire que votre façon de manager n'est pas la bonne ( preuves à leurs yeux = "les nombreux" rapports rédigés contre des agents) et de soutenir l'agent par la suite.
Je comprends que tu puisses être excédé par tant de mauvaise foi. On a envie quelquefois de baisser les bras et de laisser faire. Je n'apprendrai à personne que nous exerçons notre métier dans un environnement véritablement anxiogène. 

Enfin, comme cela a été dit précédemment par les collègues, tu ne devrais pas te soustraire à tes obligations de chef de service. Il faut que tu évalues cet agent, même si tu sais que cela ne servira à rien de dénoncer ses manquements connus déjà de ses employeurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 12:42

Crooner, as-tu mis en application les ficelles que je propose dans cet article : http://intendancezone.net/spip.php?article644 ?

Si oui, l'évaluation est très facile, il suffit de noter le changement ou l'absence de changement d'attitude en comparaison des faits décrits dans les rapports. Si on est un peu cens , on peut même aller jusqu'à se montrer un poil désagréable lors de l'entretien, pour pousser l'agent à une faute supplémentaire, y a pas de raison de se priver. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
crooner
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2010

Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:06

Encore merci pour votre réponses, remarques et conseils. En résumé :

Ne pas l'évaluer est un manquement, voir une faute, donc je vais continuer à le faire.

Je remercie également l'Intendant Zonard pour le lien qui contient une procédure

explicite, simple et de bon conseil.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?   Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on refuser une mutation?
» Mutations interacadémiques A.A.E. 2015
» ordinateur cassé par un agent d'une collectivité
» mise sous pli du courrier par agent collectivité
» Voyages : peut on refuser les paiement fractionnés ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: