Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA

Aller en bas 
5 participants

Gospel SEPA, chez vous, ça marche en novembre ?
Tout a fonctionné du premier coup
Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_lcap20%Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Je me suis fait débloquer par un gourou de l'informatique mais après c'est OK
Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_lcap60%Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Nan, planté
Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_lcap0%Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas encore eu le temps d'essayer, je reviens avant le 22/12 pour annuler mon vote et dire comment ça se sera passé
Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_lcap20%Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:42

Bonsoir,

Les gentils gens du Gospel nous ont mis plus de deux semaines d'indisponibilité dans les dents pour mettre à jour, avec un an de retard et tout juste avant qu'il soit trop tard, leur logiciel à la norme SEPA.

Ce soir, nous sommes deux Greta de mon académie, à ma connaissance, à nous retrouver stupides avec GFC qui nous dit, lorsque nous voulons importer les règlements externes, que le fichier XML "n'a pas la structure attendue".

Et chez vous ? Est-ce qu'il y a des endroits où c'est passé ? Et qu'avez-vous fait pour avoir cette chance ? De nos échanges on tirera peut-être de quoi se désennuyer...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 25 Nov 2013 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:52

Bonjour,
 
Et si on le met directement sur EFCI ?

Je dis cela parce qu'il me semble avoir procéder de cette manière (verif lundi matin..)
J'ai un trou Suspect 
En tout cas il a été pris (montant exact avec la saisie)
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:25

J'ai réceptionné le fichier de Gospel aujourd'hui dans GFC Compta, pas de problèmes, cela a fonctionné

Il faut renseigner les coordonnées bancaires dans l'identification de l'établissement payeur (se connecter en login _P et aller dans Gestion des structures)

- Saisir le RIB avec au bout du numéro de compte, la clef rib (pas d'espace entre le compte et la clé)
- Saisir le BIC
- Envoyer au serveur, et vérifier que la clé IBAN et l'IBAN générés par Gospel sont corrects

Faire la même chose sur l'onglet "teneur de compte" en indiquant le RIB (idem code banque, code guichet, compte+clé RIB sans espace)
et le BIC de la DDFIP de votre département (RIB à demander à la TG, sinon vous pouvez trouver l'IBAN de DDFIP 
dans les constantes de GFC Compta)

Ensuite, lors de la production du fichier paiement à partir de Gospel, le renommer au format .XML à la place .BDF (avant la mise 
à jour Sepa)

Réceptionner le fichier produit dans GFC Compta, paiement externe, et faire le paiement destiné à EFCI à partir de GFC Compta.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:05

peky a écrit:
Et si on le met directement sur EFCI?

Je dis cela parce qu'il me semble avoir procéder de cette manière (verif lundi matin..)
J'ai un trou  Suspect 
En tout cas il a été pris (montant exact avec la saisie)
C'est risqué, heureusement que tu t'y prends à l'avance. Le système de vérification du montant de EFCI est ultra-basique, je ne compterais pas dessus pour tester le bon fonctionnement d'un logiciel.

D'une manière générale, je te recommande de faire passer les dk des logiciels annexes dans GFC, pour tout un tas de raisons développées ici : http://intendancezone.net/spip.php?article202
patb37 a écrit:
Il faut renseigner les coordonnées bancaires (...)
J'ai fait et refait tout cela avec soin, le bordereau papier accompagnant le fichier est parfait. GFC se met en erreur, avec la "structure du fichier [qui] n'est pas celle attendue". D'après moi, le système de sécurisation propre au nouveau format de fichier n'est pas bon. Ou alors c'est l'encodage qui n'est pas en UTF-8, mais si ça marche chez toi, il n'y a pas de raison. (encore que je me demande si l'encodage ne serait pas fait en fonction des réglages du navigateur utilisé pour se connecter à Gospel, ce qui créerait des anomalies relativement aléatoires, mais je vais probablement trop vite en besogne)
Avec ma gestionnaire de paie, on t'a envoyé deux gros messages avec toutes les informations que j'ai pu pêcher, les fichier à tester, etc. Mais profite bien du week-end, on verra lundi !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:14

Bonjour,

Merci pour le lien et les infos de vous deux sur le fil. Travail de vérif lundi matin.
De toutes les manières si ce n'est pas passé je le saurai par un message de la DRFIP.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: gospel : venez répondre au sondage !   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:04

abc 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:19

Bonjour,

Pas de message de la DRFIP. (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:50

peky a écrit:
Pas de message de la DRFIP. (pour l'instant)
Et EFCI dit-il que le fichier a bien été accepté la nuit d'après son émission ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:55

Oui

23/11/2013 à 3h53

Je vais procéder néanmoins à son importation en paiement externe dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:32

peky a écrit:
Je vais procéder néanmoins à son importation en paiement externe dans GFC.
Effectivement, c'est toujours possible. D'abord cela alimentera ton historique, ensuite tu pourras refaire un fichier de paiement que tu seras loisible de ne pas envoyer à EFCI, si ton premier envoi passe.

En cas de besoin, on peut toujours annuler un paiement externe, ou le différer. Ce dernier point pourra intéresser des collègues en délicatesse de trésorerie : vous pouvez admettre le fichier de règlement dans GFC, cocher "différé" à une partie des paies pour ne pas dépasser le montant disponible à l'instant. Quand vous aurez recouvré un peu d'argent, il n'y aura plus qu'à décocher la case différé et la vague suivante pourra partir. Il n'y a pas de risque d'en oublier en faisant ainsi, le seul problème est éthique : qui différer, qui payer immédiatement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:53

Bon, un copain m'a mis sur une piste intéressante : j'avais deux BIC qui n'étaient pas saisis correctement sur les fiches des personnels.

Petit rappel de la norme BIC pour éviter tout souci :

- 4 caractères désignant la banque (CRLY, SOGE, PSST...)
- FR (il n'est pas prévu que nous puissions envoyer des virements ailleurs à ce stade)
- deux caractères (très souvent PP)
- et, en option, trois caractères désignant une subdivision de la banque, qu'on retrouvera notamment dans les établissements à structuration régionale : Crédit Agricole, Caisses d'Epargne, Banques Populaire, Banque Postale. Ce cartouche de trois caractères peut être vide, contenir trois caractères significatifs, ou bien un triple X

En ne respectant pas la norme BIC de 4 + 2 + 2 + (3 ou zéro), on risque fort de se retrouver avec une erreur de respect de la norme, ce qui pourrait correspondre à l'insulte de GFC parlant de "fichier à structure non conforme".

J'ai trouvé assez facilement ces deux BIC mal saisis dans la liste d'accompagnement du fichier des règlements, ça saute aux yeux quand il manque un caractère.

Je reviens confirmer que c'est ça le problème, dès que le serveur a refait mes phases CAL et EDI. b12 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:33

C'était ça. Une fois qu'on a corrigé les BIC mal saisis, refait la phase CAl et la phase EDI (et ça a été long, l'après midi du 25 du mois...), ça marche !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 18:29

Bonjour,

Rejet de mon fichier:

2 anomalies dont "DISCORDANCE entre DATE DE CRÉATION du FICHIER et DATE (quantième) présente
dans RÉFÉRENCE TECHNIQUE"?  et "Le code IBAN émetteur (balise 2.20) est INCONNU de la table référence 'FI
BAN'"
Dans l'attente de réponse du SI.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 18:35

A mon avis, si ton fichier peut être importé dans GFC, tu ferais mieux de faire comme ça et de ne plus y déroger. l'envoi direct par la comptabilité annexe peut représenter une sécurité en cas d'indisponibilité de la compta, mais quand même, les occasions où GFC est inutilisable sont assez rares, fort heureusement.

Une très bonne raison de le faire : Gospel va générer un fichier de paiement dans lequel la date d'exécution sera le jour de paie indiqué dans le logiciel, habituellement le dernier jour du mois. Or les fichiers SEPA sont exécutés à la date qu'ils contiennent, contrairement à ceux à l'ancienne norme, que les DDFiP passaient quand ça les arrangeait, et il fallait lourdement insister pour obtenir un différé, en tout cas chez moi.

En faisant transiter le 25 du mois dans GFC, tu refais une dk à la date du 26/11, et non pas du 30, ce qui mettrait en danger la bonne réception de leur salaire avant le dernier jour du mois par tous les salariés.

Si tu tiens quand même à l'envoi en direct, et puis il n'y a pas de raison de ne pas corriger au maximum les informations dans la base Gospel, il faut que tu regardes tes bordereaux d'accompagnement de fichiers de transfert : s'il y a les mêmes numéros de compte dans ce que sort Gospel et ce qui vient de GFC, c'est bon signe.

Comme je le disais plus haut, c'est assez subtil de comprendre que dans "teneur de compte", il faut mettre le numéro de ta DDFiP à la Banque de France, et que ça se renseigne à l'UAI du Greta et celui de l'établissement support.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bouzin
.
.
bouzin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/11/2011

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:28

merci à Patb37 pour son dépannage de renseignement de RIB à rentrer ! 
Sinon, je ne passe pas par GFC, mais directement via EFCI et ça marche : fichier ok:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:52

grace à IZ j'ai pris soin de vérifier les IBAN BIC avant les payes, j'ai donc corrigé les 2 erreurs (manque derniere lettre au BIC).
j'ai réceptionné sur GFC après transfo du fichier en .xml. et roule Raoul tout nickel.

ce qui est fâcheux c'est qu'un logiciel comme GOSPEL qui nous em.erde pour un oui ou un non à la moindre erreur et nous pond des messages extra terrestres ne soit pas foutu d'avoir prévu un msg d'alerte si on saisit un nb de caractères erroné.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:09

Bon, si j'ai rendu service à la marmotte, au moins ce mois-ci j'aurai servi à quelque chose !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Empty
MessageSujet: Re: Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA   Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gospel : appel à témoins génération du premier fichier SEPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télétravail et GFC APPEL A TEMOINS
» appel à témoins - reconversion vers ADAENES
» Op@le : génération du fichier de paiement impossible
» Fichier SEPA et logiciel privé
» rejet de mandat dans un fichier de paye global GOSPEL ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: