Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LALOUE
Invité




DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Empty
MessageSujet: DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS   DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:31

Bonjour à tous,
Les organisateurs de voyage ont énormément d'idées pour le financement de la part des accompagnateurs. Ma question : l'EPLE (ou le FSE) peut-il organiser une tombola pour financer la part des accompagnateurs sachant que le budget de l'EPLE ne peut le faire ?
Merci de me donner votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
FSe
Invité




DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Empty
MessageSujet: Re: DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS   DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:40

Il appartient au FSE de faire ce genre d'actions et qui en fait profiter l'établissement par un don.

Il me semble que ce n'est pas la mission première de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Empty
MessageSujet: Re: DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS   DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 9:41

L'EPLE ne peut pas organiser une tombola. On est hors de son domaine de spécialité.

Le FSE le peut en tant qu'association, réglementairement il faut l'autorisation du maire.

http://vosdroits.service-public.fr/associations/R12059.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Empty
MessageSujet: Re: DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS   DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:28

L'organisation d'une tombola répond à des règles juridiques et fiscales précises.

Sur le FSE et le financement des voyages deux FAQ :

Le FSE d’un EPLE peut-il organiser, à destination des élèves, une vente de «bracelets-messages» commercialisés par une entreprise privée afin de financer des voyages scolaires ou d’autres activités périscolaires ?

1. Sur les modalités de gestion des voyages scolaires
Il convient de rappeler les règles régissant le financement des voyages scolaires. Les sorties et voyages scolaires organisés dans le cadre des programmes d’enseignement et qui sont obligatoires pour les élèves (circulaire n° 79-186 du 12 juin 1979) entraînent l’application du principe de gratuité.
Aucune participation financière ne peut donc être demandée aux familles. Le principe de gratuité interdit en outre que les élèves soient impliqués dans des actions menées par le FSE au sein de l’établissement, quelle que soit leur nature, ayant pour objet de financer, même partiellement, ces voyages ou une activité pédagogique obligatoire.
Par conséquent, seuls les voyages facultatifs ou les activités périscolaires qui viennent en complément des missions du service public de l’enseignement assurées par l’établissement, peuvent être financés, pour partie, par une contribution du FSE, qui provient du produit de ces activités.

2. Sur les activités menées par le FSE
Le FSE, qui a pour objet de contribuer à la mission éducative des établissements, peut organiser différentes actions afin de limiter le coût de ces voyages facultatifs. Toutefois, les activités menées par les associations au sein de l’EPLE sont réglementées. Il revient au chef d’établissement, en tant que représentant de l’Etat, d’autoriser celles-ci et de s’assurer qu’elles sont compatibles avec le bon fonctionnement de l’EPLE.
Selon la circulaire n° 96-249 du 25 octobre 1996, ces activités organisées au sein de l’établissement doivent notamment:
- être conformes à l’objet statutaire du FSE,
- être distinctes des missions de l’EPLE,
- respecter le principe de la neutralité commerciale et les règles de fonctionnement de l’EPLE
Concernant l’application de ce principe de neutralité, la circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001 interdit les pratiques commerciales dans les EPLE. Elle exclut en particulier les démarches publicitaires, en indiquant « qu’il ne saurait être toléré en aucun cas et en aucune manière que les maîtres et les élèves servent directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit ».
En l’espèce, il s’agit bien pour le FSE de proposer à la vente des produits qui sont commercialisés par une entreprise privée. Par conséquent, il revient au chef d’établissement d’autoriser ou non une telle pratique, en s’assurant du respect des conditions rappelées ci-dessus.
S’il accepte une telle démarche, il devra notamment informer les élèves du caractère facultatif et volontaire de l’opération et qu’elle tend à contribuer au fonctionnement du FSE ou à favoriser des activités facultatives.
Enfin, il devra veiller à ce que cette action ne s’accompagne pas d’une publicité de l’entreprise à destination des élèves et que les bracelets ne représentent pas un vecteur publicitaire pour celle-ci (absence de mentions ou de références sur les produits).



Un EPLE peut-il organiser des ventes de cartes, de friandises, l'empaquetage dans les supermarchés ou une tombola afin de financer un voyage scolaire facultatif ? Ces activités peuvent-elles être organisées par le foyer socio-éducatif qui reverserait les fonds à l'EPLE ?

Les activités décrites ne peuvent pas être organisées par l'EPLE, en raison du principe de spécialité; en revanche, elles peuvent être organisées par le FSE si elles respectent les buts fixés par le statut de cette association. Toutefois, il convient d'attirer l'attention sur le nécessaire respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la participation des élèves à des activités rémunérées. Par exemple, l'empaquetage dans un magasin, indemnisé par un commerçant peut constituer une infraction à la législation du travail. Par ailleurs dans le cadre d'un voyage facultatif, il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un EPLE reçoive un don du FSE pour l'aider à financer un voyage, dès lors que l'établissement garde la maîtrise de la gestion et de l'organisation du voyage en question. En revanche, l'organisation de ces activités par l'EPLE serait contraire au principe de spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Empty
MessageSujet: Re: DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS   DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DON POUR FINANCEMENT ACCOMPAGNATEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages- part accompagnateurs- dons du FSE
» part accompagnateurs pour voyage
» don prof pour prise en charge accompagnateurs
» prelèvement pour paiement frais accompagnateurs de voyage
» Dotation exceptionnelle pour la viabilisation : DBM pour info ou pour vote

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: