| Observations cofi pièce14 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anonyme4 Invité
| Sujet: Observations cofi pièce14 Mar 24 Sep 2013 - 18:20 | |
| Bonjour, Je viens faire appel à la sagacité des comptables émérites pour me donner des pistes afin de résoudre une anomalie sur la pièce 14 du dernier COFI. Il apparaît en effet que:
- la somme des réserves disponibles à la clôture de l'exercice ne correspond pas au fond de roulement indiqué dans la pièce 13.
- le montant des réserves immobilisées à la clôture de l'exercice ne correspond pas au chiffre résultant de la différence entre la classe 2 (actif bilan de sortie, comptes de racine 215, 216, 218) et la classe 1 (passif bilan de sortie, comptes de racine 102, 131) de la pièce n°2.
La différence est la même dans les 2 cas.
Cette situation perdure depuis 2010, date d'achat d'un bien informatique. Il y a eu sur cet exercice un mandat C2183 D4042 et un OR D441288 C1313.
Merci de votre aide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 24 Sep 2013 - 18:27 | |
| Il n'y pas eu de sortie d'inventaire ? |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 24 Sep 2013 - 20:00 | |
| Le problème est que je n'ai pas les documents Egimmo de 2010.
A quoi puis-je le voir? La sortie d'inventaire aurait eu lieu dès la première année? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 24 Sep 2013 - 23:59 | |
| il n'y aurait pas eu, en 2009, une ou plusieurs immobilisations sur les réserves d'un chapitre spécial qui n'auraient pas données lieu, en 2010, à l'écriture de virement qui va bien entre les 1068... ?! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mer 25 Sep 2013 - 8:40 | |
| Peut-être ce bien a-t-il été traité au COFI comme un achat sur fonds de réserve. Regarde sur ta pièce 14 de 2010 si la somme ne figure pas en 2ème colonne (prélèvement sur réserves disponibles). Cà expliquerait ta différence sur les achats immobilisables et sur ton fonds de roulement. |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mer 25 Sep 2013 - 20:33 | |
| Bubu, c'est effectivement le cas. Je n'ai pas eu le temps de me connecter aujourd'hui, c'est pourquoi je réponds tardivement.
Ma pratique comptable n'est pas assez longue pour me permettre de résoudre ce problème. Je ne sais comment procéder pour rétablir la situation. J'avoue que je suis vraiment perdu.
Je pencherai pour faire jouer le 10681 mais avec quel compte? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Jeu 26 Sep 2013 - 8:21 | |
| Je ne suis pas sûr qu'il faille toucher à quelque compte que ce soit. En fait, tes comptes sont justes (le compte 10681 regroupe entre autres tes réserves disponibles et tes réserves immobilisées, donc ton problème ne relève que d'une erreur de répartition entre les 2), et seules tes pièces 13 et 14 sont fausses. A mon avis, ce problème ne peut se régler qu'au moment du compte financier en rétablissant (avec certificat du comptable expliquant la manoeuvre) la bonne répartition. Avant, on aurait pu faire ça au moment de remplir la pièce 14, je pense que ce sera possible avec la RCBC, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur les procédures COFI 2013.
D'autres avis? |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Ven 27 Sep 2013 - 8:17 | |
| Il est vrai qu'il n'y aura plus de pièce 14 au COFI dans le cadre de la RCBC.
Je ne me suis pas non plus encore penché sur le COFI en mode RCBC mais je pense que BUBU est dans le vrai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Ven 27 Sep 2013 - 9:50 | |
| - Anonyme4 a écrit:
- - la somme des réserves disponibles à la clôture de l'exercice ne correspond pas au fond de roulement indiqué dans la pièce 13.
- le montant des réserves immobilisées à la clôture de l'exercice ne correspond pas au chiffre résultant de la différence entre la classe 2 (actif bilan de sortie, comptes de racine 215, 216, 218) et la classe 1 (passif bilan de sortie, comptes de racine 102, 131) de la pièce n°2.
Et ? |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Ven 27 Sep 2013 - 10:58 | |
| Et le Rectorat demande à ce que la Pièce 14 soit revu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Ven 27 Sep 2013 - 13:02 | |
| Ben, tu lui dis que la pièce 14 exercice 2012 a été adoptée par le CA et qu'elle ne peut donc pas être revue, mais que tu as identifié le problème et que tout rentrera dans l'ordre au COFI 2013. |
|
| |
laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Ven 27 Sep 2013 - 16:43 | |
| Contrôle corrélatif entre sommes inscrites en affectations de résultats sur pièce 14 et chiffres inscrits sur délibérations correspondantes. Des fois on a des surprises, surtout en cas de ventilation du résultat de x services différentes des résultats dégagés comptablement. | |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 8 Oct 2013 - 13:55 | |
| Bonjour à tous!
Un petit UP pour ce fil car je n'ai toujours pas trouvé d'issue au problème exposé.
Merci |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 8 Oct 2013 - 14:07 | |
| - Dup' a écrit:
- il n'y aurait pas eu, en 2009, une ou plusieurs immobilisations sur les réserves d'un chapitre spécial qui n'auraient pas données lieu, en 2010, à l'écriture de virement qui va bien entre les 1068... ?!
Je pencherais aussi pour cette réponse, ceci expliquant que la même différence se retrouve deux fois... Sauf que les écriture de virements entre les comptes Réserves disponibles du service général/R2/J1 et Réserves immobilisées, auraient dû dans ce cas être passées sur l'exercice s'y rattachant, à savoir 2009 et non 2010... | |
|
| |
ALINEA *
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 8 Oct 2013 - 15:40 | |
| - Anonyme4 a écrit:
- Et le Rectorat demande à ce que la Pièce 14 soit revu...
Si le problème date de 2010, pourquoi le Rectorat ne réagit qu'au COFI 2012? Je pense que la solution d'un courrier joint à la pièce 14 expliquant le problème est la bonne, et que le problème se résoudra de lui même sachant qu'à compter du COFI 2013, le fonds de roulement ne fera plus la distinction entre Réserves disponibles et immobilisées. | |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 8 Oct 2013 - 15:49 | |
| Merci pour cette réponse ALINEA.
Donc si je comprends bien pas d'écriture de régularisation à passer? |
|
| |
Anonyme4 Invité
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 Mar 11 Mar 2014 - 11:37 | |
| Nous avons enfin pu résoudre le problème! Et je tenais à vous tenir informer de la solution trouvée.
L'erreur signalée a été simplement commise sur l'exercice 2010 lors de la saisie des éléments demandés pour renseigner la pièce 14 dans GFC.
Le bien concerné a fait l'objet d'un mouvement à tort des réserves disponibles vers les réserves immobilisées. La comptabilité générale étant juste, il convient juste de rectifier manuellement la pièce 14.
Dire que j'ai passé des heures dans les boîtes à archives et à étudier la comptabilité... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observations cofi pièce14 | |
| |
|
| |
| Observations cofi pièce14 | |
|