Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Liste d'aptitude

Aller en bas 
+8
Thurston Moore
Initiales GM
Khass
Pompon
Stoïk
univers
Jess Tionnaire
volcan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:41

Un personnel bénéficiant d'une promotion par liste d'aptitude est-il stagiaire un an  ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:00

Non, il est tout de suite titulaire.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:01

non.

Puisque le principe est qu'il est choisi par ses pairs car il a déjà des fonctions justifiant cette promotion et qu'il remplit parfaitement les dites fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:14

univers a écrit:
...il est choisi par ses pairs car il a déjà des fonctions justifiant cette promotion...
Ce n'est pas (forcément) exact.

Exemple : un personnel administratif peut postuler pour intégrer le corps des personnels de direction par liste d'aptitude. Et dans ce cas, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66803

Je pense que le personnel nommé par la voie de la liste d'aptitude est nommé stagiaire dans la majorité des cas (sinon tous).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:05

Il s'agit d'un ADAENES... et à vous lire je ne suis pas plus avancé....  No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:07

Je maintiens.
Il est titulaire. J'avais compris ton interrogation : il s'agit d'une promotion au sein de la filière administrative.

Dans le cas évoqué par la Mouette il y a un changement de filière.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:09

Pour ma part, j'avais bien été admis adaenes sur liste d'aptitude sans passer par la case stagiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:22

En application de l'article 11 du décret 2005-1215 du 26.09.2005 portant dispositions statutaires communes applicables aux corps des attachés d'administration et à certains corps analogues, les attachés d'administration recrutés au choix dans les conditions fixées à l'article 7 du même décret sont titularisés dès leur nomination.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:39

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:06

univers a écrit:
...Dans le cas évoqué par la Mouette il y a un changement de filière.
Effectivement, j'ai extrapolé à partir des listes d'aptitudes impliquant des changements de filière, voire de ministère... Embarassed 


Mais Volcan n'avait pas non plus donné de précision sur le cas qui l'intéressait!  grrr 
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:26

@ soik: quand on change de filière on reste titulaire de son ancien corps et on continue à avancer dans le grade pendant un an. au bout de cette année, ou on est titularisé dans la nouvelle fonction, ou on redouble son stage soit on retourne dans son corps d'origine.
mais je confirme à volcan, les adaenes sur liste d'aptitude sont titulaires immédiatement.sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:40

K-cendrillon a écrit:
@ Stoïk: quand on change de filière on reste titulaire de son ancien corps et on continue à avancer dans le grade pendant un an...
Absolument, on reste titulaire dans son corps d'origine, mais on est stagiaire dans son corps de destination.

En revanche, il y a un point que je n'ai pas compris dans le propos d'Univers : elle évoque un choix "par les pairs" à propos de la liste d'aptitude. Or pour le cas d'un ADAENES, il n'est pas question de recrutement "par les pairs" (comme pour les universitaires), mais bien d'un recrutement "ordinaire": l'autorité hiérarchique recrute et nomme le candidat.

Non ?? quoi
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:35

@ la Mouette je développe : quand tu passes ADAENES par liste d'aptitude, cela se passe en CAPA catégorie A d'où mon terme être choisi par ses pairs.  
Logiquement en CAPA tu regardes des dossiers professionnels de personnels qui ont des responsabilités élevées temporairement ou non et que dans un autre contexte professionnel ces fonctions seraient assumées par un ADAENES.
La personne promue assumant déjà parfaitement ces fonctions d'un niveau supérieur et c'est justement ce qui doit être apprécié, il est logique, comme elle a prouvé son aptitude professionnelle qu'elle soit titulaire d'emblée.

Maintenant je m'interroge sur le fondement de la question de notre maître éruptif.
Il a récupéré un A mais la prise de poste se révèle compliquée ?
En effet certaines personnes sont très bonnes par exemple en services académiques et sont promues mais mutées par exemple en EPLE car il n'y a pas de support de A dispo et peuvent se révéler moins performantes professionnellement sur ce nouveau poste. L'inverse se voit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Azerty777
Invité




Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 16:27

Bonjour à tous,

Je fais remonter le post pour en savoir un peu plus sur les fameuses listes d'aptitude.

Je suis SAENES classe supérieure échelon 13 depuis 3 ans maintenant, et je me questionnais sur les différentes façons d'évoluer:

Puis-je passer de classe supérieure à exceptionnelle par la voie de la liste d'aptitude ? Et si oui, quelles en sont les modalités ? Dois-je en faire la demande, ou bien cela va-t-il se faire "tout seul" ?

Je sais que je peux également passer un examen professionnel, c'est une option que je ne néglige pas...

Je vous remercie de m'éclairer de vos lumières sur ce terrain encore trop obscur pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 16:59

Bonjour

Tu évoques un changement de grade : le passage à classe ex. Cela se fait par tableau d'avancement.
De là 2 modes pour le tableau d'avancement.
Tu peux le faire sur dossier : c 'est le tableau d'avancement au choix. Tous les agents éligibles sont réputés candidats : c'est à leur n+1 de les proposer de façon systématique. Un agent promouvable peut demander à être retiré du tableau d'avancement annuel. Attention aux chefs qui passent entre 2 portes : Mme Dugenou je vous mets encore non candidate cette année/vous ne remplissez pas de dossier hein cette année de toute façon c'est 16h51 et il faut le rendre demain, hein de toute façon il y a Duchemol qui vous passera devant.
Tu peux le faire également par examen pro : tu montes un dossier qui est étudié, c'est la phase d'admissibilité, puis si ton dossier est retenu, oral qui est la phase d'admission
Revenir en haut Aller en bas
Azerty777
Invité




Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 10:48

Merci Univers pour ta réponse.

A quel moment se constitue le dossier pour l'avancement au choix ? Je m'entends bien avec mon chef d'établissement qui est quelqu'un de très bienveillant et valorisant, et qui, je le crois, me soutiendrait dans cette démarche...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 14:06

Quand la circulaire rectorale sortira dans ton académie.
Chez moi, vers le mois de février
Revenir en haut Aller en bas
Azerty777
Invité




Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 10:15

Merci à toi Initiales GM.

Je vais guetter cela alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:02

Bonjour,

La circulaire académique pour la constitution des dossiers en liste d'aptitude nous est parvenue.

Il est précisé que la nomination des AAE est ministérielle et fait l’objet d’une affectation décidée
par l’administration centrale sur les postes laissés vacants sur l’ensemble du territoire national
après le mouvement des titulaires et les affectations des sortants de l’IRA.

Donc on nous signifie par là qu'il n'y a aucune chance de postuler sur un poste actuellement GM en B et qui va passé GM A au 1er septembre suite au départ à la retraite du GM B qu'il l'occupe actuellement ? Idem par la voie du concours interne AAE ?

Son poste va donc passer au mouvement inter et intra des A sans que des B puissent postuler dessus  ? Suspect

Merci par avance pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI1003
Invité




Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:10

Bonjour,


je suis passée sur la liste d'aptitude attaché il y a 3 ans. J'étais gestionnaire de catégorie B et j'ai eu la chance de rester sur mon poste même si j'étais prête à partir. Je pense que cette transformation de poste de B en A était une juste récompense du travail effectué pendant plusieurs années. Cela a été une belle surprise d'être conservée sur mon poste même si je sais que certains pensent que ce n'est pas normal.
Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:29

Un poste ne passe pas du B en A juste pour récompenser quelqu'un. Il passe en A parce qu'on estime que c'est le grade requis pour l'occuper. Sinon c'est pas bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:42

Thurston : s'il est d'ores et déjà connu que le poste va changer de catégorie pour passer de B à A, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est la reconnaissance qu'il est suffisamment costaud pour être occupé par un personnel réputé plus armé.
Alors bien sûr si ça intéressait un B (toi ?), c'est dommage pour lui mais on se plaint suffisamment souvent sur ce forum que l'administration ne reconnait pas la technicité requise par nos postes et que des agents de catégorie B font le boulot qui devrait revenir à un A avec la paye qui va avec pour plutôt se féliciter de ce type de requalification de poste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:43

@Patagonia

J'ai pas dit le contraire mais je me suis sans doute mal expliquer.

En fait le poste passe en A suite à une mesure prise en CTA et je suppose juste qu'il sera dans le mouvement des A en 2019, vu que le collègue B qui l'occupait part à la retraite au 1er septembre. D'ailleurs ce collègue avait eu à l'époque l'appui de son CE pour faire évoluer son poste de B en A par la liste d'aptitude et l'autorité académique n'a pas donné suite...

On connaît la reconnaissance du mérite dans notre hiérarchie... t'inquiète pas ! Twisted Evil Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:55

Initiales GM a écrit:
Thurston : s'il est d'ores et déjà connu que le poste va changer de catégorie pour passer de B à A, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est la reconnaissance qu'il est suffisamment costaud pour être occupé par un personnel réputé plus armé.
Alors bien sûr si ça intéressait un B (toi ?), c'est dommage pour lui mais on se plaint suffisamment souvent sur ce forum que l'administration ne reconnait pas la technicité requise par nos postes et que des agents de catégorie B font le boulot qui devrait revenir à un A avec la paye qui va avec pour plutôt se féliciter de ce type de requalification de poste non ?

Initiales GM, je me félicite de cette requalification, bien au contraire.

Le poste m'intéressait juste car il est près d'où je crèche et en plus j'y retrouvais la gestion d'une DP que je n'ai plus depuis 8 ans maintenant vu que je suis actuellement GM sans DP (mais avec les droits constatés à faire) dans un collège REP+.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 9:34

JULAUGUI1003 a écrit:
Bonjour,


je suis passée sur la liste d'aptitude attaché il y a 3 ans. J'étais gestionnaire de catégorie B et j'ai eu la chance de rester sur mon poste même si j'étais prête à partir. Je pense que cette transformation de poste de B en A était une juste récompense du travail effectué pendant plusieurs années. Cela a été une belle surprise d'être conservée sur mon poste même si je sais que certains pensent que ce n'est pas normal.
Bonne semaine.


J'aimerai bien être dans le même cas de figure que toi mais j'avoue être plus frileux par rapport à la mobilité notamment pour motifs personnels. Je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:47

Thurston Moore a écrit:
J'aimerai bien être dans le même cas de figure que toi mais j'avoue être plus frileux par rapport à la mobilité notamment pour motifs personnels. Je verrai bien...
Ça, c'est rédhibitoire (quelle que soit la justification des motifs, hein...).
Dans les dossiers à remplir, il y a une case "mobilité éventuelle" ou un truc de ce genre; les dossiers de tous ceux qui cochent "non" sont systématiquement écartés.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:55

La fiche précise vœux par département :

avec 5 choix possibles.

Peut-on se restreindre à un seul département ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 14:18

Je suppose que oui, y'a mobilité et mobilité.
Mais le mieux serait de contacter un représentant syndical local siégeant en CAPA et lui demander conseil.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:24

néthou a écrit:
Je suppose que oui, y'a mobilité et mobilité.
Mais le mieux serait de contacter un représentant syndical local siégeant en CAPA et lui demander conseil.

Je vais prendre son attache Smile
Revenir en haut Aller en bas
hi
Invité




Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:54

test
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste d'aptitude Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aptitude   Liste d'aptitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste d'aptitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liste complémentaire sur la liste d'aptitude
» classe exceptionnelle et liste d'aptitude
» Affectations ADAENES 2009 -concours et liste d'aptitude -
» Postes proposés aux IRA
» Résultats ADAENES 2013 ?????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: