commandes alimentaires - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 commandes alimentaires

Aller en bas 
+13
Op@lomero
LMDV/LG
DBM
Pimp
coclaalex
bastien
dédé
BERET
Winnie
Bozinchu
volcan
quattro
Mad Max
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madame1
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:27

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez pour également passez les commandes alimentaires (négociation de prix,quantité, délai de livraison...).
Avez-vous des astuces?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:45

Madame1 a écrit:
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez pour également passez les commandes alimentaires (négociation de prix,quantité, délai de livraison...).
Avez-vous des astuces?

Merci
Une seule "astuce" valable: Marchés publics. Des tas de gens l'ont essayé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:20

pleure 
 commandes alimentaires - Page 2 Danaides_Waterhouse_1903
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:46

Une variante:

commandes alimentaires - Page 2 Sisyph10


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
commandes alimentaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:52

Une autre:

commandes alimentaires - Page 2 Asm110                         commandes alimentaires - Page 2 Asm210





Désolé Volcan, pas pu m'empêcher...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:41

Pffffff quel humour!

Promis un jour quand je sortirai la tête de l'eau je m'y intéresserai.

Enfin si l'espèce des gestionnaires n'a pas disparu d'ici là!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:29

Madame a écrit:
Pffffff quel humour!

Promis un jour quand je sortirai la tête de l'eau je m'y intéresserai.

Enfin si l'espèce des gestionnaires n'a pas disparu d'ici là!
Disparue d'autant plus vite que certains seront condamnés pour délit de favoritisme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:26

Madame a écrit:

Promis un jour quand je sortirai la tête de l'eau je m'y intéresserai..

Quand on a la tête sous l'eau, pour refaire surface, le mieux est d'apprendre à nager.
Vous n'imaginez pas combien c'est agréable d'arriver à nager même lorsque la mer est forte. Mais pour ça, faut vouloir apprendre les gestes de base, même si cela demande un minimum d'investissement personnel ; et ne pas se chercher des excuses du style : "j'ai pas le temps". Pour une heure "perdue" à se former on en gagnera cent à l'avenir.
C'est un choix. Bien entendu je parle en général, pas spécialement pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:41

Bonjour, je déterre le sujet :  la note de Volcan est intéressante mais voilà ce qu'on peut lire dans la M9-6 page 23 :
Citation :
le gestionnaire établit les bons de commande qu'il vise en sa qualité de gestionnaire avant signature de l'ordonnateur ; toutefois sa seule signature suffit lorsque le bon de commande résulte d'une décision d'engagement de dépense prise par l'ordonnateur ( menu , ....)ou lorsqu'il en a reçu délégation
. Sur la note mise en lien par Volcan on lit " le menu ne pouvant être considéré comme un engagement préalable".

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:02

La note de la DAF du 8 août 2011 et celle du 9 septembre 2013 excluent explicitement les menus de l'engagement préalable.
On trouve dans la M9-6 des directives issues de pratiques ancestrales pourtant cadrées par d'autres écrits. Il n'y a qu'à lire le paragraphe sur le crédit nourriture.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:05

Intéressant , il faut donc faire la part des choses dans un document officiel , présenté comme la référence pour les ordos et les comptables .
Notes DAF  verses M9-6 , à vous de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:48

Ne jamais perdre de vue que malgré toutes ses qualités et son utilité, la M9-6 est une directive ; c'est à dire un document ayant la valeur juridique d'une circulaire.
Par ailleurs comme tout document elle a vocation à évoluer et à être modifiée. Je crois que c'est prévu pour début 2014.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:49

Bonjour,

A ce propos, quelle est la place d'une instruction codificatrice dans la "hiérarchie des normes"? Merci

Edit : Merci Volcan d'avoir précédé à mon interrogation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:44

Quand on présente la M9-6 comme une bible , une référence, un recueil sur lequel on puisse avoir une base de travail solide , c'est dérangeant de trouver des pratiques ancestrales pointées du doigt en 2011 ( cf Winnie) . Moralité encore une fois , il faut confronter ses sources et ne pas se fier aux documents.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:44

Ce document remplace la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988 portant organisation économique et financière des EPLE ainsi que son annexe technique, la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991.
Revenir en haut Aller en bas
commch
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:42

Sur le site de l’académie d’Aix-Marseille, il y a un document sur cette note intitulé « À propos de la note n°2013-145 » qui peut rendre service.


 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:46

Shinigami a écrit:
Intéressant , il faut donc faire la part des choses dans un document officiel , présenté comme la référence pour les ordos et les comptables .
Notes DAF  verses M9-6 , à vous de choisir !
C'est toujours le problème avec la multitude de textes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:08

Je suppose tout de même que ceux qui rédigent une multitude de textes ont eu la bonté de faire un recueil pour la mise en oeuvre de la RCBC : à moins que la note du mois d'aout 2011, soit passé complétement inaperçue dans les milieux autorisés à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
margote
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:24

Dans un cadre plus général de marchés publics, j'ai l'impression de passer mon temps à expliquer à mon chef d'établissement / ma collègue secrétaire / mon ancien chef de cuisine (le nouveau trouve ça plus facile, les marchés, que de passer son temps à recevoir les fournisseurs et à comparer) / les enseignants demandeurs de voyages, sorties,  etc ... que les marchés, c'est une obligation, que cela nous protège de toute accusation de favoritisme et autres joyeusetés.

Comment faire quand on doit faire appliquer la loi mais que ceux à qui vous l'expliquez au mieux trouvent que ce n'est pas si grave (c'est vrai, qui d'entre eux connait personnellement quelqu'un condamné ou même juste inquiété pour non respect du code des marchés ? ) et au pire ne vous croient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21259
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:52

On prend ses distances avec le non respect de la loi en refusant de co-signer les commandes qui ne respectent pas le CPM, en alertant par mails que l'on sauvegarde.

Moi je prépare un bouquin : "Comment faire ses marchés publics en EPLE". Le jour où un ordonnateur est condamné pour délit de favoritisme, je suis certain d'en vendre  10 000 à 80 € la bête, je prends de suite ma retraite.
Après je vends le site et je vais m'installer à Bora-Bora.
Au besoin, un an après, je sors un nouveau bouquin : "Comment réussir ses marchés publics en EPLE - édition revue et complétée".

En attendant bon EPA 2014.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:41

volcan a écrit:
On prend ses distances avec le non respect de la loi en refusant de co-signer les commandes qui ne respectent pas le CPM, en alertant par mails que l'on sauvegarde.

Moi je prépare un bouquin : "Comment faire ses marchés publics en EPLE". Le jour où un ordonnateur est condamné pour délit de favoritisme, je suis certain d'en vendre  10 000 à 80 € la bête, je prends de suite ma retraite.
Après je vends le site et je vais m'installer à Bora-Bora.
Au besoin, un an après, je sors un nouveau bouquin : "Comment réussir ses marchés publics en EPLE - édition revue et complétée".

En attendant bon EPA 2014.... Mr green
forum 
Ce sera beaucoup plus lucratif, aucun doute Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:34

volcan a écrit:
Moi je prépare un bouquin : "Comment faire ses marchés publics en EPLE".... Mr green
Y'a pas déjà "les marchés publics pour les nuls"?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 6:12

commch a écrit:
Sur le site de l’académie d’Aix-Marseille, il y a un document sur cette note intitulé « À propos de la note n°2013-145 » qui peut rendre service.


 
? Prix  des Droits de l'Homme -René-Cassin.
Et note DAF du 8 août 2011?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commandes alimentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commandes alimentaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Commandes alimentaires
» commandes alimentaires
» bons de commandes achats alimentaires
» La CT impose son groupement de commandes alimentaires
» DBM et commandes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: