Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?

Aller en bas 
+8
volcan
Mad Mag
LMDV/LG
baraban
titepoupounette33
Winnie
drakhaon
benriv
12 participants
AuteurMessage
benriv
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/08/2013

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:15

Bonjour à tous,
J'a des familles qui ont des retards d'impayés de demi-pension. Peut on demander une saisie des prestations familiales sans autorisation préalable des familles de prélever sur leurs prestations. J'ai appelé la CAF qui m'a indiqué que je devais déposer une demande auprès du Trésor Public, différentes lectures suggèrent de passer par un huissier.
Quels sont les textes en vigueur en l'espèce.
Merci pour votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:08

Personnellement j'envoie toujours mes demandes à la CAF avant de passer par l'assistante sociale, ce qui évite de plomber mon fonds social.
Je ne demande pas l'avis préalable des familles mais fais simplement signer le formulaire de demande par l'agent comptable.
J'expédie le tout et n'ai jamais eu aucune plainte de qui que ce soit.
Chaque mois je récupère ainsi quelques crédits qui viennent réduire mes anciennes créances.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:34

drakhaon a écrit:
Je ne demande pas l'avis préalable des familles mais fais simplement signer le formulaire de demande par l'agent comptable.
Je ne comprends pas.
Pour moi les prestations de la CAF ne sont pas saisissables par un comptable de l'EN. J'ai raté un épisode ?
Ici on fait des cessions de créances, les familles co-remplissent le document que l'on envoie à la CAF. Drakhaon, je veux bien un exemplaire de ton formulaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:21

C'est un formulaire qui m'a été fourni par la CAF de mon département ...
Revenir en haut Aller en bas
titepoupounette33
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2013

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: OTD   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 9:02

Bonjour,

S'agissant d'une dette alimentaire (cantine, clsh, garderie, crêche) après émission d'un titre exécutoire par l'ordonnateur,  c'est au comptable public (Trésor) d'assurer le recouvrement.
Dans le cas où la famille perçoit des prestations familiales de la CAF ou de la MSA, le Comptable procède à une OTD CAF (Opposition à Tiers Détenteur). Pour faciliter et accélérer le traitement de la poursuite, il est préférable de fournir au comptable, le numéro de CAF ou MSA, les noms, prénoms et date de naissance des enfants.

b2
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:10

bonjour titepoupounette33,
tu évoques le comptable du trésor pour le recouvrement d'une créance d'un eple ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:18

titepoupounette33 a écrit:
Bonjour,

S'agissant d'une dette alimentaire (cantine, clsh, garderie, crêche) après émission d'un titre exécutoire par l'ordonnateur,  c'est au comptable public (Trésor) d'assurer le recouvrement.
Dans le cas où la famille perçoit des prestations familiales de la CAF ou de la MSA, le Comptable procède à une OTD CAF (Opposition à Tiers Détenteur). Pour faciliter et accélérer le traitement de la poursuite, il est préférable de fournir au comptable, le numéro de CAF ou MSA, les noms, prénoms et date de naissance des enfants.

b2
 Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, les créances de demi-pension ne sont pas des dettes aliementaires et à ce titre ne permettent pas de saisie sur les prestations relevant de la CAF. Il arrive toutefois que des huissiers l'ignorent et même que des personnels de la CAF ne le sachent pas ce qui entraine dans certains cas des saisies parfaitement irrégulières qui sont bien pratiques quand elles fonctionnent mais un gros problème potentiel en cas de réaction du saisi.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:24

baraban a écrit:
bonjour titepoupounette33,
tu évoques le comptable du trésor pour le recouvrement d'une créance d'un eple ?
Il se peut que notre collègue soit dans un EPLEFPA autrement dit un établissement d'enseignement agricole, puisqu'elle mentionne la MSA, dépendant donc du ministère de l'Agriculture et dans ce cas l'AC assignataire est le TG. Les gestionnaires de l'enseignement agricole ne sont jamais AC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:33

LMDV/LG a écrit:
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, les créances de demi-pension ne sont pas des dettes aliementaires et à ce titre ne permettent pas de saisie sur les prestations relevant de la CAF
Siffle

Cass.soc, 26 octobre 2000, lycée de Gerardmer
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:49

Oui, mais non. Ce ne sont pas des dettes alimentaires.
cour de cassation, avis du 8 octobre 2007.
voir site, index : créances alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:15

Oui, mais si.
Citation :
dans un avis du 8 octobre 2007, la Cour a considéré qu’”au sens de l'article L. 333-1 du code de la consommation, ne constituent pas des dettes alimentaires du débiteur surendetté, les dettes à l'égard d'une collectivité publique pour des créances portant sur des frais de restauration scolaire, d'accueil périscolaire ou de centre de loisirs ». Voir l’avis de la C.Cass. ; et le rapport du rapporteur. Cet avis a été confirmé par un arrêt du 3 juillet 2008.
L'absence de caractère alimentaire aux dettes de demi-pension ne s'entend qu'au regard de l'article L. 333-1 du code de la consommation, c'est-à-dire dans le cadre d'une procédure de redressement personnel. L'arrêt de la Cour de cassation ne dit rien de plus. Donc, faute de décision de la cour suprême plus explicite sur le point précis des prestations familiales, la jurisprudence "lycée de Gerardmer" doit toujours trouver à s'appliquer.

J'ajouterai qu'il me semblerait pour le moins étonnant que, comme le prétend LMDV, des agents de la CAF soient aussi peu regardants sur l'insaisissabilité des prestations familiales, d'autant que, contrairement aux huissiers, ils n'ont aucun intérêt à ce que cette saisie s'opère.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:29

je comprends mieux l'inaction de l'huissier lorsque je lui demande de saisir des PF...il peut pourtant refacturer ses frais à l'eple.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:01

Oui, mais pourquoi pas. Après lecture des textes annexes l'analyse de dupontd est pertinente et fondée... pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:53

Bonjour, je reviens sur ce fil.
Je dois avouer que je suis un peu largué en regardant les différents textes.

concrètement, signez vous les plan de la commission de Surendettement ou considérez vous que nous sommes dans de la créances alimentaires et continuez vous les mesures d'exécutions forcées ?

Lorsque j'ai une décision du juge qui ordonne un rétablissement personnel je fais voter le CA pour procéder  à une ANV ai je raison ?
 

J'ai le sentiment que tout réside dans l'acceptation du plan présenté.
Si refus du plan nous poursuivons les mesures, si acceptation du plan nous sommes donc liés. voyez vous cela de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
brigid
Invité




Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:57

autre question: des dossiers pour frais scolaires impayés ont été transmis à l'huissier, qui les a transmis à la CAF...
aux dernières nouvelles, l'AC de la CAF bloque le paiement... (?!) avez-vous eu le cas ? avez-vous récupéré quelque chose en fin de compte ?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:54

ursin a écrit:
Je dois avouer que je suis un peu largué en regardant les différents textes.
tu n'es pas le seul...
ursin a écrit:
concrètement, signez vous les plan de la commission de Surendettement ou considérez vous que nous sommes dans de la créances alimentaires et continuez vous les mesures d'exécutions forcées ?
Les créances de l'EPLE ne sont pas des dettes alimentaires, comme le dit la Cour de cassation dans son arrêt du 3 juillet 2008 qui confirme son avis du 8 octobre 2007 (ici). Je me permets de reprendre l'explication donnée par les auteurs du fascicule 30 du Jurisclasseur Civil - annexes : "La raison d'être de l'article L. 333-1 [du code de la consommation] est de préserver les intérêts vitaux de ce créancier. Par conséquent, les hôpitaux pour des frais d'hospitalisation, les trésoreries pour des frais de cantine, les caisses d'allocations familiales pour des trop-perçus d'allocation, encore moins l'épicier pour des achats alimentaires, etc., ne peuvent revendiquer à leur bénéfice les dispositions de l'article L. 333-3 pour échapper aux mesures de redressement. Leur créance, qui ne naît pas d'un rapport de famille mais d'un engagement contractuel, ne vise pas à couvrir leurs besoins alimentaires et vitaux. Ces créanciers ne peuvent donc être qualifiés de créanciers alimentaires et leur créance ne peut, consécutivement, être réputée telle."
Que tu signes ou non, la créance de l'EPLE relève de la procédure de droit commun ; ainsi, en application de l'article L. 331-3-1 du code, aux termes duquel "la décision déclarant la recevabilité de la demande emporte suspension et interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur ainsi que des cessions de rémunération consenties par celui-ci et portant sur les dettes autres qu'alimentaires", il est donc impossible de procéder à une quelconque exécution forcée.

ursin a écrit:
Lorsque j'ai une décision du juge qui ordonne un rétablissement personnel je fais voter le CA pour procéder  à une ANV ai je raison ?
Il faut attendre que la décision du juge soit devenue définitive et uniquement en cas de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, puisque c'est seulement dans ce cas qu'il y a "effacement de la dette" (art. L. 332-5 C.conso.)

ursin a écrit:
J'ai le sentiment que tout réside dans l'acceptation du plan présenté.
Si refus du plan nous poursuivons les mesures, si acceptation du plan nous sommes donc liés. voyez vous cela de la sorte ?
Le refus ou l'acceptation des mesures préconisées ne change pas grand chose à l'affaire car, de toute façon, le juge passera outre si la situation du débiteur est irrémédiablement compromise.


Dernière édition par LuckyLoser le Ven 12 Sep 2014 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 8:03

En matière de surendettement, une chose est définitivement claire (aussi définitif que la loi et la jurisprudence), les créances de cantines n'ont pas de caractère alimentaire et entre dans la procédure selon les règles du droit commun, il va de soi que les autres créances (voyages, dégradations, ...) n'ont pas non plus ce caractère.
Que faire ?
D'abord, les déclarer à l'ouverture de la procédure.
Ensuite, en fonction de la proposition de la Banque de France, accepter, refuser ou faire une contre proposition.
En cas d'acceptation du plan amiable, prendre les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre le plan (mise en place d'un prélèvement selon les modalités du plan ou fournir un RIB au surendetté)
En cas de refus du plan amiable (par l'un des créanciers) et ouverture des procédures juridictionnelles (mesures recommandée, rétablissement personnel, ...), produire à nouveau ses créances et attendre la décision définitive puis la mettre en application comme précédemment.

L'application des mesures (amiable ou juridictionnelle) peut conduire à plusieurs cas :
- mise en place d'un échéancier,
- report (à suivre sur un agenda avec alerte) : le recouvrement pourra recommencer à l'issue du report,
- ANV (en cas d'abandon forcé).

Sur un plan pratique, à partir du moment où un dossier est déclaré recevable, il est peu probable de recouvrer un jour la créance. La plupart des comptables déclenchent quasi automatiquement une procédure d'ANV ou de remise gracieuse. Le plus judicieux, selon moi, est d'avoir un document pré-imprimé de demande de remise gracieuse et de le faire signer par la personne surendettée.

Sans lien avec le surendettement, en ce qui concerne la CAF et les prestations familiales, il ne faut pas perdre de vue que les sommes versées sont destinées aux enfants et à leur entretien. Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'une partie de celles-ci soit reversée à la restauration scolaire.  Comme l'ont rappelé certains posteurs, la CAF fournit un formulaire type à faire signer par les parents. En général, il n'y a pas de problème de mise en oeuvre. Pour la saisie, les évolutions de la jurisprudence citée ci-dessus font que cela se complique. La cession est donc le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:51

Merci bien pour vos réponses qui m'éclairent !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptySam 7 Mar 2020 - 12:57

Travaillant sur la construction du nouveau site "gestionnaire03" j'ai rédigé cette précision :

VII.2 - Créance alimentaire et saisie des prestations sociales.
Les dispositions du code de la sécurité sociale, plus précisément celles de l'article L. 553-4, prévoient que si prestations familiales sont par principe incessibles et insaisissables, sauf pour le recouvrement des prestations indûment versées à la suite d'une manœuvre frauduleuse ou d'une fausse déclaration de l'allocataire, certaines prestations (l'allocation de base, la prestation partagée d'éducation de l'enfant, les allocations familiales, le complément familial, l'allocation de rentrée scolaire et l'allocation de soutien familial) peuvent toutefois être saisies pour le paiement des dettes alimentaires. La Cour de cassation a, dans plusieurs décisions des années 1980, jugé que les frais de cantines constituaient une dette alimentaire, et que l'absence de règlement par les parents pouvaient donner lieu à saisie –arrêt sur les prestations familiales. Voir la question-réponse.
http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208827.html

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:58

Volcan,

En octobre 2019, j'avais posé cette question dette 1/2 pension =dette alimentaire ? ( https://gestionnaires.actifforum.com/t39388-frais-demi-pension-dette-alimentaire).

Ok pour la réponse ministérielle mais quid de l'avis de la Cour de cassation  du 8 octobre 2007 (Avis n° 0070013P) qui  précise que au sens de l’article L. 333-1 du code de la consommation, ne constituent pas des dettes alimentaires du débiteur surendetté, les dettes à l’égard d’une collectivité publique pour des créances portant sur des frais de restauration scolaire, d’accueil périscolaire ou de centre de loisirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:36

Au sens de l'article L333-1 du code de la consommation = pour l'application de ses dispositions qui visent à exclure les dettes alimentaires des mesures de rééchelonnement des dettes qui peuvent être proposée à une personne surendettée
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? EmptyDim 8 Mar 2020 - 12:37

Extrait du site "gestionnaire03" en cours de réalisation :


VII.2 - Créance alimentaire et commission de surendettement.



Sauf accord du créancier (l’EPLE dans le cas présent), les recommandations de la commission de surendettement ne peuvent porter, notamment, sur des créances alimentaires - art.L.333-1 du code de la consommation : “ Sauf accord du créancier, sont exclues de toute remise, de tout reéchelonnement ou effacement : 1º Les dettes alimentaires ”. Mais problème, car si la Cour de Cassation avait reconnu par un arrêt en date du 25 mai 1987 le caractère alimentaire des créances de cantine scolaire (Trésorerie Principale de Seine-Maritime contre Mme Huquet), et que d’autres jurisprudences avaient reconnu le caractère alimentaire aux frais de pension (cour de cassation 26 octobre 2000 « lycée de Gérarmer ») ; dans un avis du 8 octobre 2007, la Cour a considéré qu’” au sens de l'article L. 333-1 du code de la consommation, ne constituent pas des dettes alimentaires du débiteur surendetté, les dettes à l'égard d'une collectivité publique pour des créances portant sur des frais de restauration scolaire, d'accueil périscolaire ou de centre de loisirs ». Voir l ’avis de la C.Cass. ; et le rapport du rapporteur. Cet avis a été confirmé par un arrêt du 3 juillet 2008. Il complique énormément la vie de l’agent comptable dans la gestion de ses dossiers avec la commission de surendettement. Si les recommandations de la commission portent également sur vos créances du SRH, l’EPLE est-il désormais fondé à les contester devant le juge de l’exécution dans le délai de 15 jours à compter de la notification qui lui en est faite et à demander qu’elles soient retirées du plan ? Ou peut-il peut simplement accepter de les voir figurer et demander qu’elles soient traitées prioritairement par rapport aux autres créances ?

Un élément : le ministère de l’Education Nationale précise que cet avis du 08 octobre 2007 de la Cour de cassation est propre aux procédures liées au surendettement, et ne remet pas en cause d’autres jugements émanant de cette cour, qui autorisent la saisie des prestations familiales pour le paiement de frais de restauration scolaire, en application de l’article L553-4.I du code de la sécurité sociale. Et concernant le surendettement, une question réponse au Sénat explicite la nouvelle situation née de l’avis de la Cour de Cassation et donne des conseils aux comptables.



En conclusion, les créances du SRH sont des dettes alimentaires sauf dans le cadre d’une procédure de surendettement

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty
MessageSujet: Re: Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?   Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dettes de demi-pension et voyage scolaire
» Dettes alimentaires
» Frais de restauration scolaire et dettes alimentaires
» Bourses sur SCONET Au secours!
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: