Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temps de pause repas

Aller en bas 
+4
margotte
LuckyLoser
Winnie
volcan
8 participants
AuteurMessage
pointeur
Invité




temps de pause repas Empty
MessageSujet: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:44

Bonjour, existe-t-il un texte précisant que une demi-heure repas doit être considérée comme du temps de travail?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 21:47

Pas à ma connaissance ; du moins en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pointeur
Invité




temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:01

En fait, je veux remettre à plat les EDT donc bien préciser qu'une demi-heure pour manger n'est pas à défalquer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:04

Je n'ai jamais vu cette obligation de décompte comme temps de travail dans les textes sur les agents de l'Etat. Voir avec la CT pour les agents territoriaux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:19

Rhooo.....
Je ne vous reconnais plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:22

Un repas de 30 min, ce n'est pas la pause de 20 min à laquelle a droit tout salarié ou agent public ayant travaillé au moins 6 heures dans la journée... Faudrait voir à ne pas pousser !grr
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 23:56

La pause repas peut compter comme du temps de travail dans certains cas particuliers, c'est à dire ceux où on est obligé de manger sur place en faisant son travail. Le corrolaire est que le repas est alors gratuit et est un avantage en nature (il y a je crois un texte, mais je ne l'ai pas en tête).
Par chez moi, infirmière et surveillants tentent régulièrement ce raisonnement, ("je suis o b l i g é de manger sur place" ) mais comme je ne les ai pas dans les déclarations d'avantage en nature, ça ne marche pas. Même si je ne suis "que" personnel administratif, je me permets de croire qu'on surveille bien mieux les élèves dans le self en circulant entre les tables qu'en mangeant avec eux. Ils ne sont plus en maternelle ! (les élèves)
Tout le monde a droit à une pause repas. Et peut imposer ce droit à ses collègues et/ou supérieurs qui voudraient l'empécher de manger tranquille. Quelle est l'urgence qui ne peut pas attendre 30 minutes, ou qui ne peut pas être réglée par un collègue pendant ce temps ?.
Cette obligation de par ses fonctions à manger sur place ne me semble pas applicable dans nos EPLE "classiques" où, s'il est plus facile de manger sur place quitte à être dérangé pendant son repas, (et alors, on peut avoir envie de dire que c'est du temps de travail) rien n'empèche qui que ce soit de sortir manger à l'extérieur s'il ne veut pas parler boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lysa
*
*
lysa


Nombre de messages : 308
Localisation : Au bord de la grande bleue
Date d'inscription : 20/10/2009

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:38

volcan a écrit:
Pas à ma connaissance ; du moins en EPLE.

@Volcan et winnie : Je préférais vos anciens avatars, vous êtes tout moche No
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 8:56

LuckyLoser a écrit:
Un repas de 30 min, ce n'est pas la pause de 20 min à laquelle a droit tout salarié ou agent public ayant travaillé au moins 6 heures dans la journée... Faudrait voir à ne pas pousser !grr

il est quand même précisé dans la circulaire relative aux obligations de service des personnels administratifs (2.3.2: élaboration de l'emploi du temps paragraphe c :"ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration( pause meridienne) de l'agent.
Revenir en haut Aller en bas
margote
Invité




temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 9:02

et don allonger la pause repas à 30 + 20 = 50 mn !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 9:22

Non, cela veut dire qu'il peut y avoir uniquement 20 minutes de temps de repas qui coïncident avec la pause réglementaire, ce qui permet de ne pas décompter de temps. C'est la journée continue. Il peut aussi y avoir 45 minutes de temps de repas coïncidant avec la pause, ce qui fait juste 25 minutes non travaillées.

Mais en fait, tout dépend du statut des personnels (État ou CT) et pointeur n'a rien précisé à ce sujet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
temps de pause repas 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:14

Le principe est que la pause-repas ne doit être du temps de travail, le salarié n'étant pas à la disposition de l'employeur durant cette période.
C'est ce caractère de disponibilité qui en définit le régime ; si le salarié (ex : un OP) sait qu'il peut être interrompu à tout moment pour effectuer un travail, alors elle est comptabilisée comme du temps de travail, il n'a pas droit à récupération du temps "perdu" à être aller intervenir pendant son repas.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de pause repas Empty
MessageSujet: Re: temps de pause repas   temps de pause repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de pause repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de pause et repas
» Pause du repas et temps de travail du Gestionnaire
» Passer de 5 à 6 h de temps de travail le mercredi et pause repas
» Temps de repas inclus dans temps de travail ?
» pause 20 mn

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: