Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Téléphonie IP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MORPHEE
Invité




Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:44

Bonjour

Je fais remonter ce vieux post sur la fibre optique.

Je souhaite avoir des retours d'expérience de collègues qui opté pour la téléphonie par IP . Je me pose les questions suivantes :

- avez-vous demandé l'accord de votre collectivité territoriale.
- votre standard traditionnel était-il compatible avec la fibre optique ?
- avez-vous conservé des lignes ADSL traditionnelles ?
- cela marche -t- il ?

Je vous remercie pour vos réponses


Dernière édition par Hippos le Jeu 20 Juin 2013 - 9:46, édité 1 fois (Raison : Scindé du fil sur la fibre optique car, comme dit infra, ça n'a rien à voir.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:49

MORPHEE a écrit:
Bonjour

Je fais remonter ce vieux post sur la fibre optique.

Je souhaite avoir des retours d'expérience de collègues qui opté pour la téléphonie par IP . Je me pose les questions suivantes :

- avez-vous demandé l'accord de votre collectivité territoriale.
Non
Citation :
- votre standard traditionnel était-il compatible avec la fibre optique ?
Oui, le technicien du fournisseur retenu est passé vérifier la compatibilité.
Citation :
- avez-vous conservé des lignes ADSL traditionnelles ?
Oui, sur une deuxième ligne France Telecom.
Citation :
- cela marche -t- il ?
Oui. Nous avons eu deux coupures dans les premiers mois (1h et 3 h). J'ai entendu parler du pays. Mais hormis ça RAS pendant un an. Après je suis parti, donc pas de nouvelles.

PS : Pas besoin de fibre optique pour la téléphonie IP. Le fil de cuivre traditionnelle suffit généralement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:09

MORPHEE a écrit:
Je fais remonter ce vieux post sur la fibre optique.
... et tu fais un parfait hors-sujet. b13

MORPHEE a écrit:
Je souhaite avoir des retours d'expérience de collègues qui opté pour la téléphonie par IP. Je me pose les questions suivantes :

- avez-vous demandé l'accord de votre collectivité territoriale.
- votre standard traditionnel était-il compatible avec la fibre optique ?
- avez-vous conservé des lignes ADSL traditionnelles ?
- cela marche -t- il ?
Tu confonds tout.
1) ça n'a rien à voir avec la fibre optique
2) ça n'a rien à voir avec l'accès web par ADSL
3) tu confonds pabx sur IP et dégroupage des lignes téléphoniques externe

Concernant l'IP pour le réseau interne, c'est à ce jour nettement plus cher, et ça ne se justifie que pour de gros sites, avec une centaine de postes évolués, pas une vingtaine de postes plus quelques appareils muraux comme dans un EPLE normal.

Concernant le dégroupage des appels téléphoniques, il est temps de se réveiller camarade, j'en parle sur mon site depuis 2006, à peu près tout le monde a fait le pas. Pour info mes collèges rattachés ont les appels illimités portables compris, pour une facture annuelle totale non variable de 4200 € TTC. Dans certains cas le standard n'est pas adaptable parce que vraiment trop ancien, mais tout ce qui a moins de 15 ans passera à peu près certainement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Téléphonie IP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:30

Effectivement, techniquement la question laisse apparaître un gentil mélange de termes sans rapport avec le sujet.

Donc concernant la téléphonie sur IP, c'est en effet envisageable pour une grosse structure faute de quoi, le prix élevé des matériels ne sera jamais récupéré sur les consommations. La téléphonie sur IP peut se concevoir à 2 niveaux mais le premier n'a aucun intérêt. Ca consiste à remplacer son équipement terminal par des combinés spéciaux qui ne font rien de plus que les anciens et coûtent beaucoup plus chers mais sont branchés sur le réseau avec du RJ45 plutôt que RJ11. Pas facile à vendre à un CA.

Là où ça devient intéressant, c'est au niveau 2. On ajoute des équipements intermédiaires (pour faire simple un PABX-IP) là aussi pas bon marché, qui vont se connecter au réseau de l'exploitant directement en data et maintenant, c'est carrément en cloud dès la sortie du PABX-IP. A partir de là, on peut commencer à récupérer son investissement parce qu'il n'y a plus de lignes pour la voix, il n'y a qu'une connexion fibre ou ADSL (plutôt SDSL même) qui laisse passer voix, data, fax, eskimos, caramels. Là seulement, on peut commencer à envisager de regagner son investissement sur les baisses d'abonnement et de consommation.

Pour donner un ordre de grandeur un bahut de moins de 100 postes qui n'est pas sur plusieurs sites et qui n'a pas des personnels passant un bon 1/4 de leur temps au téléphone n'a aucun intérêt à passer à cette technologie. Ca ne laisse pas beaucoup de clients à l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Invité




Téléphonie IP Empty
MessageSujet: téléphonie et fibre optique   Téléphonie IP Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:24

je reviens , au risque de recevoir à nouveau une bordée d'insultes . Attention à la récré

voici un échange avec un commercial qui me propose un accès internet par fibre optique et, cerise sur le gateau , l'utilisation de la fibre optique pour le transfert des communications téléphoniques :


ma question : notre vieux PABX actuel des années 90 convient-il ? et s’il lâche, un nouveau PABX traditionnel pourra-t-il le remplacer :
réponse du commercial : Le PABX actuel est tout a fait compatible pas besoin de changer le PABX, ni les postes




 ma question :  n’y a -t-il pas de modification à effectuer au niveau du câblage interne du téléphone. Le câblage du téléphone date des années 80 ; il n’utilise pas le câblage informatique
 réponse du commercial: Aucun changement sur le câblage n’est nécessaire pour le téléphone.

 
ma question : les postes de téléphones sont compatibles et n’ont pas à être changés, qu’ils soient analogiques ou numériques : Oui aucun changement de postes nécessaires

Que pensez-vous des réponses du commercial  qui semble affirmer que l'acheminement des communications de téléphone par la fibre optique peut être effectuée sans modifer l'installation ?

Merci pour le décryptage
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:36

C'est simple, il ne s'agit pas de téléphonie sur IP.

Ce que semble proposer ce commercial fort imprécis dans son offre, c'est l'équivalent d'une box comme en ont maintenant les particuliers et qui ne pouvait pas être adaptée à de la téléphonie sous PABX. Toutefois, j'ai aussi entendu à plusieurs reprises mais par des informateurs plutôt nébuleux que ce genre de box derrière autocom existait maintenant et permettait, derrière une installation classique, de passer tous les flux sur ADSL, SDSL, fibre, ficelle tendue entre 2 boîtes de conserve...

Pour l'instant, je n'ai vu aucune proposition concrète ni aucun produit existant permettant ce fonctionnement. Du coup, si ton commercial pouvait donner des informations précises sur cette technologie, c'est toi qui ferait sérieusement avancer le shimilibilic.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:54

LMDV/LG a écrit:
(pour faire simple un PABX-IP)
L'intendant zonard a écrit:


tu confonds pabx sur IP

On parlera plutôt d'un IPBX - le PABX étant le matériel de type "analogique" du siècle précédent.

Il faut faire attention aux coût de location que proposent certains commerciaux.
Personnellement, sur une petite structure, je ne suis pas persuadé de l'intérêt financier de la chose.
Le problème, c'est que profs et parents qui s'y connaissent encore moins que nous à la téléphonie, pensent qu'on peut bénéficier de l'illimité de la même manière que derrière une box d'un ménage normal.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:15

Bonjour,

Je demanderais au commercial où est déjà mise en place cette installation et notamment en EPLE pour pouvoir juger.




ps: comment faire pour citer maintenant? [Voir ici]


Dernière édition par Hippos le Jeu 20 Juin 2013 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Lien vers la digression sur le fonctionnement des citations.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphonie IP Empty
MessageSujet: Re: Téléphonie IP   Téléphonie IP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphonie IP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléphonie
» telephonie IP et fin du RTC
» Téléphonie
» Téléphonie ...
» UGAP et téléphonie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: