Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 suivi des voyages- pbl

Aller en bas 
+14
Racadoince
L'intendant zonard
clarisse
Re-Init
Vénérable Intendant
Op@lomero
volcan
DBM
Fantômas
Nicolas
Machin-truc
Bozinchu
Walking Dead
Petit Padawan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 21/05/2007

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 14:32

L'acte administratif a validé un budget prévisionnel et lee montant de la participation des familles, pas la participation de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 14:44

Okay.
Donc si on ne vote que le montant dû par les familles... à quoi sert donc cette fameuse barrière des 8 euros, puisque In Fine on va réduire automatiquement la participation du bahut ?

Je cherche pas la petite bête (encore que j'aime bien chicaner parfois), c'est juste que cela ma paraît pas très... normal.
Si le voyage dans sa globalité est revenu moins cher que prévu, alors on doit rembourser. Je comprends même pas que ça puisse faire débat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:25

Def2013 a écrit:
Okay.
Donc si on ne vote que le montant dû par les familles... à quoi sert donc cette fameuse barrière des 8 euros, puisque In Fine on va réduire automatiquement la participation du bahut ?
.
On va réduire la participation du bahut jusqu'à concurrence du traif unitaire multiplié par le nombre d'accompagnateurs.
Comme disait Napoléon (lui c'était un crquis, mais bon) un exemple vaut mieux qu'un long discours :
Budget total 1000 € 1 accompagnateur et 9 éléves.
Participation familles : 90 € donc EPLE = 190 €
Le voyage coute à l'arrivée 950 €, je ne rembourse pas les familles car la part de l'EPLE (140)reste supérieure à la part accompagnateur (90).
C'est pourquoi chez moi, afin de servir de variable d'ajustement, la participation du lycée est toujours supérieure au montant mathématique de la seule part accompagnateurs.


Dernière édition par volcan le Lun 17 Juin 2013 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:37

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:41

Merci volcan d'avoir répondu, grosse flemme.

Les discussions sur les voyages dans notre forum, c'est comme le pages sur Israël et la Palestine dans les journaux : je les saute parce que depuis ma tendre enfance je ne me rappelle pas avoir jamais entendu UNE bonne nouvelle sur ce sujet maudit, je sais que de toutes manières c'est le b...l et que ça ne finira jamais d'empirer ; bref ça ne peut que m'énerver un peu plus d'aller lire tout ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


suivi des voyages- pbl - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 7:15

j'ai bien lu toutes vos remarques.
Mon CE est venu m'annoncer hier aprem' que les profs concernées sont allées le voir pour lui relater l'incident entre elles et moi concernant les encaissements non retrouvés (retrouvés depuis) et plaider le remboursement de 10 € par éléves. Il m'a demandé d'un air soupçonneux comment j'avais retrouvé ces encaissements (l'air de dire "elles ont raison, ce 'nest pas leur faute, tu les as donc egarés, c'est donc ta faute)
Etant donnés la barre des 8 €, un repas d'une valeur de 15 € par personne qui n'etai pas bon (compris dans le prix du voyagiste) et le fait qu'on ait déjà annoncé le remboursement aux familles (sans nous consulter avant), le CE a validé le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 8:56

Citation :
On va réduire la participation du bahut jusqu'à concurrence du traif unitaire multiplié par le nombre d'accompagnateurs.
Comme disait Napoléon (lui c'était un crquis, mais bon) un exemple vaut mieux qu'un long discours :
Budget total 1000 € 1 accompagnateur et 9 éléves.
Participation familles : 90 € donc EPLE = 190 €
Le voyage coute à l'arrivée 950 €, je ne rembourse pas les familles car la part de l'EPLE (140)reste supérieure à la part accompagnateur (90).
C'est pourquoi chez moi, afin de servir de variable d'ajustement, la participation du lycée est toujours supérieure au montant mathématique de la seule part accompagnateurs.



super

Je pratique de la même façon et je n'ai jamais dû rembourser les familles, c'est vraiment pratique d'utiliser cette participation du lycée comme variable d'ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 8:59

agestionnaire, je sais que tu dois être très blessée de cette décision, mais il n'avait sans doute pas le choix car te donner raison aurait signifié se dédire auprès des parents qui se seraient mis eux aussi à douter de la bonne gestion du voyage, ce qui n'était vraiment pas utile. Là, au moins, votre linge sale sera lavé entre vous. Je sais que ça ne te consolera pas mais je t'assure qu'au point où les choses en étaient arrivées c'était la meilleure chose à faire. Et pour l'an prochain, rappelle-toi que ce sera ta dernière année, et que tu disposes maintenant d'un tas de pistes pour que les choses se passent à ta façon. Bon courage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
suivi des voyages- pbl - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:02

Au vu de ce que vous décrivez, le CE ne semblait ni informé du problème, ni des différentes solutions pouvant y être apportées.

C'est une erreur.

Le GM a tout intérêt (et aussi le devoir) de travailler  en étroite collaboration avec son CE surtout sur les dossiers qui risquent de poser problème, c'est à dire de remonter au CE pour arbitrage.

Cela permet de valider et d'expliciter la démarche du GM, voir de la modifier mais en amont ; pas après une intervention extérieure qui donne la très désagréable sensation d'être déjugé. Cela permet aussi, au CE de se faire une idée tranquillement de la question sans avoir la pression des professeurs ou d'autres intervenants et de donner son avis.

Nous sommes souvent seuls à décider dans nos domaines de compétences et l'éclairage du CE est souvent précieux aussi lorsqu'on a un doute (à condition que la question ne soit pas trop technique évidemment).

Cette pratique a bien fonctionné avec tous les CE que j'ai pu pratiquer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:33

Vous avez parfaitement raison.
Mais le CE etait au courant de la demande de remboursement aux familles.
Pas des problemes d'encaissement tout simplement parceque ce probleme a surgi vendredi apres midi, et que je n'ai pas pu le voir jusqu'à lundi.
J'ai envoyé un mail aux enseignants avec copie au CE dés vendredi, leur disant que le problème d'encaissement etait résol, et que pour ce qui  est du remboursement eventuel, le CE, ordonnateur, prendrait sa decision face au bilan definitif du voyage que je lui presenterai. Le probleme c'est qu'il a eu le mail mais que les enseignants sont allés plus vite que moi. Quant à sa decision, à partir du moment où il a appris que l'enseignante avait annoncé aux élèves le remboursement avant même de nous en parler, il etait favorable à ce dernier puisque cela avait été annoncé aux élèves...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:16

Si les choses sont en train de s'arranger, il y a là une bonne occasion d'intervenir officiellement pour faire cesser les attitudes inadmissibles des enseignants. Il faut envoyer un courrier (ou courriel, soyons moderne) au CE pour lui signaler qu'on n'accepte pas que des enseignants se soient autorisés à faire des annonces relatives à des opérations financières relevant de la gestionnaire et de la responsabilité de l'ordonnateur.

Il faut lui demander qu'il soit expressément rappelé à ces personnes (ou à toute la communauté si il ne veut pas "fustiger" les fautifs) que les questions financières ne sont pas du domaine des enseignants qui n'apprécieraient probablement pas que des personnes extérieures à leurs activités viennent faire de la pédagogie aux élèves et que les annonces officielles concernant l'utilisation des fonds quand bien même proviendraient-ils d'excédents sont de la responsabilité du CE voire du CA.

Il faut être ferme pour demander que ces personnes soient clairement remises à leur place et insister pour qu'une suite soit donnée à cette affaire qui, outre l'intolérable immixion dans un domaine qui n'est pas le leur a été précédée d'une mise en cause et de propos qu'un membre de l'équipe de direction ne peut pas accepter.

Ce n'est pas parce que cette affaire pourrait bien se terminer qu'il faut passer à autre chose sans rien dire et c'est même une bonne occasion de se repositionner.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:43

Oui ... Il faut que je le fasse.
Par mail ça me parait assez difficile, etant donnée que le CE a imposé des relations de tutoiement, de bises etc, que je n'ai pas osé refuser quand je suis arrivée, mais que je regrette à présent car cela me coupe un peu mon élan de rebellion. J'ai dejà fait ce genre de chose en allant lui parler directement, en lui demandant de me parler AVANT d'annoncer uen decision qui impacte mon service (c'etait à la rentrée et cela concernait la ditribution des manuels scolaires).
Mais bien sûr, je vais le faire.
Sans aucune illusion, car de toutes façons cela fait plusieurs fois que je lui demande de m'appuyer et qu'il ne fait que ce qui fait plaisir aux enseignants pour "ne pas faire de mécontentement"...
Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi des voyages- pbl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi des voyages- pbl   suivi des voyages- pbl - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi des voyages- pbl
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compte 4118 -COFI - contrôles bloquants
» régies de voyages avec CB: modalités et suivi avec les DDFIP
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» suivi des apprentis
» Voyages scolaires et agence de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: