Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Enquête Achat photocopieur

Aller en bas 
+5
Nicolas
bastien
L'intendant zonard
Winnie
polaire
9 participants
AuteurMessage
AP 6.
Invité




Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:21

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un photocopieur pour la pédago. Nous avons fais 3 devis, rencontrés les commerciaux etc. Après délibération, notre choix s'est porté sur le moins disant, mieux disant au vu de nos critères.Je précise que l'achat s'élève à 5400€HT.

Depuis ce jour, j'ai reçu l'appel des 2 commerciaux perdants tentant de me mettre la pression et faisant part de leur mécontentement. Sur la forme, je reste assez indifférent aux mauvais perdants, sur le fond je peux comprendre qu'une perte de commission soit mal ressenti.

Et puis aujourd'hui je reçois l'appel d'une des sociétés pour à nouveau comprendre pourquoi? Je reste serein sur notre choix partant du principe de transparence mais que pensez-vous de ces pratiques?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5130
Date d'inscription : 16/02/2007

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:28

J'en dis que j'ai passé les marchés de photocopieurs avec l'UGAP pour ne plus être e...... par ces nuisibles. Enquête Achat photocopieur 30040-5_
Il faut être très cassants avec eux, pour qu'ils n'aient plus envie de vous importuner.
Comme disait mon ex-CE Enquête Achat photocopieur 0007 , si on les met dehors à coup de pied dans le c.., ils passent par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:28

A un certain stade je demande un courrier et je fais une réponse écrite. On a autre chose à faire que de répondre au téléphone.
Si ta procédure a été transparente, tu n'as rien à te reprocher.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:31

Que dit le code des marchés publics ? La notion de publicité des marchés te dit-elle quelque chose ? As-tu essayé, sur un lot ou un autre, de publier des marchés ? Sais-tu que les marchés des copains peuvent tout simplement être pillés, t'as qu'à recopier du moment que tu as les mêmes besoins ? As-tu idée qu'à chaque fois que je publie un MAPA sur l'AJI je suis moi-même bluffé par les économies que cela génère ? Connais-tu le site http://www.ugap.fr ? Et si tu visitais http://intendancezone.net/spip.php?article544 ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Enquête Achat photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AP 6.
Invité




Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:34

Oui je pensais à un demande écrite pour une réponse écrite. Si on veut être machiavélique, ils auraient pu enregistrer la communication téléphonique également.

J'ai au départ vraiment hésité à répondre de manière transparente, mais n'est-ce pas là un motif de suspicion?

C'est vrai que l'agent comptable m'avait dit de passer par L'UGAP...je le saurais pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5130
Date d'inscription : 16/02/2007

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:42

Et bien sur, tu n'écoutes pas ce que te dit ton comptable... Rolling Eyes lol!
J'espère que c'est pas l'IZ ! Enquête Achat photocopieur 173855
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:44

Moi j'ai passé par l'UGAP et les factures de photocopieurs (plus que de la maintenance) c'est maintenant un régal.
Je suis gagné baucou bocou de sous.
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:52

Merci IZ comme d'habitude pour tes précieuses informations. Je ne manquerais pas de m'en inspiré la prochaine fois.

Une question tout de même concernant la publicité il me semblait que concernant la publicité je cite:



 "III. - Le
pouvoir adjudicateur peut également décider que le marché sera passé sans
publicité ni mise en concurrence préalables si son montant estimé est inférieur
à 15 000 euros HT. Lorsqu'il fait usage de cette faculté, il veille à choisir
une offre répondant de manière pertinente au besoin, à faire une bonne
utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un
même prestataire lorsqu'il existe une pluralité d'offres potentielles
susceptibles de répondre au besoin."

"I. - En dehors des exceptions prévues aux II et III de l'article 28 ainsi
qu'au II de l'article 35, tout marché ou accord-cadre d'un
montant égal ou supérieur à 15 000 euros HT est précédé d'une publicité, dans
les conditions définies ci-après."


Bien entendu, cela ne nous empêche pas d'être transparent pour un montant de 5400€HT. En faisant les 3 devis sommes-nous vraiment hors des clous en ne publiant pas l'offre? Il faut pour cela que les règles soient fixés dès le départ ou bien sommes-nous si "libres" que cela?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5130
Date d'inscription : 16/02/2007

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:58

Il me semble avoir entendu, lors d'une formation sur les marchés publics, que si la technique des devis peut être employée, elle implique de toujours choisir le moins-disant, ce qui semble être ton cas. Donc pour moi, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:01

Qu'elle que soit le type de fourniture ou de prestation, bien définir la règle en amont, la transcrire via un CCTP et l'AAPC. Cela permet de réfléchir en amont aux règles d'attribution et non pas une fois qu'on a choisi le prestataire ...

Ce cahier des charges et la publicité ne sont effectivement pas obligatoires en dessous des 15.000 € HT. Ceci dit, ces règles ne visent qu'à optimiser l'achat public et qui peut le plus, peut le moins.

Ensuite, on répond une fois au téléphone : par courtoisie, par pédagogie, pour prévenir un éventuel contentieux ou s'y préparer, et en pensant qu'un fournisseur écarté c'est potentiellement un fournisseur avec qui on risque de travailler une autre fois.
Et, on s'en tient aux renseignements que le candidat écarté est en droit de connaitre.

Ensuite, les écrits.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:02

Les MAPA sont une bonne chose pour tout achat dès le premier euro, c'est ça ce que dit le code des marchés publics. Mais ils sont surtout utiles ou bien pour les prestations sur lesquelles on constate beaucoup de dérive des coûts, ou bien pour les prestations pour lesquelles une vive concurrence existe entre les prestataires.

Il me semble que les copieurs ressortent des deux catégories...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Enquête Achat photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AP 6.
Invité




Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:31

Oui le problème, et on le ressent tout de suite, est "l'agressivité commerciale" des différents prestataires. La pression venant de leurs hiérarchies respectives est très forte, et la volonté d'acquérir des parts de marché est souvent aveuglante.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:07

Face aux pénibles téléphoniques, il ne faut pas hésiter à employer l'arme du raccrochage au nez et du filtrage par numéro d'appelant quand ça existe. Ceux qui sont déçus de ne as avoir gagné la queue du miquet font comme tous les déçus, ils marmonnent dans leur coin et si ils ont des choses à demander pour comprendre le comment du pourquoi, ils le font par écrit ou vont se faire voir chez plumeau.

Si ils ont été avisés par écrit que, malgré les incontestables qualités de leur offre ils avaient le regret d'apprendre qu'ils n'avaient pas été retenus, il n'y a plus à argumenter pour qu'ils arrêtent de gonfler les ceusses qui ont autre chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:08

Pour éviter cet espèce, je suis passer par l'UGAP. Quand il y a contestation du résultat d'un MAPA, je demande systématiquement d'être saisi par écrit et que je ne répondrais pas au téléphone. Quand j'ai un fournisseur agressif comme aujourd'hui, j'explique une fois et ensuite je lui souhaite bonne journée et je raccroche point.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:15

LMDV/LG a écrit:
Face aux pénibles téléphoniques...
Filtrage par la loge : qui, de chez qui, pour qui, pourquoi Enquête Achat photocopieur 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Enquête Achat photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:15

Encore faut-il avoir une loge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:18

AP 6. a écrit:
Nous avons récemment fait l'acquisition d'un photocopieur pour la pédago. Nous avons fais 3 devis, rencontrés les commerciaux etc. Après délibération, notre choix s'est porté sur le moins disant, mieux disant au vu de nos critères.Je précise que l'achat s'élève à 5400€HT.
.
Les critères ont-ils été précisés dans la demande de devis ? A défaut le fournisseur retenu était il le moins cher ?
Si la réponse est négative aux deux questions, ça craint un chouia.
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:26

Pour répondre à Vilain Intendant, les critères étaient fixés à la demande de devis, et nous avons effectivement pris le moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:34

sages précautions, dans ce cas pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête Achat photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Enquête Achat photocopieur   Enquête Achat photocopieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête Achat photocopieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enquête nouvelle norme de l'achat responsable
» achat de photocopieur
» budget achat photocopieur
» Achat ou location des copieurs, that is the question
» Nouvel achat photocopieur: que fait-on de l'ancien?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: