Bonjour,
Je profite du message de Ambre pour vous remercier également. Je suis en effet admis au SAENES externe classe normale et c'est en grande partie grâce à vos contributions sur ce forum. En lisant attentivement les post de cette rubrique, j'ai pu me faire une bonne idée de vos fonctions et des choses à connaitre pour l'oral.
Pour te répondre Karelo :
j'ai d'abord présenté un texte tiré au sort sur la violence à l'école.
C'était le compte rendu d'une enquête dans le 1er degré qui montrait que finalement les enseignants victimes de violences n'étaient pas aussi nombreux que le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers. Il y avait 2 questions, une sur la surmédiatisation et une qui demandait en gros si la violence à l'école est admissible.
Ensuite l'entretien proprement dit a commencé. j'ai eu droit à des questions sur la gestion des enseignants et le dernier rapport de la cour des comptes sur le sujet, sur les différentes fonctions du SAENES, sur le fonctionnement d'un EPLE (décision du CA, contrôle de légalité par la CRC, rôle de l'adjoint...), sur mes motivations, sur l'exécution d'une dépense et le rôle des ordonnateurs.
Comme mise en situation j'ai eu le cas du chef d'établissement qui me demande d'engager une dépense somptuaire. là j'ai répondu que j'essaye de l'en dissuader en discutant. il s'entête donc j'ai dit Ok mais je demande un doc écrit pour me décharger de la responsabilité. et c'est là que ça a glissé sur le contrôle par le CA et plus loin par CRC.
Voilà en gros comment ça s'est passé, pour le reste je te conseille vivement de lire les différents post dans la rubrique concours/examens
merci encore à tous et à bientôt pour certains