| bareme notation oraux | |
|
+6Op@lomero ambre Vénérable Intendant boréal entropie RETU 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mystic03 Invité
| Sujet: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 9:51 | |
| Bonjour
je m'adresse à tous ceux et celles qui ont deja participé de pres ou de loin à des oraux de concours, principalzement cat A.
S'il vous plait, j'aimerai connaitre la methode de classement et de notation lors de l'oral.le jury qui fait passer l'oral a t il connaissance des notes d'ecrits des candidats.
dans ce cas, la variable d'ajustement etant les notes d 'oral au regard du coefficient generalement important.N'est ce pas un systeme injuste qui permet d'evincer ainsi tout candidat qui ne rentre pas dans le moule, ce meme si les notes ecrites sont excellentes?
A moins que vous les notes d'oral sont independantes des ecrits et que le jury ne dispose pas des notes ecrits.....?
La deliberation ayant lieu generalement le soir meme des derniers oraux, je me pose donc cette reflexion......
Merci pour vos reponses
|
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 10:13 | |
| Les règles du jeu sont tout à fait claires, il y a deux épreuves l'une orale l'autre écrite dont le déroulement est fixé par les textes.
Concernant l'oral, sachant que ceux qui le passent sont forcément admissibles donc ont tous cartonné à l'écrit, il ne sert non pas à évincer mais à choisir les meilleurs candidats, ce qui est la moindre des choses que l'on puisse attendre d'un jury. | |
|
| |
mystic03 Invité
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 10:30 | |
| merci de ta reponse RETU.mais peux tu confirmer que lors de l'oral, le jury n'a pas connaissance des notes de l'ecrit ?
Le fait d etre admissible n'est pas forcement synonyme de "cartons" CAR LE NIVEAU PEUT ETRE BAS.
par ailleurs, comme je le disais, si le jury ne souhaite pas voir un candidat admis, il lui suffira de lui mettre une tres mauvaise note orale meme si la prestation est plutot bonne!
me trompe je? |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 10:55 | |
| J'ai déjà été membre de jury (cat. B toutefois). Je peux te confirmer que nous n'avions pas les notes d'écrit. La note mise à l'oral correspondait donc à la prestation que nous venions d'écouter ainsi qu'à la discussion qui a suivi et en aucun cas à ce qui a pu ressortir des écrits.
A titre perso, je pense qu'un jury est honnête. Si la prestation est bonne, je ne vois pas pourquoi une mauvaise note serait mise. Le jury d'oral n'est jamais composé que d'une seule personne ; c'est donc une décision collégiale. Si l'un des membres n'accroche pas du tout avec le candidat, il y a quand même les autres membres qui tempèrent. Pour quelle raison (hormis une prestation ratée), un jury (qui se rencontre souvent pour la 1ère fois) souhaiterait-il éliminer un candidat par une très mauvaise note ? _________________ We all float down here | |
|
| |
mystic03 Invité
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 11:04 | |
| |
|
| |
boréal .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 13:20 | |
| A l'écrit le jury élimine, à l'oral le jury choisit : la question que se pose chaque membre du jury est la suivante : aimerais-je avoir ce candidat comme collaborateur. Le poids de certains critères peut varier en fonction du/des postes occupés par le membre du jury ( pas la même chose pour un AC, une personne en centrale ou en déconcentré...) | |
|
| |
mystic03 Invité
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 13:32 | |
| oui mais comment juger quelqu'un et savoir si on aimerait travailler avec lui ou elle, sur la base que de 20 minutes?
|
|
| |
boréal .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 13:34 | |
| Je coris qu'un collègue avait apporté, il y a qqs jours/qqs semaines une réponse qui m'avait semblé très pertinnete à ce sujet sur un des fils florissants ces derniers temps sur les oraux/écrit de concours A/B/C. Je ne saurais vous donner le lien immédiatement, mais en cherchhant ds les archives récentes, je suis sûre que vous allez trouver. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 14:35 | |
| - mystic03 a écrit:
- oui mais comment juger quelqu'un et savoir si on aimerait travailler avec lui ou elle, sur la base que de 20 minutes?
Oui, mais a c'est le problème du jury, pas des candidats. Chaque jury doit avoir ses méthodes, ses questions pour juger de la pertinence d'une candidature. Moi par exemple j'aimerais moyennement travailler avec quelqu'un qui critique le système, qui mets en doute l'impartialité des collègues membres de jury.... | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 14:47 | |
| - RETU a écrit:
Moi par exemple j'aimerais moyennement travailler avec quelqu'un qui critique le système, qui mets en doute l'impartialité des collègues membres de jury.... T'as tort, je suis un être merveilleux. D'ailleurs je ne critique pas seulement les membres de jury, mais l'ensemble des collègues. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 19:34 | |
| Pour toi je ferais une exception | |
|
| |
mys03 Invité
| Sujet: Re: bareme notation oraux Sam 25 Mai 2013 - 22:18 | |
| - Citation :
- Oui, mais a c'est le problème du jury, pas des candidats. Chaque jury doit avoir ses méthodes, ses questions pour juger de la pertinence d'une candidature.
Moi par exemple j'aimerais moyennement travailler avec quelqu'un qui critique le système, qui mets en doute l'impartialité des collègues membres de jury.... tu as raiso, retu, mais honnetement, je pose cette question car j'ai participé à un jury recemment, et vecu de l'interieur, je te promets que c'est different! je n'en dirais pas plus!!!! |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 10:32 | |
| Bonjour, en lisant quelques rapports de jury j'ai constaté qu'ils préféraient un présentation du parcours par compétence qu'une présentation chronologique, pourriez-vous s'il vous plaît me donnez un exemple, car j'ai préparer une présentation chronologique et je ne vois pas comment je pourrai changer cela. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 12:10 | |
| Moi j'aurais bien voulu que quelqu'un vienne faire mon budget RCBC en novembre dernier parce que je l'avais toujours préparé à l'ancienne et ne voyais pas comment changer cela. Ah... On me souffle dans l'oreillette que c'était mon taf et à moi de me dé merbrouiller. Plus sérieusement : quand on veut devenir personnel de catégorie B, et sachant que certains sont appelés à prendre des responsabilités importantes et à faire preuve de beaucoup d'autonomie dans l'exercice quotidien de leurs missions, on ne peut pas prétendre ne pas savoir soi-même passer d'une présentation chronologique à une présentation par compétences. L'exercice n'est pas si compliqué : une mission = une activité = une compétence développée pouvant être réinvestie. Bon courage. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:02 | |
| oui mais on est censé parler de son parcours professionnel aussi et pour faire le lien entre une présentation thématique et parcours professionnel cela fait brouillon ce n'est pas linéaire et clair comme c'est le cas pour la présentation chronologique,et dans le premier cas le jury peut ne pas suivre, c'est le sens de ma question ***
Dernière édition par Hippos le Lun 27 Mai 2013 - 10:00, édité 2 fois (Raison : Propos inadmissibles.) | |
|
| |
meritamon .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:15 | |
| Ambre,
Essaie de faire un plan par competence et ds chacune tu repertorie les postes activites ou formation qui t'ont permis d'acquerir cette competence. Comme ca tu fais d'une pierre deux coups:tu parles de tes competences et de ton parcours.
La difficulté et de les hierarchiser et de les choisir selon le concours.
Dernier conseil:evites de donner trop de dates ca sers pas à grand chose. Par ex, tu dis que tu sais faire telle chose grace a une formation et que cela t'a permis d'assurze les missions ou activites de tel service.
| |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:18 | |
| Merci beaucoup je vais suivre tes conseils, mon oral est pour mardi donc je stresse un peu | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:19 | |
| Le stress est compréhensible ; la vulgarité dans ton précédent post l'est nettement moins ! _________________ We all float down here | |
|
| |
meritamon .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:23 | |
| | |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:24 | |
| | |
|
| |
meritamon .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:27 | |
| C'est tot! C'est quelle academie | |
|
| |
Gest' on air *
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:31 | |
| - ambre a écrit:
- Bonjour,
en lisant quelques rapports de jury j'ai constaté qu'ils préféraient un présentation du parcours par compétence qu'une présentation chronologique, pourriez-vous s'il vous plaît me donnez un exemple, car j'ai préparer une présentation chronologique et je ne vois pas comment je pourrai changer cela. Voici mon type de plan petite intro : présentation courte, annonce du plan partie 1 : compétences organisationnelles partie 2 : compétences techniques partie 3 : compétences relationnelles conclusion dans chaque partie j'ai fait un déroulé chrono dans lequel je citai les compétences acquises les mettant parfois en lien avec mon parcours dans le privé (compétences transversales) un petit conseil pour t'entrainer : j'ai utiliser sur mon pc "movie maker", tu peux te filmer et chronométrer ta présentation. cela aide a corriger les petits défauts que l'on a tous. courage ! | |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:43 | |
| Merci beaucoup voila ce que tout le monde attend d'un forum d'entraide: des réponses constructives | |
|
| |
AvaRose .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 13:55 | |
| Je me suis également filmée. Un autre conseil : ne pas aller trop dans le détail. J'ai eu l'occasion d'écouter les présentations de personne que je ne connaissais pas et j'avoue que quand c'était trop technique, je n'écoutais plus. J'ai opté pour un plan thématique ayant eu plusieurs postes. Il y en a que j'ai même omis. Cela n'apportait rien. Pour ma part, c'est 5 mns de présentation. Intro pour me situer : ce que je fais, où je travaille, mes fonctions, rapide point sur ma carrière. Puis mes thématiques. Et ma conclusion avec mes motivations. Je n'ai mis que deux dates : 2002 et 2010. J'ai regroupé des fonctions. Après Ambre, je comprends que tu puisses ne pas apprécier certaines interventions, mais on peut le signifier plus élégamment pour ménager la lecture de tous. Un bon B reste calme et courtois en toutes situations (et c'est ce qu'il faudra que tu prouves à l'oral). Surtout ne pas prendre l'exemple de notre ancien président et de sa désormais trop célèbre répartie cas** t** pau** c*. Bon courage ! | |
|
| |
Gest' on air *
| |
| |
Désabusé Invité
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 16:23 | |
| - Citation :
ambre a écrit:Merci beaucoup voila ce que tout le monde attend d'un forum d'entraide: des réponses constructives
sympa pour les autres qui ont pris la peine de répondre....d'autant qu'une r"éponse constructive" est subjective en fonction des attentes des uns et des autres... Si ce forum pouvait être exempt de jugements de valeur réguliers et revenir à un forum "professionnel" comme il était auparavant et regagner en qualité ....ce serait un vrai bonheur...je comprends que la majorité des anciens aient désertés....en tant quu'ancienne ( en tant que lectrice et moins en tant qu'intervenante) je crois que je vais prendre le même chemin...ce ne sera pas une grande perte pour "ce forum" vu que je sis intervenue très ponctuellement...et surtout cele me permettra de dépenser mon énergie dans des domaines plus "constructifs."... |
|
| |
ambre .
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 17:07 | |
| tu n'as rien compris, j'ai remercié toutes les personnes qui m'ont répondu, en disant réponse constructive je faisais allusion aux réponses moqueuses qui sont parfois énervantes j'en ai eu qu'une seule d'ailleurs à laquelle j'ai dèjà répondu directement.voilà c'est tout
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: bareme notation oraux Dim 26 Mai 2013 - 17:16 | |
| Rappel du règlement du forum, que chacun accepte lorsqu'il s'inscrit : "les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits".
On peut ne pas être d'accord avec ce qui est dit et le faire savoir en termes plus châtiés. De plus la 1re partie du message d'ALO était volontairement provocatrice. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un smiley. Alors Ambre, si tu n'es pas capable de lire cette réponse sans t'énerver, je te conseille vivement d'apprendre à prendre sur toi. Les réactions au quart de tour, c'est mauvais, lors d'un oral. De plus dans le travail il arrive parfois qu'on nous dise des choses que l'on n'a pas envie d'entendre. Parfois il faut ignorer, parfois il faut quand même en tenir un peu compte et se remettre en question.
Vu la tournure que prend le fil, je verrouille. Les problèmes entre personnes se règlent en-dehors des fils de discussion. Merci de penser à ceux qui, quand ils ont une question, utilisent la fonction "recherche" du forum. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bareme notation oraux | |
| |
|
| |
| bareme notation oraux | |
|