Bonsoir,
Personnellement, je conseille :
1. Bien soigner sa présentation orale : après le RAEP, c'est la première impression que se fait le jury. Ne pas rater son entrée est important. Prendre encore du recul par rapport au RAEP, faire ressortir son dynamisme, sa motivation et bien sûr, toutes les compétences transposables en AAE, qu'elles soient acquises ou en devenir.
2. Bien connaître son environnement professionnel. Si on est passé par plusieurs structures, être capable d'en parler (surtout s'il y a eu des réformes).
3. Exemples de sujets sur AAE et APAE que j'ai eu : université (COMUE, réforme Master, loi Fioraso, dévolution patrimoniale, pourcentage de la masse salariale, etc.), nouvelle gouvernance académique (2012), régions académiques, et bien sûr EPLE.
Point de panique : lorsqu'on lit régulièrement les actualités sur le site de la Maison mère, de l'ESEN, on balaie tout cela assez facilement.
Ce n'est pas question pour un champion : on a le droit de ne pas savoir (quand cela ne concerne pas son environnement proche tout de même
)
Ne pas se polluer la tête inutilement. Par exemple, pour une réforme :c'est parti de tel constat, voici les objectifs de la réforme.
4. Pour les mises en situation, c'est juste du bon sens. Perso, pour l'oral AAE, j'ai été gratifiée de 4 mises en situations
au lieu d'une (2 en EPLE, 2 en services).
Mais à titre personnel, le conditionnement mental est le plus important : la projection positive, ça fonctionne !! Se mettre en situation de réussite, c'est adopter l'attitude ad hoc
Bon courage !