Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Où sont les OP dans la M-9-6 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Théo
Invité




Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 11:24

Je suis miro ou quoi ?

Mis à part dans la description du fonctionnement des comptes (où l'on nous dit par ex. que le débit du 4663 donne lieu à OP du comptable et le débit du 4668 à OP de l'ordo), j'ai beau feuilleter la M-9-6 dans tous les sens, je ne vois aucun paragraphe consacré à la définition et l'utilité des OP, pas plus qu'à la différence entre OP du comptable et OP de l'ordo.

C'est un oubli ?

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 11:51

Page 144.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Invité




Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:01

OK merci Winnie, c 'est donc le tout petit paragraphe intitulé "les opérations non budgétaires".
Un peu court, d'autant que le terme "ordre de paiement" n'y apparait même pas.

Et rien sur la différence entre OP du comptable et OP de l'ordonnateur !

Moi j'ai un peu de mal à les distinguer. Pourrais-je avoir quelques explications ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 13:32

Un OP c'est une opération de trésorerie (débit ou crédit classe 5).
S'il fait suite à une demande de l'ordo (ex : paiement à la caisse) c'est un op de l'ordo.
S'il est à l'initiative du comptable (ex : virement à réimputer) c'est un op du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:10

Théo a écrit:
OK merci Winnie, c 'est donc le tout petit paragraphe intitulé "les opérations non budgétaires".
Un peu court, d'autant que le terme "ordre de paiement" n'y apparait même pas.

Et rien sur la différence entre OP du comptable et OP de l'ordonnateur !
Ben, si.


221. LES ORDRES DE PAIEMENTS
Les ordres de paiement constituent une procédure particulière, préalable au règlement de certaines dépenses, et non un moyen de règlement.

2211. Les ordres de paiements
Ils sont établis soit à l'initiative de l'ordonnateur, soit à l'initiative de l'agent comptable, en fonction de leurs compétences respectives.
Le montant des ordres de paiement est réglé à la demande du créancier selon les moyens prévus parle code monétaire et financier.
Les ordres de paiement constituent la pièce justificative du débit des comptes hors budget mouvementés lors du règlement des opérations indiquées ci-dessous.
Il est précisé que les ordres de paiement ne peuvent en aucun cas servir de support pour le paiement de dépenses réglées sans ordonnancement préalable.

22111. Les ordres de paiements à l’initiative de l’ordonnateur
liste

22112. Les ordres de paiements à l’initiative de l’agent comptable
liste

22113. Présentation matérielle
...


Pourtant je l'ai eue légalement, ma M9-6. Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont les OP dans la M-9-6 ? Empty
MessageSujet: Re: Où sont les OP dans la M-9-6 ?   Où sont les OP dans la M-9-6 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont les OP dans la M-9-6 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASSED avec mesures dérogatoires ex MDP cherche de l'aide pour refus IJ
» Que sont donc les "engagements" dans Chorus pro !?
» Exercices d'alerte incendie
» Postes ouverts aux concours de CE 2013
» Astreintes de nuit : dans un camping car garé dans l'EPLE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: