Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave

Aller en bas 
+12
Mad Max
LMDV/LG
Le Forgeron
Bozinchu
drakhaon
dédé
Winnie
LuckyLoser
volcan
bof89
Bakriesk
mumu
16 participants
AuteurMessage
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:28

Bonjour à tous,

J'ai une demande particulière : un locataire peut-il stocker une moto dans une cave ?
Les caves chez nous ne sont pas particulièrement ventilées et je me pose la question de la sécurité compte tenu du stockage de matières inflammables.....
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment.
Pouvez-vous m'éclairer ? L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Bon courage à tous !
Mumu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:35

Une bombonne de gaz avec un détonateur non, mais une moto, je ne vois le problème... logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 173855
C'est quoi ces matières dangereuses?
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:08

heu.... il ne t'a pas échappé qu'une moto ne roule pas à l'eau ou à l'air ...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:26

En même temps, si la moto est stockée dans une cave, le réservoir n'a pas besoin d'être plein...
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:33

en fait elle sera plus garée que stockée. Ce sera son lieu habituel de garage (la pauvre ne doit pas dormir dehors !!)
Revenir en haut Aller en bas
bof89
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2013

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:58

le locataire est-il majeur et responsable ?

la cave est-elle considérée comme domaine privatif ?

si un incident arrive le responsable est à mon sens tout trouvé
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:54

La question est en effet : la cave est-elle attribuée avec le logement ou reste t'elle domaine établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:15

Chaque appartement dispose d'une cave donc chaque cave est du domaine du privatif.
Toutefois, il me semblait avoir lu quelque part qu'un engin motorisé devait être entreposé sans un local suffisamment ventilé et prévu à cet effet, ce qui n'est pas le cas d'une cave d'autant que nos caves font partie intégrante de notre bâtiment d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:17

mumu a écrit:
en fait elle sera plus garée que stockée. Ce sera son lieu habituel de garage (la pauvre ne doit pas dormir dehors !!)

ça normal. Autant ma BAR dors dehors, autant mon Twin profite du garage.

Ce qui m'interpelle le plus c'est comment il compte monter et descendre les escaliers. scratch

Ceci étant dit, les risques d'explosion d'une moto sont plutôt minces... à l'arrêt. logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 173855
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:19

mumu a écrit:
J'ai une demande particulière : un locataire peut-il stocker une moto dans une cave ?
Les caves chez nous ne sont pas particulièrement ventilées et je me pose la question de la sécurité compte tenu du stockage de matières inflammables....

NON pour d'évidentes raisons de sécurité.
D'une part, le stockage de produits pétroliers inflammables est dangereux et se fait généralement dans le respect d'une réglementation particulière : Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public et un Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) (voir par exemple, CH 16 et 17) ; il existe aussi des règles particulières en matière de ventilation des parcs de stationnement en sous-sol.
D'autre part, la plupart des règlements de copropriété interdissent le stockage de produits dangereux dans les caves. La question de savoir si la cave est à usage privatif ou pas ne change rien puisque les droits de l'occupant peuvent être restreints par l'effet de la Loi ou des convention.
Ensuite, un occupant doit se comporter en bon père de famille et doit donc faire preuve de la plus élémentaire prudence.

Donc même si aucun texte n'interdit formellement de garer "sa" moto dans "sa" cave, je ne vois pas de quel droit un chef d'établissement, garant de la sécurité, autoriserait un occupant à confondre une cave et un garage...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:20

Page 2 de ce document :http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/Fiches/Fiches_techniques/FT29_Annexes_Immeuble.pdf
Pour moi c'est non si on me demande. Et si on le fait sans me demander, j'espère que la personne est solvable, car en cas de problème l'assurance ne marchera pas et je pense qu'il appartiendra au propriétaire de se retourner contre le responsable des dégâts.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:55

quand je pense à toutes les bouteilles d'alcool que j'ai dans ma cave... logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 85475
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:47

Demande l'attestation d'assurance qui couvre les dommages causés au/par le véhicule stationné dans la cave en cas de problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:18

LuckyLoser a écrit:
je ne vois pas de quel droit un chef d'établissement, garant de la sécurité, autoriserait un occupant à confondre une cave et un garage...
et si c'est le CE qui a la moto logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:22

Bozinchu a écrit:
et si c'est le CE qui a la moto logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 173855

Ce n'est pas possible, puisque dans ce cas-là, la moto aurait déjà trouvé sa place dans le garage du gestionnaire... Si tu crois que je vais mettre ma Y... 1300 à la cave, tu rêves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:28

GJQ du 17 mai 2013

Même si la réponse à la question était "non" (ce qui se défend), quels sont les moyens pour un gestionnaire de contraindre l'occuppant d'un logement de fonction de ne pas faire ce qu'il veut d'un local à usage privatif ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:55

La théorie de l'abus de droit.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 23:31

Mouais...

... encore faudrait-il que l'établissement poursuive l'impétrant, ce qui n'est pas gagné si le CE n'a pas les cojones de se mettre à dos les personnels sous son autorité, et encore moins s'il est lui-même ledit impétrant...
Revenir en haut Aller en bas
cd28
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: n'importe quoi   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:57

bonjour , avant de vous prononcer chacun a votre tour, faudrait peut etre avoir tous les elements en main.

concernant le stationnemnt dans les caves il n'y a aucune reglementation sauf decision du proprietaire ou du syndic.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:17

Mazette tu as un syndic dans ton bahut
C'est classe ça....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:24

Ca sent le type qui arrive là sur un malentendu, donne son avis d'expert sans comprendre qu'il parle de chose qu'il ne connait pas... et qui ne reviendra jamais parce qu'il est parti évangéliser d'autres contrées qui l'attendent à bras ouvert pour qu'il leur parle des obligations de locataires et des propriétaires dans le parc PRIVE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:57

A supposer qu'il soit effectivement interdit de garer une moto dans une cave, fut-elle privative, s'il y a vraiment une réglementation applicable au stockage de produits dangereux en sous-sol d'habitation, il me parait opportun de profiter de l'occasion pour en parler simplement à l'intéressé(e) dans un premier temps et de rappeler ces règles à tous les locataires.
Ce locataire subit le fait qu'une moto ne passe pas inaperçue, nous ne savons pas par nature ce que d'autres peuvent stocker dans leur cave (l'essence du barbecue, l'imprudent !!!)... sous la caution de la CT !!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:28

Finalement, j'ai pris attache auprès de la collectivité territoriale qui va envoyer un courrier pour expliquer qu'une cave n'est pas un garage et qu'en cas de pépin, le responsable devra rembourser tous les frais occasionnés par les dégâts (en cas de pépin bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Shanna
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Question   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 13:31

Bonjour j'habite dans un endroit où il y a beaucoup de vols. Je me suis fais voler deux scooter. J'en suis à mon troisième je l'utilise très rarement par conséquent je l'ai mis dans ma cave. Mes voisins veulent l'appeler la police. Mon scooter est en règle et ma cave et ultra ventilé car il y a des grillages tout le long du mur qui mène directement dehors. Ai-je le droit de le garder où suis-je en tort ? . À savoir que je l'utilise rarement donc le moteur et rarement chaud .  . Je me demande aussi si c'est ma cave à moi je peux stocker tout ce que je veux oui ou non ?   Merci si quelqu'un prend le temps de me lire et de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 14:06

Vos voisins veulent appeler la Police sur quel motif? Vous mettez bien ce que vous voulez dans votre cave (enfin sauf le cadavre de votre mari bien sur..) lol!
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireRadin
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 14:10

Je me souviens de la cave de mon logement de fonction pasok à mon arrivée elle était remplie à moitié grr . A mon départ je l'ai remplie à ras bord hamac . Et pourtant j'avais piqué pendant ma NAS des meubles dedans pour mon propre logement que j'ai gardés par la suite.  :bien:La cave des NAS c'est parfois une vraie caverne d'Ali Baba cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bouffon
Invité




logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 14:19

Ca sent le lieu de villégiature du petit lapin rouge excité... lol!
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 15:53

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Z
J'ai ça dans un coin de ma cave (adapté au lieu bien évidemment)
logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave 9k=
et dans un autre coin ce matériel.
Vous croyez que ça craint?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 15:55

On coupe la POIRE en deux... Tu risques une bonne PRUNE.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 11:44

bonjour,
premier point : les parties privatives doivent a priori isolées du reste de l’établissement accessible au public...
CO 29 Locaux à risques courants et logements du personnel
§ 2. Les locaux servant de logements au personnel situés dans l'établissement, doivent :

- être isolés des autres parties du bâtiment par des parois verticales et des blocs-portes présentant les caractéristiques de résistance au feu des locaux réservés au sommeil prévus à l'article CO 24 ;
- être, en outre, desservis par des dégagements indépendants de ceux réservés au public. Si ces dégagements sont communs avec des tiers, le bloc-porte doit être CF de degré une demi-heure et équipé d'un ferme-porte. Toutefois, après avis de la commission de sécurité, des atténuations à ces dispositions peuvent être autorisées.

la conséquence est que la partie habitation / privative ne relève donc plus de la réglementation ERP

2e POINT : consultez le règlement sanitaire de votre département
article 27.3 : Utilisation des caves et sous-sols comme remises de véhicules  automobiles
Les caves et sous-sols ne peuvent être utilisés comme locaux susceptibles d'abriter des moteurs dégageant, en fonctionnement, des gaz de combustion que s'ils sont spécialement aménagés
à cet effet pour garantir l'hygiène et la sécurité. Ceci vise entre autres les remises de véhicules automobiles. La ventilation devra être parfaitement assurée, sans nuisance pour l'habitat et le voisinage.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave   logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logement de fonction : stockage d'une moto dans une cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FURET DANS LOGEMENT
» travaux dans logement
» Travaux dans logement
» intervention dans logement
» Travaux de peinture du sol dans logement pas NAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: