Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Menues dépenses : montant excessif?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:09

Bonjour,

je me demandais au vu des montants que j'ai remboursés jusque là en menues dépenses (300 € environ par périodes dans GFC régie, 3 périodes depuis le début de l'année civile) et des remarques de la fondée de pouvoir de l'agence comptable sur le caractère exceptionnel que représentent théoriquement ces remboursements, si je dois en parler à ma gestionnaire.
Je rembourse parfois des dépenses qui pourraient faire l'objet d'un bon de commande, mais on me met devant le fait accompli et la gestionnaire ne dit pas grand chose (après, c'est vrai que je n'obéis pas à un ordre illégal en les acceptant. Mais ça m'interpelle tout de même.)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:28

il me semble que l'on remet en cause le pouvoir de l'ordonnateur..

De nombreuses bricoles peuvent être achetées au commerçant du coin, qui voit d'un mauvais oeil le paiement par virement administratif (délais, petits montants, facture à faire...) ; certains aiment choisir sur place dans un magasin..
on n'attend pas toujours de faire la "grosse" commande pour y ajouter des choses dont on a besoin pour avant hier.

S'il y a une personne que ça doit gêner, c'est le GM qui doit faire les opérations de régie, compter sa caisse, etc... vérifier ses tickets de caisse...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:01

Pas d'accord du tout avec Colombane
Une telle pratique doit demeurer exceptionnelle.
Sinon les mauvaises habitudes sont vites prises...
On s'affranchit alors des règles élémentaires de la compta public, et on peut aussi mettre de côté les règles relatives aux marchés.
Le commerçant du coin qui refuserait le paiement en fin de mois sur production de facture est un couillon.
Le prof qui veut aller choisir son stylo lui même au super du coin l'est tout autant.
Quant aux produits et autres choses dont on avait besoin pour hier, et bien on s'en passe.
La prochaine fois, on pensera à les commander.
Sinon on s'installe dans un confort relatif et on devient capricieux.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:09

miss picsou a écrit:
Bonjour,

je me demandais au vu des montants que j'ai remboursés jusque là en menues dépenses (300 € environ par périodes dans GFC régie, 3 périodes depuis le début de l'année civile) et des remarques de la fondée de pouvoir de l'agence comptable sur le caractère exceptionnel que représentent théoriquement ces remboursements, si je dois en parler à ma gestionnaire.

C'est d'ou que c'est prévu comme «exceptionnel» ? Menues dépenses : montant excessif? Avocat07

Mais c'est vrai que 900 € en 4 mois, on atteint des proportions incommensurables d'argent public dépenser sans justifications (sarcasme). Rolling Eyes
Si ça vous éclate de faire des bons de commande de 14,79 €, faut pas se gêner (en triplicata le bons, sinon c'est pas drôle).
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:21

je me cens que ce soit exceptionnellement fréquent ...
ça contrevient au principe de la commande préalable puisque le GM n'en sait rien et que le CE n'a pas décidé de l'achat.
je préfère en effet faire un bon de commande en triple exemplaire pour 1€ que de gérer ensuite le cens d'une DAO ...
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:51

On peut aborder le problème autrement en expliquant que cet argent permet d'acheter des choses que l'on peut difficilement obtenir avec un bon de commande. Par conséquent, et par définition exceptionnel.

Par exemple: Le carburant de la tondeuse à gazon, les menues dépenses pour la SVT etc.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:02

"Par exemple: Le carburant de la tondeuse à gazon, les menues dépenses pour la SVT etc."

Mauvais exemples chez moi puisque le centre commercial du coin accepte les bons de commande pour le carburant et que les fournisseurs alimentaires ne sont pas réticents à me refiler gratuitement des abats qui seront utilisés ensuite pour les dissections de svt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:17

tortue a écrit:
les fournisseurs alimentaires ne sont pas réticents à me refiler gratuitement des abats qui seront utilisés ensuite pour les dissections de svt ...
des abats de poisson pané?!

abr
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:26

En ce qui me concerne ce n'est pas le cas, et au vu des montants cela ne me dérange guère que ces dépenses se fassent sur la régie d'avance.

Je crois que nous ne devons pas forcément rechercher de vérité absolue dans ce genre de cas, il s'agit essentiellement de rechercher une solution adaptée au problème posé dans chacun des établissements, aux personnes à qui vous avez à faire, aux demandes de l'agent comptable etc. et etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 13:20

Si vous saviez le montant des dépenses sur régie dans mon établissement... Et encore elles ont été diminuées par deux en 3 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:23

AP 6. a écrit:
En ce qui me concerne ce n'est pas le cas, et au vu des montants cela ne me dérange guère que ces dépenses se fassent sur la régie d'avance.

J'ai eu un cœur de cerf une foie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALICIA
.
.



Nombre de messages : 31
Age : 65
Date d'inscription : 11/10/2006

Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: re: Dépenses au comptant   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:30

Peut être faut il rappeler que les dépenses ne doivnet pas transiter par des comptes privés?
Les auditeurs du trésor public font systématiquement cette remarque lorsqu'ils constatent le remboursement de menues dépenses lors de leurs contrôles.
Les seules dépenses au comptant valables, à mon sens, sont celles préalablement autorisées par l'ordonnateur, sur les fonds de la régie.
Il est possible aussi , pour des faibles montants, d'accorder des avances (100 € par ex)à des enseignants ou d'autres agents, pour leur permettre d'acheter ces bricoles. Ils viennent ensuite une fois par mois apporter les justificatifs et reconstituer l'avance. Cette facilité est reconnue dans la M9.6 et dispense d'une régie.
Je la pratique dans mon établissement sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menues dépenses : montant excessif? Empty
MessageSujet: Re: Menues dépenses : montant excessif?   Menues dépenses : montant excessif? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menues dépenses : montant excessif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montant avance menues dépenses
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» menues dépenses et dépenses régisseur
» Montant max avance menues dépense par opération
» Menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: