| taxe sur les logements vacants | |
|
+4bastien Vénérable Intendant Winnie Mad Max 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mad Max Veille informative
| Sujet: taxe sur les logements vacants Lun 13 Mai 2013 - 17:42 | |
| La question est peut-être sans objet (veuillez donc me pardonner par avance), mais les EPLE y sont-ils soumis ? L'article 232 du CGI ici (je cite : II.-La taxe est due pour chaque logement vacant depuis au moins une année, au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des logements détenus par les organismes d'habitations à loyer modéré et les sociétés d'économie mixte et destinés à être attribués sous conditions de ressources.) et le décret n° 2013-392 ici ne semblent pas exclure les logements d'EPLE du champ d'application de cette taxe. Dans les cas où les EPLE perçoivent directement les loyers en lieu et place des CT, j'ai donc le sentiment qu'ils seraient redevables de leur logement(s) inoccupé(s). Un autre point de vue ? _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Lun 13 Mai 2013 - 17:47 | |
| Un point de vue intéressant dans ce post. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Lun 13 Mai 2013 - 18:26 | |
| Le post cité par l'oursin date de 2011, donc avant ce nouveau texte. Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce ; ne serait-ce que parce que tous les logements ne donnent pas lieu à loyer. Par contre la question des dérogations prend une nouvelle importance puisque c'est l'Etat qui les accorde et donc "organise" la vacance. | |
|
| |
bastien **
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 11:41 | |
| Un décret fixe le périmètre d'application de la taxe sur les logements vacants
Si les eple sont concernés, tous ne le sont pas.
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265202073&cid=1250265197456 | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 12:37 | |
| Et c'est marqué où que les EPLE sont, ou ne sont pas concernés _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 12:49 | |
| Nulle part. Sauf que si l'on lit bien le décret, on ne peut que constater que ton bahut ne sera pas soumis à la taxe par contre, Giocante de Casabianca, si |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 12:54 | |
| A condition qu'il y ait un logement vacant... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 13:04 | |
| - Vilain Intendant a écrit:
- Le post cité par l'oursin date de 2011, donc avant ce nouveau texte.
Certes. Sauf que si l'on compare les anciens textes (y compris ceux en vigueur en 2011) et les nouveaux, on s'apperçoit que, sauf erreur de ma part, le champs d'application de la taxe n'ont pas changé (autrement que des communes concernées, bien entendu). Donc, l'argumentation mise en avant par mon administrateur préféré tient toujours. - Vilain Intendant a écrit:
- Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce
Sauf que certaines collectivités estiment que les taxes dont elles sont redevables au titre des EPLE sont financées par la subvention de fonctionnement et, donc, que c'est bien à eux de les payer. Je ne dis pas que je suis d'accord, je constate juste que c'est une réalité. - Bozinchu a écrit:
- A condition qu'il y ait un logement vacant...
L'ami corse fait partie de ces gens qui croient que c'est le dernier qui parle qui a raison... |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 13:36 | |
| - Dupond a écrit:
- quote="Vilain Intendant"]Mon analyse est que c'est la collectivité qui est redevable de cette taxe. Le fait que la collectivité laisse aux EPLE les loyers n'est pas prégnant en l'espéce
Sauf que certaines collectivités estiment que les taxes dont elles sont redevables au titre des EPLE sont financées par la subvention de fonctionnement et, donc, que c'est bien à eux de les payer. Je ne dis pas que je suis d'accord, je constate juste que c'est une réalité.[/quote] Le comptable qui paye sur son budget des taxes qui sont normalement dues par la collectivité est suicidaire au niveau responsabilité ; ou alors il a en PJ des conventions et des actes du CA en béton. | |
|
| |
Gaby *
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 19:45 | |
| De toutes façons, la taxe est établie au nom du propriétaire et le nom ne peut en aucun cas être modifié. On ne peut donc pas mettre en paiement une facture qui ne soit pas au nom de l' EPLE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 20:30 | |
| t'inquiète, les CT savent très bien faire établir les avis au nom des EPLE... |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants Mer 15 Mai 2013 - 20:58 | |
| - Winnie a écrit:
- Un point de vue intéressant dans ce post.
Merci, Winnie ( c'est toi le meilleur !). il n'y a pas de changement de position du Conseil constitutionnel, qui reprend dans sa décision du 29 décembre 2012 (cf. n° 138) le considérant de principe de sa décision du 29 juillet 1998 (cf. n° 19) donc la position du Conseil d'Etat n'évoluera pas. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taxe sur les logements vacants | |
| |
|
| |
| taxe sur les logements vacants | |
|