Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le fonds de roulement pour les nuls

Aller en bas 
+8
V.M.B
Virgule
BERET
volcan
parisnol
MOA
Machin-truc
ADN
12 participants
AuteurMessage
TEKI
Invité




le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:28

Bonjour,

J'ai lu pas mal de trucs sur le fonds de roulement, notamment que c'est l'addition des réserves disponibles du service général et des services spéciaux.

Le montant du fonds de roulement figurerait en bas à gauche de la pièce 14 du compte fi.
Bien, mais chez moi ce chiffre de la pièce 14 est la somme à la clôture de l'exercice 2012:
      des réserves disponibles ,
 +   de la valeur des stocks
 +   des réserves utilisées à des achats immobilisables

Est-ce bien ça le fonds de roulement (je ne m'intéresse qu'à la pièce 14)?
Revenir en haut Aller en bas
Claudett
Invité




le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:58

D'après ce qui s'est raconté dans les formations, le FDR version RCBC serait ce que tu dis, mais sans compter les res. immobilisées.

Seraient concernés : les fonds dispo, les stocks, et les dépôts et cautionnements ?

Et il figure en bas à droite (c'est à dire au 31/12/2012 - il faut y enlever les res. immo encore une fois). Tu as bien noté que la pièce 14 du cofi de cette année est toujours "ancienne mouture", bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:59

Le fond de roulement global comprend aussi, il me semble, les reserves immobilisés nettes (amortissements déduits). C'est pourquoi les gestionnaires et CE doivent faire attention à ne pas croire que leur fonds de roulement représente grosso modo leurs réserves disponibles comme c'était le cas auparavent.
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:18

Donc, concrètement, on ne voit plus la ligne relative aux réserves disponibles dans la classe 1 de la balance ? Quand j'ai demandé à mon agent comptable, il n'a pas trop su me répondre, étant donné qu'il n'a pas encore fait les reprises du bilan d'entrée pour 2013.
Pour connaître nos réserves, il faut donc à chaque fois se référer au COFI de l'exercice N-1 et soustraire les éventuels prélèvements de l'année N. Ou bien abandonne-t-on la notion des réserves au profit de celle du fonds de roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:37

On peut sauf erreur de ma part subdiviser le 1068 (déjà pour les SS genre SRH pour ne pas être obligé de faire un budget annexe).
et pour les réserves du SG dissocier les réserves immobilisées (valeur nette) des réserves totales.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:30

MOA a écrit:
On peut sauf erreur de ma part subdiviser le 1068 (déjà pour les SS genre SRH pour ne pas être obligé de faire un budget annexe).
et pour les réserves du SG dissocier les réserves immobilisées (valeur nette) des réserves totales.

C'est une question que je me pose subdiviser le 1068 ou non.
L'idée de conserver des "reserves du R2" est-elle compatible avec RCBC ou alors faire un budget annexe...
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:39

Tous mes établissements et ceux du coin ont choisi d'individualiser les réserves (SG, services mutualisateurs, SRH) et de subdiviser le 1068.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:54

Ne pas m'en vouloir après ce que j'ai pris hier sur un autre fil, j'espère ne pas m'en reprendre une aujourd'huile fonds de roulement pour les nuls 173855.

Dans mon agence comptable et dans celle du bassin , pas d'individualisation pour des raisons invoqués dans une autre discution.

Je tends le dos.....!
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:55

invoquées, pardon
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:00

On a opté pour une subdivision. Il faut aussi penser aux parents qui seraient "gênés" par une comptabilisation globale... et je les comprendrais.

Béret, c'est pour toi le fonds de roulement pour les nuls Bangin
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:29

pleure
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:35

Virgule a écrit:
On a opté pour une subdivision. Il faut aussi penser aux parents qui seraient "gênés" par une comptabilisation globale... et je les comprendrais.

Béret, c'est pour toi le fonds de roulement pour les nuls Bangin
ce qui laisse supposer que c'est toujours le SRH qui subvient aux besoins du SG alors que rien ne peut démonter que certaines années la participation du SRH aux charges communes est bien inférieure aux charges réelles générée par ce service spécial.
ça laisse supposer aussi que les 2.xx euros que douillent les parents par repas couvrent l'ensemble des charges, alors que le coût moyen d'un repas est de l'ordre de 7.xx euros, le reste étant payé par l'impôt. On oublie que le SRH ce n'est pas que des denrées.
Les poncifs ont la vie dure, surtout celui "on pique l'argent des familles"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:43

Nous avons opté pour le "service spécial autonome du SRH" © où la totalité des charges du SRH sont retranscrites dans un service spécial. A ce titre la transparence et la sincérité budgétaire est totale ; le fait d'avoir des réserves identifiées va dans le sens de cette séparation d'un service qui reste annexe à la mission première d'un EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:09

Entièrement d'accord avec VMB. La subvention de la collectivité (charges de personnel et remplacement du "gros matériel"), représente au moins 40% du montant des frais rééls engendrés par le srh.

C'est une des raisons qui m' a incité à proposer aux C.A. dont je suis le comptable d'inscrire les fonds de roulement sur un compte unique de réserve.

Maintenant, chaque établissement a en théorie (sauf pression des collectivités) le droit de faire comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:10

volcan a écrit:
Nous avons opté pour le "service spécial autonome du SRH" © où la totalité des charges du SRH sont retranscrites dans un service spécial. A ce titre la transparence et la sincérité budgétaire est totale ; le fait d'avoir des réserves identifiées va dans le sens de cette séparation d'un service qui reste annexe à la mission première d'un EPLE.
C'est plus qu'intéressant. Tu as donc réussi à individualiser en totalité les charges du SRH. Avec des divisionnaires j'imagine et des clés de répartition (sur le chauffage, l'eau, le téléphone, les contrats d'entretien et de contrôles obligatoires etc ...).
Peut-être ces modes de calculs ont-ils été abordés sur le forum ou sur le site mais si c'est le cas ils m'ont échappé et je serais vivement intéressé ... même si chaque établissement a ses spécificités structurelles qui nécessitent des clés de répartition spécifiques.
Pour ma part, si je sais compter le nombre d'extincteurs du SRH, évaluer le nombre d'appels téléphoniques, j'ai encore du mal sur plusieurs points : consommation d'eau et électricité (sans divisionnaire), contrôles obligatoires notamment.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:23

V.M.B a écrit:
Virgule a écrit:
On a opté pour une subdivision. Il faut aussi penser aux parents qui seraient "gênés" par une comptabilisation globale... et je les comprendrais.

Béret, c'est pour toi le fonds de roulement pour les nuls Bangin
ce qui laisse supposer que c'est toujours le SRH qui subvient aux besoins du SG alors que rien ne peut démonter que certaines années la participation du SRH aux charges communes est bien inférieure aux charges réelles générée par ce service spécial.
ça laisse supposer aussi que les 2.xx euros que douillent les parents par repas couvrent l'ensemble des charges, alors que le coût moyen d'un repas est de l'ordre de 7.xx euros, le reste étant payé par l'impôt. On oublie que le SRH ce n'est pas que des denrées.
Les poncifs ont la vie dure, surtout celui "on pique l'argent des familles"

Moi, je suis pour la paix des ménages geek d'où la subdivision.

Tu penses bien qu'au moment de l'élaboration du budget, je me suis foulée de faire un calcul très approfondie (mais toujours approximatif) et nous sommes passés de 10% à 20% de prélèvement. A 8 euros près, ça tombait sur mes calculs. Et le CA, dont les parents, a accepté.
Maintenant, il est certain que le fonds de roulement du SRH ne sera plus aussi juteux... et je m'en fous. Parce que l'an dernier, avec les 10% de prélèvement, c'est le SG qui a financé une bonne partie du R2 et je ne pouvais même plus payer le fuel pour chauffer le collège... On marchait sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:25

Nicolas a écrit:
volcan a écrit:
Nous avons opté pour le "service spécial autonome du SRH" © où la totalité des charges du SRH sont retranscrites dans un service spécial. A ce titre la transparence et la sincérité budgétaire est totale ; le fait d'avoir des réserves identifiées va dans le sens de cette séparation d'un service qui reste annexe à la mission première d'un EPLE.
C'est plus qu'intéressant. Tu as donc réussi à individualiser en totalité les charges du SRH. Avec des divisionnaires j'imagine et des clés de répartition (sur le chauffage, l'eau, le téléphone, les contrats d'entretien et de contrôles obligatoires etc ...).
Peut-être ces modes de calculs ont-ils été abordés sur le forum ou sur le site mais si c'est le cas ils m'ont échappé et je serais vivement intéressé ... même si chaque établissement a ses spécificités structurelles qui nécessitent des clés de répartition spécifiques.
Article intéressant de volcan à ce sujet dans la revue de l'AJI, l'an dernier je crois (pas sous les yeux).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le fonds de roulement pour les nuls 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:30

N° 120 de la revue "Intendance".

Pour les calculs et documents je les mettrai sur le site prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:36

On s'éloigne (un peu beaucoup) du sujet initial à savoir le calcul du FDR....ou plutôt des FDR car il faut bien distinguer la version M9.6-1962 et la version RCBC. (cf. cahiers Aix Marseille ici ou différence avec réserves là)

Pour le SRH, je pense qu'il doit être possible d'estimer avec une précision suffisante le coût des fluides (eau, électricité)....et Volc@n a plusieurs fois détaillé ici son analyse sur la question mais je suis impatient de découvrir le détail de ses calculs.


Dernière édition par Re-Init le Jeu 18 Avr 2013 - 21:41, édité 3 fois (Raison : cahiers)
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 12:40

L'esprit de la RCBC répond à une nécessité de simplification : un résultat unique, un fonds de roulement unique, un compte de réserves unique...

Il apparaît donc être un compromis judicieux que d'appliquer cet adage à la lettre tout en tenant, hors balance comptable, un suivi détaillé de l'origine des fonds disponibles dégagés...voir explication ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fonds de roulement pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le fonds de roulement pour les nuls   le fonds de roulement pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le fonds de roulement pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds de roulement minimum pour fonctionner
» Refus d'un prélèvement sur Fonds de roulement pour les Manuels Scolaires
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: