Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat en Groupement d'Achat et délibération

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:29

Bonjour

mon A C me réclame les délibérations pour régler des factures de prestataires controle electrique et ascenceurs,pour lesquels nous avons adhéré à un groupement d'achat (sur 3 ans ).

cela n'a pas été acté en C A,jusqu'a lors je ne me posais pas de question à ce sujet.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Re: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:02

Que ça doit être acté en CA comme toutes les conventions
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Re: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:14

L'ami chocolat a raison mais il aurait pu avoir tort à se montrer si bref. Je tente mon explication.

Dans la mesure où l'adhésion à un groupement d'achats se fait par convention, je dirais que cette question rejoint celle-ci mais avec une notable différence: c'est une adhésion à un groupement d'achats et il existe une vraisemblable contribution financière.

Se référer au 113133 de la M9.6 p.33:
113133. Les autres contrats ou conventions
Les autres contrats ou conventions conclus par les EPLE ne peuvent être signés par le chef d’établissement, quelle que soit leur incidence financière, qu’avec l’autorisation du conseil d’administration, ou de la commission permanente si elle a reçu délégation, et seulement lorsque la délibération est exécutoire, soit 15 jours après sa transmission. Après signature par le chef d’établissement, les contrats ou conventions doivent être transmis à l’autorité de contrôle lorsqu’ils comportent des incidences financières et ils sont exécutoires aussitôt après cette transmission.

Déjà, Je crois que l'AC a raison.

Après, en cherchant dans le code de l'éducation, on trouve ça:
Article R421-20
Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)
Modifié par Décret n°2012-1193 du 26 octobre 2012 - art. 3
En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
6° Il donne son accord sur :
d) La passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :
-des marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquelles il a donné délégation au chef d'établissement.

Là, on peut se dire que, si c'est pour une adhésion en 2013, que cette adhésion a été signée après que le CA ait donné délégation au CE, et que l'EPCP ça devrait aller.

Sauf que, juste avant, il y a:
6° Il donne son accord sur :
c) L'adhésion à tout groupement d'établissements

Et là, pas de porte de sortie, j'en ai peur.

Au final, j'aurais donc tendance à dire que la demande de l'AC est fondée, et ce d'autant plus si l'adhésion a été signée avant le 26 octobre 2012. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les établissements supports précisent qu'il faut faire voter la convention en CA et en demandent la date. Mais pour une autre convention, et avec délégation du CA au CE, l'AC et l'ami chocolat auraient pu avoir tort.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contrat en Groupement d'Achat et délibération  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Re: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:33

Je suis d'accord avec ton analyse D6 et c'est vrai que j'ai été un peu lapidaire.
Toutefois, il précise que le l'adhésion est pour 3 ans donc pluri-annuelle dans tous les cas et comme tu le disais, l'adhésion à un groupement doit recueillir l'avis du CA.
De plus, la DAF définit de manière restrictive la pluri-annualité comme étant les contrat qui courent du 1er Janvier au 31 déc. Un groupement, même s'il est constitué pour une année, aura plus tendance à être fait en année scolaire et sera de ce fait considéré comme pluri-annuel
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Re: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:10

Ce n'est pas si évident que ça.

Qui dit adhésion à un GA dit convention, qui dit convention dit accord du CA. Nous sommes d'accord.

Maintenant si cette convention précise que chaque établissement passera commande au prestataire retenu, l'acte d'engagement pour l'EPLE n'est pas la convention mais le bon de commande. En effet la convention n'est pas en elle même un contrat ; c'est le marché passé par le coordonnateur qui est la pièce juridique. Mon analyse est donc que dans le cas présent le comptable peut demander les documents du marché qui valent contrat, mais pas la convention (sauf pour payer les frais d'adhésion au groupement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Empty
MessageSujet: Re: Contrat en Groupement d'Achat et délibération    Contrat en Groupement d'Achat et délibération  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat en Groupement d'Achat et délibération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Verrouillé] délibération
» Délibération vs notification
» association et délibération CA
» délibération CA
» DÉLIBÉRATION VOYAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: