Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation du compte financier

Aller en bas 
+8
Bozinchu
OLRIK
LMDV/LG
margotte
volcan
polaire
Walking Dead
quattro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
timbot19
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:26

bonjour

en tant que gestionnaire d' eple que présentez vous au ca du compte financier?

quels documents puis je faire concernant la compta budgétaire?

merci
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:51

Demandes à ton agent comptable:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:51

Pour ma part, je transmets avec la convocation le rapport de gestion. Le jour du CA, je fais une présentation Power Point avec de jolies graphiques et explique les grandes lignes (synthèse du rapport de gestion)
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:03

Je fais un beau tableur excell où je reprends les dépenses et les recettes, ainsi qu'un rapport écrit expliquant ces chiffres (avec des couleurs, des camemberts, enfin un truc un peu attractif). En gros, c'est un résumé de l'exécution budgétaire, avec les "évenements" un peu marquants de l'exercice et une mise en perspective sur plusieurs exercices de certains points (en général à la demande de membres du CA, j'affine d'une année sur l'autre).
Le comptable présente ses documents, qui ne portent que sur le résultat de l'exercice, le fonds de roulement, la situation des réserves, certains soldes de classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:11

j ai pas compris la blague!! je demande à mon agent comptable et what???
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:16

la blague, c'est que normalement c'est l'agent comptable qui présente le compte financier....
enfin je crois...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:18

Chez moi les gestionnaires ne présentent rien, ils explicitent le cas échéant des points et répondent aux questions budgétaires le cas échéant, mais la présentation et le document sont faits par le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
timbot19
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 14:10

je préfère me préparer au pire cad qu'on me demande à quoi j' ai pensé entre janvier et avril! parce qu'une fois au ca le représentant d'une collect a posé une question à l' ac qui était genre : pourquoi vous ne nous avez pas fait des docs expliquant la variation entre la prévision bud et la réalisation.

mon ac lui a répondu que si l'ordonnateur ne faisait pas son taf elle n'y pouvait rien .donc qui ordo dit gestionnaire non ?

voilà pourquoi je préfère préparer un pettit qqchose et si personne ne demande rien , je ne dirai rien non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:12

Nous avons eu cette question de demande de comparaison entre N-1 et N.
réponse de l'AC : on peut faire des comparatifs pour le budget, et il faut même le faire, car on part de la même base. Mais le compte financier, c'est de l'exécution "pure". or, aucune année ne ressemble à une autre, donc la comparaison n'a pas lieu d'être.
Il faut dire que j'ai un AC intelligent, qui, même si il n'est pas d'accord avec moi sur une question comme celle là, ne le sortira pas en plein CA, mais attendra de ne plus être confronté à un public. (et là, par contre, ça peut souffler dur !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 23:41

Il doit être bougrement intelligent en effet pour faire avaler un bobard pareil. Un compte fi n'a de sens que si on le compare aux exercices précédents justement parce qu'il s'agit de réalisé et pas de prévisions. Et j'ajoute que comparer n et n-1 ne suffit pas, il faut pouvoir remonter 4 ou 5 annnées en arrière pour montrer de vraies tendances et essayer d'anticiper.

En même temps, les documents officiels du compte fi, c'est l'année écoulée, toute l'année écoulée mais rien que l'année écoulée.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 9:05

LMDV/LG a écrit:
Il doit être bougrement intelligent en effet pour faire avaler un bobard pareil. Un compte fi n'a de sens que si on le compare aux exercices précédents justement parce qu'il s'agit de réalisé et pas de prévisions. Et j'ajoute que comparer n et n-1 ne suffit pas, il faut pouvoir remonter 4 ou 5 annnées en arrière pour montrer de vraies tendances et essayer d'anticiper.

En même temps, les documents officiels du compte fi, c'est l'année écoulée, toute l'année écoulée mais rien que l'année écoulée.

C'est dans les tuyaux avec la RCBC...et l'application GFC...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:21

Je présente avec une comparaison sur 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:29

Oui et non.
Comparer l'ensemble des comptes financiers de manière brute n'a aucune pertinence. Des tas d'éléments font que les montants peuvent évoluer fortement d'un exercice à l'autre, surtout dans les gros établissements : subventions, prélévements sur les réserves, travaux, mode de calcul (reversement ou pas SRH), etc...
Par contre il est à mon sens indispensable de comparer l'évolution de certains trucs. Le plus évident étant l'évolution de la viabilisation, de la TA, du coût des contrats....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:41

on touche là au fondement même de la présentation...

Il y a plusieurs méthodes

  1. Bonjour cette année nous avons dégagé un excédent budgétaire car les recettes sont supérieures aux dépenses...des questions?..non le COFI est adopté question suivante
  2. Bon nous allons voir un PPS avec 2563 slides qui nous montrent l'analyse de toutes les factures de l'établissement. A cet effet nous avons scanné l'ensemble des codes barres de toutes les boites de conserve...
La première permet de présenter un COFI en 30 secondes chrono, la deuxième risque de lasser l'auditoire
Il faut trouver un juste milieux
Mais si on a coutume de dire que le budget est un acte politique , le COFI l'est tout autant, puisqu'il est le reflet de l'exécution budgétaire
Chaque année je met en exergue certains points, bien sur la viabilisation en fait partie.
Mon dada reste (si je puis dire) les voyages puisque j'arrive à avoir des N3 (on est pas encore en AP) d'un niveau équivalent à la DGF sur certains bahuts
Je fais aussi des ratio des subventions utilisées ( comparaison des D4411 des crédits des mêmes comptes ou des 4412...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:09

Pour info, dans la future présentation du COFI il y aura une comparaison sur plusieurs exercices
Bien sur au début on comparera rien du tout puisque le COFI qui sera dispo vers la fin juin (pour permettre la fusion d'AC) sera la première version RCBC et donc ne pourra intégrer des éléments qui n'existaient pas..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:15

Bozinchu a écrit:
non [color=red]le COFI est adopté question suivante

Boz, tu es sûr que le CA adopte le Cofi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:29

Le terme exact est: "arrête le compte financier"
Mais on va pas se prendre le mou pour ça...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:27

Bozinchu a écrit:
Mais si on a coutume de dire que le budget est un acte politique , le COFI l'est tout autant, puisqu'il est le reflet de l'exécution budgétaire

Je rappelle, pour compléter, la formule parfaite de LMDV/LG (dont je me sers énormément) à ce sujet : "Le budget est la liste des courses et le COFI est le ticket de caisse". accord
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:39

Grincheux a écrit:
Bozinchu a écrit:
Mais si on a coutume de dire que le budget est un acte politique , le COFI l'est tout autant, puisqu'il est le reflet de l'exécution budgétaire

Je rappelle, pour compléter, la formule parfaite de LMDV/LG (dont je me sers énormément) à ce sujet : "Le budget est la liste des courses et le COFI est le ticket de caisse". Présentation du compte financier Enaccord

J'aurais dit ça quand? Aucun souvenir. Cela dit, c'est excellent, je m'en resservirai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:40

J'en suis certain parce que ça m'a marqué. Probablement en 2009, juste après mon inscription. Je vais chercher, c'est un défi amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:55

Exact, je viens de le retrouver également. Et en plus, tu as mis la citation dans le bon ordre puisque la réponse était inversée par rapport à la question (ce qui fait de la différence un multiple de 9 mais c'est une autre histoire). T'en auras fait des progrès sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:02

En relisant le fil, je m'aperçois qu'il y a un autre marronnier sur le forum...
Celui des invités vexés ou tétanisés par la peur du jugement...
C'est récurrent, et ridicule...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:08

Bozinchu a écrit:
Le terme exact est: "arrête le compte financier"
Mais on va pas se prendre le mou pour ça...
Je croyais que c'était "adopté sans (ou avec) réserve" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:12

Bozinchu a écrit:
En relisant le fil, je m'aperçois qu'il y a un autre marronnier sur le forum...
Celui des invités vexés ou tétanisés par la peur du jugement...
C'est récurrent, et ridicule...
C'est vrai. Je pense que le forum devrait comporter un avertissement du style "vous qui entrez sur ce forum, soyez avisé que vous serez certainement victime de réponses odieuses, hargneuses, méchantes et persifleuses de la part d'individus cramponnés en ce lieu comme des moules à leur bouchot persuadés qu'ils sont que leurs connaissances (qui restent à démontrer) les autorisent à se comporter d'une façon qui leur vaudrait une paire de claques ou un bourre-pif dans la vie réelle. Soyez assez fort pour surmonter les répliques douteuses de ces pansements, le cas échéant en y répondant avec piquant et drôlerie, et vous pourrez certainement bénéficier des avantages de ce forum. Dans le pire des cas, vous aurez libéré une saine tension en leur claquant (virtuellement) le museau".

Bon, c'est un peu long et comme d'habitude, personne ne le lirait mais au moins, ils ne pourraient pas se plaindre de ne pas avoir été prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:16

volcan a écrit:
Bozinchu a écrit:
Le terme exact est: "arrête le compte financier"
Mais on va pas se prendre le mou pour ça...
Je croyais que c'était "adopté sans (ou avec) réserve" ?

Ca m'ennuie de le dire mais:
Article R421-77
Avant l'expiration du quatrième mois suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable.

Cela dit, ici on continue à l'adopter, ça nous donne l'impression de faire une bonne action plutôt que les gendarmes sur le bord de la route.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:57

Faut pas être ennuyé, un raffraîchissement de mémoire est toujours bon à prendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
CartGold
Invité




Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:11

Que se passe t il en cas de vote contre ?
Déjà peut on voter contre ?
En quoi consiste les réserves ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:19

CartGold a écrit:
Que se passe t il en cas de vote contre ?
Déjà peut on voter contre ?
En quoi consiste les réserves ?

Zou!
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:05

LMDV/LG a écrit:
Il doit être bougrement intelligent en effet pour faire avaler un bobard pareil. Un compte fi n'a de sens que si on le compare aux exercices précédents justement parce qu'il s'agit de réalisé et pas de prévisions. Et j'ajoute que comparer n et n-1 ne suffit pas, il faut pouvoir remonter 4 ou 5 annnées en arrière pour montrer de vraies tendances et essayer d'anticiper.
cheers
Ah ! Merci, LMDV ! Enfin une position censée ! Car, membre de CA en tant que représentant des parents, je commence en avoir plein le dos de ces présentations de COFI imbuvables qui sont présentées brutes, sans aucune comparaison avec les exercices antérieurs et qui n'ont donc strictement aucun sens pour personne autour de la table, sauf peut-être pour le représentant de l'AC et le collègue intendant.
Je me mords les lèvres pour ne pas protester afin de ne pas mettre en difficulté les collègues et le principal, mais ça m'énerve prodigieusement. Et après, on s'étonne que ça n'intéresse personne et que les questions posées soient neuneu...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du compte financier Empty
MessageSujet: Re: Présentation du compte financier   Présentation du compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation compte financier
» compte financier
» compte de liaison / compte de paiement
» ancien compte / nouveau compte DFT
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: