Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des clés

Aller en bas 
+18
tobias
Patou
Fondateur
no future
LORGNETTE
titou
Tétard
Isaac Newton
GFC
Ana64
Vieil intendant
anabiose
C'est_pas_compliqué
Maudinou
momo
Pompon
nikkko
Miss_Parker
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21868
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:17

tobias a écrit:

Manifestement, j'ai plus d'heures de vol professionnelles que toi Wink

c'est pour cela qu'il ne faut pas donner les clefs à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:37

tobias a écrit:


Cher Patou, tu as tout faux

Tant mieux pour toi si tu n'as pas de soucis , comme tu l'écris, mais tu pourrais en avoir, et à juste titre .
le jour où un agent ne sera plus digne de confiance, j'aviserai en conséquence...mais je suis tjs partisan du "donnes d'abord et tu recevras en conséquence" (mais faut pas prendre ma gentillesse pour de la faiblesse Smile )

tobias a écrit:

Manifestement, j'ai plus d'heures de vol professionnelles que toi Wink

en toute cordialité
en toute cordialité je te l'accorde Laughing tout du moins pour la partie EN Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:51

Bozinchu a écrit:
tobias a écrit:

Manifestement, j'ai plus d'heures de vol professionnelles que toi Wink

c'est pour cela qu'il ne faut pas donner les clefs à tout le monde...

Faut pas en faire tout un pâté.
Patou parlait de vol-au-vent, improbables chez lui.

Tobias est probablement dans une structure plus importante, donc plus vol au vent car avec plein de courants d'air, comme par ici où la solution retenue est plutôt tobiasique, basique, les clefs remises à chacun devant correspondre au domaine de compétence et d'intervention.
Pas une affaire de confiance. Une affaire allant de soi. Le chef ayant accès à tout sauf le coffre de l'AC. Il est à chacun expliqué que cela rend plus économique le remplacement , alors partiel et non total, des systèmes de fermeture, surtout que cela limite la part de responsabilité de chacun s'il est prouvé une facheuse perte ou négligence ayant entraîné catastrophe. La question de confiance ne se pose pas. J'irais même jusqu'à dire que cela est parfaitement admis comme indice de la place de chacun dans l'édifice. Du même ordre que le m2 de moquette, la place ou non réservée sur le parking, l'accès à internet, l'accès téléphonique libre. Ce n'est absolument pas conflictuel.
Mais cela ne résoud pas le problème des vols au vent des voleurs qui le suivent et qui passent par les fenêtres qui n'ont pas de clefs et restent parfois ouvertes.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 16:00

Bref a écrit:

Pas une affaire de confiance. Une affaire allant de soi. Le chef ayant accès à tout sauf le coffre de l'AC. Il est à chacun expliqué que cela rend plus économique le remplacement , alors partiel et non total, des systèmes de fermeture, surtout que cela limite la part de responsabilité de chacun s'il est prouvé qu'une facheuse perte ou négligence ayant entraîné catastrophe. La question de confiance ne se pose pas. J'irais même jusqu'à dire que cela est parfaitement admis comme indice de la place de chacun dans l'édifice.

Tout à fait
Je tiens à préciser que même si la taille de la structure accroît les risques, elle ne change rien à l'application de ces principes que tu viens d'énoncer très clairement

Pour en revenir à la politique décrite ici par Patou,
Patou a écrit:
....le jour où un agent ne sera plus digne de confiance, j'aviserai en conséquence...mais je suis tjs partisan du "donnes d'abord et tu recevras en conséquence" (mais faut pas prendre ma gentillesse pour de la faiblesse )
j'aurais envie de dire , comme l'ami VI : on est pas chez les bisounours .
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:51

@ Tobias.

Je ne suis pas aussi affirmatif que toi.
Patou n'a pas nécessairement tout faux.
Juste en partie et sur le principe.
Mais pas forcément où il exerce.
Dans petite structure, où personne ne bouge et tous se sentent responsables - quasi propriétaires - de leur bahut, le seul souvent de leur carrière, c'est différent. Aazute pourrait dire des trucs là dessus, pour avoir connu très longue période au même endroit dans une collectivité de taille humaine.
Mais dès qu'il y a rotations, et, à l'avenir, où tous ces bahuts ne seront que des opportunités parmi d'autres pour les employés de la CT - il se saura que ce n'est pas le bagne pour les glandus (à comparer d'autres endroits à surveillance plus rapprochée) -, qu'il n'y aura pas plus d'attachement que cela au collège ou au lycée, il faudra passer au stade professionnel, comme ailleurs : là où il y a nombre et relations formatées, il ne peut qu'y avoir procédures pour la plupart des évènements prévisibles. Et donc celles d'accès et donc à prévoir des clefs et des droits personnellement dédiés.

Pour les profs, c'est plus compliqué.
Difficilement éducables, pour une partie notable d'entre eux.
Ils s'insurgent des contraintes mais se pardonnent très facilement les conséquences de leurs inconséquences, ne conçoivent pas d'assumer.

D'où problème de cohérence de droits d'accès entre toutes les confréries.

Certains des profs ne découvrent cette vérité contingente que lorsqu'ils passent de l'autre côté de la barre, du côté où les gens gèrent. Et c'est pas marqué dans les manuels du concours.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:06

tobias a écrit:
j'aurais envie de dire , comme l'ami VI : on est pas chez les bisounours .
je suis désolé d'avoir un établissement où on peut faire confiance aux agents (jusqu'à preuve du contraire) et je suis loin de croire que le monde c'est bisounours & Co.

il y a fort longtemps, un des appelés sous mes ordres avait perdu la clé du champ de tir....on c'est quand même débrouillés pour assurer la mission..et je te parle pas de la clé des champs drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:15

Bref a écrit:
Pour les profs, c'est plus compliqué.
Difficilement éducables, pour une partie notable d'entre eux.
Ils s'insurgent des contraintes mais se pardonnent très facilement les conséquences de leurs inconséquences, ne conçoivent pas d'assumer.

D'où problème de cohérence de droits d'accès entre toutes les confréries.
forum un des problèmes des profs (et de qq gestionnaires) c'est qu'ils n'ont rien connu de la vie active dans le privé, ils finissent un cycle d'études pour en commencer un autre et dans la foulée, fonction publique avec tous ses avantages (toutes catégories confondues).

JE VAIS HEURTER MAIS R.A.F.

chers collègues, combien parmis vous ont galéré dans le privé avant d'intégrer la fonction publique, ou qui ont connu différentes administrations ou postes ?
je fournis mon CV à qui me le demande sur mon adresse (pas envie de me faire identifier en live No )
cordialement à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:50

study Naturellement, je suis plutôt d'accord avec Bref.

Mais cette affaire de clefs dont le fil date, date,
montre qu'il y a comme une relation clef-serrure entre forumeurs et le blablabla de G03.

Faire l'inventaire des forumeurs y ayant participé :
à l'exception d'un de plus de 50 participations à son compteur sous cet avatar, ils sont encore tous là en 2009.
Il y a donc des fidèles fidèles, et plus qu'on ne le lit ici ou là de temps à autres.

8)

CpC
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:28

Patou a écrit:

je suis désolé d'avoir un établissement où on peut faire confiance aux agents (jusqu'à preuve du contraire) et je suis loin de croire que le monde c'est bisounours & Co.


Tu n'as pas à être désolé : ça peut arriver à tout le monde Very Happy
Bref a raison de nuancer mes propos ; ceci dit , il a également raison lorsqu'il affirme qu' avec les profs, c'est plus compliqué
Et lorsque les dits profs se mettent à réclamer le même passe droit, et bien la réponse est oui ou non pour tout le monde
Moi, je viens de faire la connaissance de mon futur nouveau CE qui, sur ce point précis a été catégorique : dés la pré rentrée, il annonce que, faute de pouvoir laisser la clef de la maison à tout le monde, il ne la donne à personne .
Voilà

Mais ça se discute, je le reconnais bien volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:32

tobias a écrit:
Moi, je viens de faire la connaissance de mon futur nouveau CE qui, sur ce point précis a été catégorique : dés la pré rentrée, il annonce que, faute de pouvoir laisser la clef de la maison à tout le monde, il ne la donne à personne .

il veut pas venir en Corse lui quoi

Finalement il y a des catégories où on est pas complet....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:47

tobias a écrit:
[Moi, je viens de faire la connaissance de mon futur nouveau CE qui, sur ce point précis a été catégorique : dés la pré rentrée, il annonce que, faute de pouvoir laisser la clef de la maison à tout le monde, il ne la donne à personne .
Voilà
comment vas-tu faire (toi et non pas ton CE j'imagine !)...tu seras là pour ouvrir à 6h du mat et là pour reprendre les clés après la fermeture par les agents entre 18h et 20h

dis-moi ce qu'il a prévu en l'occurence, on ne sait jamais ça pourra compenser mon manque d'heures de vol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:48

Bozinchu a écrit:


il veut pas venir en Corse lui quoi

Finalement il y a des catégories où on est pas complet....


Fais les yeux doux à Wizzz et convaincs le de sauter le pas.
Il a toutes les qualités et les défauts pour.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:53

Patou a écrit:

comment vas-tu faire (toi et non pas ton CE j'imagine !)...tu seras là pour ouvrir à 6h du mat et là pour reprendre les clés après la fermeture par les agents entre 18h et 20h


L'amplitude horaire des agents chez nous ( petite structure, mais j'ai connu beaucoup plus grand comme l'a deviné Bref ) n'est pas tout à fait celle là

Ceci dit, descendre ouvrir les portes quand arrivent les premiers agents ne me dérangerait absolument pas je suis déjà debout à cette heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:03

tobias a écrit:

Ceci dit, descendre ouvrir les portes quand arrivent les premiers agents ne me dérangerait absolument pas je suis déjà debout à cette heure Wink
je me doute que celà ne te dérangerait pas, mais concrètement, lui ne descendrait peut-être pas - même à tour de rôle- alors que c'est lui qui a dit tout le monde ou personne n'aura les clés, et durant les permanences ?, car je suppose que tu n'es pas de toutes les permanences !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:07

Patou a écrit:
tobias a écrit:

Ceci dit, descendre ouvrir les portes quand arrivent les premiers agents ne me dérangerait absolument pas je suis déjà debout à cette heure
je me doute que celà ne te dérangerait pas, mais concrètement, lui ne descendrait peut-être pas - même à tour de rôle- alors que c'est lui qui a dit tout le monde ou personne n'aura les clés, et durant les permanences ?, car je suppose que tu n'es pas de toutes les permanences !!!

Si le détail de la procédure mise en place t'intéresse, je t'enverrai un mail
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:15

tobias a écrit:

Si le détail de la procédure mise en place t'intéresse, je t'enverrai un mail
merci, rien que pour voir qui s'implique coucou
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:27

Pour les entrées de batiment, l'avenir est à la serrure à carte magnétique que l'on désactive en cas de perte. Sinon, on peut éviter la copie pirate avec des serrures type radial si...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:43

et si les gentils utilisateurs du bahut traitent les serrures magnétiques comme les mécaniques?

C'est solide ces trucs quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 23:41

tobias a écrit:
Patou a écrit:

comment vas-tu faire (toi et non pas ton CE j'imagine !)...tu seras là pour ouvrir à 6h du mat et là pour reprendre les clés après la fermeture par les agents entre 18h et 20h


L'amplitude horaire des agents chez nous ( petite structure, mais j'ai connu beaucoup plus grand comme l'a deviné Bref ) n'est pas tout à fait celle là

Ceci dit, descendre ouvrir les portes quand arrivent les premiers agents ne me dérangerait absolument pas je suis déjà debout à cette heure Wink

Et bien moi, je refuse d'être opérationnelle au service de l'établissement de 6h à 20h voire plus quand l'alarme se déclenche inopinément, à cause par exemple aujourd'hui, d'un poster qui s'est détaché du mur (c'est pourri la patafix). Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 23:47

no future a écrit:

quand l'alarme se déclenche inopinément, à cause par exemple aujourd'hui, d'un poster qui s'est détaché du mur (c'est pourri la patafix). Suspect

et quand c'est opinément, qui s'y colle pour savoir si c'est opi ?
A tour de rôle entre astreints ou juste "no future" ?
Si c'est le cas, effectivement, pas d'avenir.

Pata fixe mais bref
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:04

Bref a écrit:
no future a écrit:

quand l'alarme se déclenche inopinément, à cause par exemple aujourd'hui, d'un poster qui s'est détaché du mur (c'est pourri la patafix). Suspect

et quand c'est opinément, qui s'y colle pour savoir si c'est opi ?
A tour de rôle entre astreints ou juste "no future" ?
Si c'est le cas, effectivement, pas d'avenir.

Pata fixe mais bref
il y a deux astreintes ici: moi et ma ce. n'empêche que l'une et l'autre on a décidé que dès la rentrée, on ne devait plus se déplacer pour éventuellement "faire de mauvaises rencontres". Je pense que l'alarme anti-intrusion a peu de jours devant elle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:23

Chez nous, les profs et les agents qui restent l'année prochaine gardent leurs clefs (depuis deux ans, je n'ai pas eu le temps de faire l'inventaire des clefs , certaines datant de bâtiments provisoires qui n'existent plus). les autres m'ont rendu (sans que je leur demande) leurs clefs (pourtant je ne vis pas au pays des bisounours).
Chez nous, lorsque le Collège est fermé et que les agents passant à côté constatent un dérangement à l'extérieur du collège, ils interviennent volontairement.
Depuis deux ans, jamais un prof n'a perdu ou cassé une clef.
Nous n'avons pas de loge dans notre établissement, seulement un principal, une secrétaire et un gestionnaire pour plus de 400 élèves et 500 repas servis par jour: il y a donc de la confiance (méritée) envers les agents, les profs, la vie scolaire. pas le choix de toutes façons. flower
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 9:46

Citation :
Chez nous, les profs et les agents qui restent l'année prochaine gardent leurs clefs

Ici aussi. Cette façon de procéder est certainement plus adaptée à une petite unité.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:59

Loren b a écrit:
Pour les entrées de batiment, l'avenir est à la serrure à carte magnétique que l'on désactive en cas de perte. Sinon, on peut éviter la copie pirate avec des serrures type radial si...
Chez nous , la CT envisage d'équiper notre établissement de ce type de serrures
La possibilité de désactiver en cas de perte, comme tu l'écris , mais aussi en cas de fermeture de l'établissement, offre des perspectives intéressantes qui pourraient nous amener à résoudre les problèmes évoqués plus haut .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des clés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des clés   Gestion des clés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des clés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)
» Gestion des clés de l'établissement
» logiciel de gestion des clés
» gestion de clés
» gestion des clés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: