| voyage scolaire en avion | |
|
+8N@n@rd (Volcan) Winnie Monsieur Inquiet butterfly El Doctus Speed Hermann Op@lomero iker84 12 participants |
Auteur | Message |
---|
iker84 .
Nombre de messages : 4 Localisation : à la montagne Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 6:59 | |
| Bonjour, Pour prévoir un voyage en Angleterre ou Ecosse en avion, groupe de 40 personnes environ début 2014, avez vous des compagnies ou voyagistes pas chers à me conseiller ? Merci de votre aide | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 7:11 | |
| 1/ Faire un marché 2/ Demander une agence de voyage qui gère le bouzin _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Speed Hermann *
Nombre de messages : 276 Localisation : Alpha du Centaure Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 8:27 | |
| L'expérience m'a appris que les compagnies aériennes ne répondent pas à un marché. Passer par un voyagiste, peut-être un peu plus cher mais plus sûr ! | |
|
| |
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 11:35 | |
| Bonjour, Je me suis collé à cette question pour mes deux appariements que j'ai dans mon établissement (Allemagne et Finlande). J'ai publié un marché sur le site de l'AJI et j'ai eu des réponses de prestataires habituellement chargés d'organiser des voyages scolaires à l'étranger. L'intérêt de passer par ces professionnels permet de bénéficier des compagnies low cost. Par exemple pour mon échange avec la Finlande, je m'y suis pris en avril dernier pour un séjour en février de cette année. Du coup nous avons bénéficié d'un tarif défiant toute concurrence: un A/R Paris Helinski pour 165 € TTC par personne bagages compris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 20:44 | |
| De manière générale, TOUJOURS passer par une procédure un tant soit peu formalisée (M.A.P.A. au minimum) pour les voyages, ne pas se laisser embobiner par X ou Y qui a gardé un bon ou un mauvais souvenir de telle compagnie aérienne ou tel voyagiste, ou qui a le beau-frère de la cousine qui travaille pour telle société. De manière générale aussi, un voyage/sortie, un intermédiaire, une facture. D'où le recours conseillé à un voyagiste.
1°)Le prof arrive avec ses besoins.
2°)L'intendance formalise la demande.
3°)L'intendance publie le marché.
4°)La commission des marchés attribue le lot.
Point barrre. Nous ne sommes pas une agence de voyages, chacun son métier. |
|
| |
butterfly *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Ven 8 Mar 2013 - 20:57 | |
| pas mieux ! | |
|
| |
Monsieur Inquiet .
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Sam 9 Mar 2013 - 10:16 | |
| Ne serait-il pas plus prudent de prendre le bateau ? Il y a tellement d'accidents d'avions dans les journaux. | |
|
| |
invité53 Invité
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Dim 10 Mar 2013 - 14:45 | |
| Bonjour à tous,
Toujours dans le sujet des déplacements en avion, je passe comme vous l'indiquez par un voyagiste pour obtenir des billets sur des compagnies low-cost (ou pas d'ailleurs). Résultat, 135 euros A/R pour l'Autriche. Bien sûr, derrière ça le prof vient me voir en me disant: "oui mais moi j'ai trouvé ces billets sur le site de la compagnie à 100 euros, alors votre bonne gestion des deniers publics est à revoir" et d'ailleurs, ne pouvez-vous pas payer directement avec une carte bancaire du lycée plutôt que de passer par ces voleurs de voyagistes?"
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos contributions |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Dim 10 Mar 2013 - 14:46 | |
| Que si le prof a envie de s'occuper d'achat public, pas de problème. Faut tenter une reconversion et devenir gestionnaire. Les concours sont ouverts à tous. Sinon je lui donne le CMP et il me trouve une solution. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Dim 10 Mar 2013 - 18:24 | |
| Cette réplique a été mainte fois brandie par des enseignants. Je leur explique que les offres présentes sur les sites des compagnies aériennes s'adressent à des particuliers et non à des professionnels. Cela illustre à merveille le comportement d'un enseignant qui agit personnellement mais non collectivement. Ainsi, s'il est possible de bloquer un nombre de siège pour 10 personnes à un tarif avantageux, rien ne permet d'affirmer que les 10 autres places seront au même tarif. Tu n'as rien à craindre d'un enseignant qui n'a jamais lu un CMP, qui ne connaît rien en matière de finances publiques et encore moins à l'économie générale. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 18:30 | |
| Le "prof-bashing" serait facile sur un tel sujet, auquel nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre. Je serais plutôt enclin (peut-être est-ce de la fatigue...) à me montrer pédagogue, et à expliquer qu'on ne peut pas acheter, faire payer et payer un voyage en pièces détachées, à cause des problèmes d'articulation entre les différentes parties que cela représente (aspect logistique) et des sommes à réclamer/rembourser/re-réclamer aux familles (aspect financier).
Si une voiture était moins chère en kit, y aurait-il beaucoup de gens pour l'acheter ainsi? J'en doute... |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 19:17 | |
| Un autre argument est que, même si c'est plus cher, avec un voyagiste je prends une assurance annulation ; si j'ai un blème il se charge d'échanger les billets. Le cas échéant le voyagiste se charge du transport à l'aéroport, des formalités... Je suis tranquille et je ne me prends pas la tête pour gagner dix euros. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 20:04 | |
| Pourquoi ne pas le laisser monter une asso privée qui paierait les transports des voyages scolaires ? | |
|
| |
officielEN *
Nombre de messages : 173 Localisation : republique democratique bangladesh Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 20:35 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Pourquoi ne pas le laisser monter une asso privée qui paierait les transports des voyages scolaires ?
Si c'était moi qu'avais écrit ça, qu'est-ce que j'aurais pas entendu. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 20:43 | |
| Ah mais si un prof veut monter une boîte privée, je l'y encourage. Une asso, pareil. Loin de moi l'idée de tuer dans l'oeuf les bonnes volontés. Donc notre prof se débrouille pour trouver des volontaires (bon courage !), des financements (et bonne chance, surtout !), et pour obtenir son agrément auprès du ministère du tourisme. Si l'asso a son siège social dans l'établissement, attention à ne pas oublier l'étape "vote au CA de la convention définissant les droits et obligations de chacun". Avec tout ceci, le prof sera paré. Paré pour répondre aux MAPA publiés par l'EPLE. Ben oui, sinon, c'est de la gestion de fait. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 20:56 | |
| Il n'y a de gestion de fait que pour une dépense publique. Ici il s'agit d'une dépense privée d'après ce que soutiennent notamment IZ et volcan. Position étayée par ailleurs. Voir ici. | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:08 | |
| Le cas était différent, LF. Je t'accorde que dans l'exemple cité, je crois que je m'étonnerais de voir un transport pour 40 et un hébergement pour 43. On verra si le cas se présente un jour. Et puis, parfois, même si la règle, est là, il faut savoir faire preuve de souplesse. Quand on arrive dans un EPLE, on ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain. On peste, (dans son coin), on explique, on fait preuve de pédagogie, mais il est impossible de chambouler une organisation complète sans y laisser du temps, de l'énergie, et des plumes quand on veut passer en force. On gère les priorités. C'est ça, notre job. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
butterfly *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:16 | |
| - Winnie a écrit:
- Le cas était différent, LF. Je t'accorde que dans l'exemple cité, je crois que je m'étonnerais de voir un transport pour 40 et un hébergement pour 43. On verra si le cas se présente un jour.
Et puis, parfois, même si la règle, est là, il faut savoir faire preuve de souplesse. Quand on arrive dans un EPLE, on ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain. On peste, (dans son coin), on explique, on fait preuve de pédagogie, mais il est impossible de chambouler une organisation complète sans y laisser du temps, de l'énergie, et des plumes quand on veut passer en force. On gère les priorités. C'est ça, notre job. | |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:34 | |
| En quoi la situation est-elle différente ? Dans les deux cas l'EPLE accepte de ne fournir qu'une partie du voyage scolaire et laisse les élèves libres d'acheter ailleurs leur transport. Cela m'étonnerait qu'on ait le droit de contrôler si c'est auprès de la SNCF ou auprès d'une association quelconque ; je ne vois même pas en quoi on aurait le droit de leur poser la question. | |
|
| |
butterfly *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:35 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- En quoi la situation est-elle différente ? Dans les deux cas l'EPLE accepte de ne fournir qu'une partie du voyage scolaire et laisse les élèves libres d'acheter ailleurs leur transport.
Cela m'étonnerait qu'on ait le droit de contrôler si c'est auprès de la SNCF ou auprès d'une association quelconque ; je ne vois même pas en quoi on aurait le droit de leur poser la question. dans mon cas ils n'achètent pas...c'est gratuit ! | |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:41 | |
| Tu as des preuves matérielles de cet état de fait ou juste des déclarations ? Il me semble qu'ils ont des tarifs très bas mais pas gratuits.Si c'est le cas, tu refuses qu'ils acquièrent les billets eux-mêmes ? Par ailleurs quelle importance ? Ils voyagent avec un titre de transport acquis à titre privé, tu as le droit d'exercer un contrôle sur le fait que c'est gratuit ou payant ? | |
|
| |
butterfly *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:45 | |
| des preuves non...je pourrais leur demander leurs titres de transport a 0€. A ma connaissance, ils ne paient vraiment rien mais je vérifierais . | |
|
| |
Le Forgeron ******
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:49 | |
| J'ai posé trois questions, tu n'as répondu qu'à une seule... Dommage, c'était la moins intéressante. | |
|
| |
butterfly *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 21:54 | |
| beh disons que je vois pas trop le sens de tes deux autres questions | |
|
| |
officielEN *
Nombre de messages : 173 Localisation : republique democratique bangladesh Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Lun 11 Mar 2013 - 22:25 | |
| - Winnie a écrit:
- Ah mais si un prof veut monter une boîte privée, je l'y encourage. Une asso, pareil. Loin de moi l'idée de tuer dans l'oeuf les bonnes volontés.
Donc notre prof se débrouille pour trouver des volontaires (bon courage !), des financements (et bonne chance, surtout !), et pour obtenir son agrément auprès du ministère du tourisme. Si l'asso a son siège social dans l'établissement, attention à ne pas oublier l'étape "vote au CA de la convention définissant les droits et obligations de chacun". Avec tout ceci, le prof sera paré. Paré pour répondre aux MAPA publiés par l'EPLE. Ben oui, sinon, c'est de la gestion de fait. Ah bon, c'est plus de l'argent public maintenant? J'avais cru comprendre que les assoc avaient été décrétées non grata pour leur niveau de compétence à gérer l'argent des familles et le bébé et l'alo du bain refilés au gestionnaire, et qui disait argent des familles disait argent public. Remarquez perso je suis contre cette restriction à la liberté publique de monter des assoc privées pour le para-para-scolaire. | |
|
| |
El Doctus ***
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Mar 12 Mar 2013 - 7:47 | |
| - Gentil Intendant a écrit:
Le "prof-bashing" serait facile sur un tel sujet, auquel nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre. Je serais plutôt enclin (peut-être est-ce de la fatigue...) à me montrer pédagogue, et à expliquer qu'on ne peut pas acheter, faire payer et payer un voyage en pièces détachées, à cause des problèmes d'articulation entre les différentes parties que cela représente (aspect logistique) et des sommes à réclamer/rembourser/re-réclamer aux familles (aspect financier).
Si une voiture était moins chère en kit, y aurait-il beaucoup de gens pour l'acheter ainsi? J'en doute... Je ne suis pas un grand adepte du prof bashing mais parfois il faut savoir montrer ses dents et remettre les intéressés à leur place. J'explique à chaque fois que l'EPLE agit en qualité de professionnel et non en tant que particulier. Par voie de conséquence, les règles et les offres applicables ne sont pas les mêmes. C'est bien d'être pédagogue mais trop souvent j'ai l'impression de parler à l'oreille d'un sourd. | |
|
| |
Margote Invité
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Mar 12 Mar 2013 - 12:18 | |
| J'ai (à titre privé) réservé des billets d'avion dernièrement : pour un même trajet (1 vol par semaine, donc pas question de différence de jour ou d'heure, ce qui peut expliquer certaines différences...), selon la semaine, le tarif était différent, et même selon le moment où on réserve, puisque entre un jour où j'ai pris les renseignements et où je me suis occupée de l'hébergement (c'est pas le tout d’avoir un avion si il faut coucher sous les ponts ... ) et le lendemain où j'ai réservé, ça avait encore changé ... le tout sur le site de la compagnie, bien sûr. Alors comme en plus il y a les taxes diverses et variées à ajouter, plus l'assurance annulation, plus .... etc. c'est un peu comme le train où on peut avoir des 1e classe moins chères que des secondes ... Ta prof me fait penser à une des miennes qui m'a certifié avoir trouvé le fournisseur le moins cher pour ses fournitures .... sauf que le prix affiché dans le catalogue était hors taxe ! Elle était toute déconfite quand je lui ai montré la facture (mais rassurez vous, chez elle, le naturel revient vite au galop ... !) |
|
| |
peko *
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Mar 12 Mar 2013 - 12:54 | |
| Une information qui peut apporter un éclaircissement sur ces variations de prix :
Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Mar 12 Mar 2013 - 12:54 | |
| - officielEN a écrit:
- Winnie a écrit:
- Ah mais si un prof veut monter une boîte privée, je l'y encourage. Une asso, pareil. Loin de moi l'idée de tuer dans l'oeuf les bonnes volontés.
Donc notre prof se débrouille pour trouver des volontaires (bon courage !), des financements (et bonne chance, surtout !), et pour obtenir son agrément auprès du ministère du tourisme. Si l'asso a son siège social dans l'établissement, attention à ne pas oublier l'étape "vote au CA de la convention définissant les droits et obligations de chacun". Avec tout ceci, le prof sera paré. Paré pour répondre aux MAPA publiés par l'EPLE. Ben oui, sinon, c'est de la gestion de fait. Ah bon, c'est plus de l'argent public maintenant? J'avais cru comprendre que les assoc avaient été décrétées non grata pour leur niveau de compétence à gérer l'argent des familles et le bébé et l'alo du bain refilés au gestionnaire, et qui disait argent des familles disait argent public. Remarquez perso je suis contre cette restriction à la liberté publique de monter des assoc privées pour le para-para-scolaire. Winnie parle d'une association qui aurait l'activité d'un voyagiste ; mais pas d'une association qui se substituerai à l'EPLE pour organiser un voyage en récoltant l'argent et passant des commandes. Il y a de nombreuses associations qui ont une "activité commerciale". _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion Mar 12 Mar 2013 - 15:46 | |
| il faudrait quand même un marché ou un accord cadre pour sélectionner le prestataire "voyagiste" (que ce soit une assoc ou autre). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voyage scolaire en avion | |
| |
|
| |
| voyage scolaire en avion | |
|