Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agent perpétuellement en congé de maladie..

Aller en bas 
+5
SAENES V
Re-Init
SRH@@@
Walking Dead
volcan
9 participants
AuteurMessage
Mayang
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:29

Comment gérer une ATC régulièrement en congé de maladie, et qui l'on dirait a une facilité à obtenir un CM
les autres agents sont courroucés, et ne veulent plus faire son service
je ne sais que faire, car ils me disent qu'ils vont monter au créneau... vers le département..
quelle est la marge à suivre je pense aucun recours... elle vient juste d'être titularisée
et à promis qu'une fois qu'elle le serait, ben que elle ne se gênerait pas pour se mettre en maladie

voilà un tourment de plus , pa glop
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:31

Demander à la CT d'autoriser l'EPLE à faire des contrôles à domicile par un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mayang
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:33

ha oui en effet, ce serait bien la première fois que je serai à l'initiative d'une telle action Shocked thanks
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 7:15

Demander des controles administratifs et médicales mais je pense que seul la CT (employeur) peut les déclencher. Jouer les bebetes, si vraiment problemes de santé à répétition, le signaler par un rapport à la CT pour demander que son état de santé soit regardé de plus pret par la médecin de travail voire de contrôle. A défaut, si elle joue au con, on réorganise son service et on lui fait un service "sur mesure"
Revenir en haut Aller en bas
SRH@@@
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 7:55

Peut-être que cet agent a un réel problème de santé. "Elle a promis de ne pas se gêner une fois titularisée". Avez-vous des preuves de ces propos ou est-ce des rumeurs de collègues jaloux?

Néanmoins, en tant que GM , nous n'avons pas une grande marge de manoeuvre sauf à demander à la CT un contrôle médical, mai si l'agent est malin, il ne se fera pas prendre, (respect des horaires de sorties, respect du traitement médical, quitte à vider les boites de médicaments pour faire croire qu'il prend son traitement...).

Le problème qui se pose souvent c'est que les CT en général sont très protectrices de leurs agents (ce sont des électeurs) et pratiquent souvent l'immobilisme. Si elle accepte de te suivre en ce sens, c'est une avancée.

Ma CT m'a suggéré de demandé et a effectué un contrôle sur un couple d'agents qui étaient en maladie depuis 6 mois (prolongations répétitives), le lundi, ils reprenaient le boulot.

Les agents ne devraient pas perdre de vue que l'incapacité professionnelle du fait de problème de santé peut être un motif de licenciement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:01

SRH@@@ a écrit:
Ma CT m'a suggéré de demandé et a effectué un contrôle sur un couple d'agents qui étaient en maladie depuis 6 mois (prolongations répétitives), le lundi, ils reprenaient le boulot.

Et après ?

Ils ont pris 6 mois de vacances sur le dos de la collectivité et de leurs collègues et ils reprennent tranquillement le boulot.....Tu peux être certain que dans quelques mois, ils recommenceront et/ou alors d'autres suivront leur "exemple".
Revenir en haut Aller en bas
1 vi t
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:16

    
       Bonjour à tous en général et re.init en particulier

              Ici SAENES V , mes tentatives d'inscription ont échoué et j'ai même perdu la possibilité de poster en invité sous le pseudo SAENES V !

                       Quand ça veut pas, ça veut pas .

                           

 
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:08

Citation :
A défaut, si elle joue au con, on réorganise son service et on lui fait un service "sur mesure"
Cela s'appelle de la discrimination, c'est un délit et l'agent peut facilement le prouver.
Ne pas oublier que ce type d'agent tire au flanc est intelligent, syndiqué (ce n'est évidemment pas un défaut) et a toujours un coup d'avance sur le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Plutôt au nord de la loire
Date d'inscription : 28/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: YOUPI CA MARCHE !!!!!!   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:18

Ca y est , ça marche j'ai ( enfin ! ) réussi à poster avec mon véritable PSEUDO et en adhérent régulier et non en visiteur .

bounce cheers drunken Agent perpétuellement en congé de maladie.. Xxrotflm Agent perpétuellement en congé de maladie.. Invisio2


Hum excusez cette crise d'euphorie , mais mon psy m'a recommandé de m'accrocher aux petites choses positives de l'existence (avant de m'atteler aux grosses bien sur ) .

A tout le monde Agent perpétuellement en congé de maladie.. Ordinate .


Je vais pouvoir répondre en direct à Re init pour que l'on puisse dialoguer hors forum sur mp s'il ou elle le souhaite toujours .

Etape suivante , la mp
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Plutôt au nord de la loire
Date d'inscription : 28/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: C'est pas grave .   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:28

Bon, je viens d'apprendre que la mp a été désactivée sur forum, même pas grave .

De toute façon Re.init , il vaut mieux penser à demain que ressasser le passé . Avoir vécu la même expérience peut simplement nous faire dire l'un à l'autre que nous n'étions pas seul à vivre certaines situations . Crying or Very sad

Nous nous devons à nous mêmes et aux autres de regarder demain et de participer avec eux à sa construction cheers
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:34

Je suis désolée ce n'est pas de la discrimination. Il faut bien réorganiser le service, c'est le role de l'intendant dans l'intéret général du lycée. Il ne faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:46

SAENES V a écrit:
Bon, je viens d'apprendre que la mp a été désactivée sur forum, même pas grave .

De toute façon Re.init , il vaut mieux penser à demain que ressasser le passé . Avoir vécu la même expérience peut simplement nous faire dire l'un à l'autre que nous n'étions pas seul à vivre certaines situations . Crying or Very sad

Nous nous devons à nous mêmes et aux autres de regarder demain et de participer avec eux à sa construction cheers

On devrait arrêter de polluer ce fil !!!! (pas de MP mais des emails, tu as un lien sous mon pseudo)

Pour en revenir au sujet, les CT ont mangé leur pain blanc.....Nous sommes en période de vaches maigres et cela se ressent dans nos dotations (financières et humaines) donc je pense que les CT devraient aussi prendre leurs responsabilités vis-à-vis de certains agents dont le comportement pénalise le fonctionnement des établissements.

Surtout qu'on ne me sorte pas l'argument électoral.....On ne peut pas d'un côté réduire d'année en année les effectifs et de l'autre tolérer de tels agissements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:02

Bibifric a écrit:
Citation :
A défaut, si elle joue au con, on réorganise son service et on lui fait un service "sur mesure"
Cela s'appelle de la discrimination, c'est un délit et l'agent peut facilement le prouver.
Ne pas oublier que ce type d'agent tire au flanc est intelligent, syndiqué (ce n'est évidemment pas un défaut) et a toujours un coup d'avance sur le gestionnaire.

Je ne suis pas d'accord avec toi.
A l'exception du chef cuisine et de l'agent de maintenance, les ATT sont en général sans spécialité, donc polyvalents.
Si, pour la continuité du service public, une réorganisation du service est nécessaire, je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir de discrimination.

Je l'ai fait. En amont, j'ai contacté la CT pour lui expliquer mes motivations.Elle m'a suivie et m'a donné son feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Plutôt au nord de la loire
Date d'inscription : 28/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: agent perpétuellement en congé    Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:30

Désolé d'avoir " pollué " le fil .

Le problème de la collègue gestionnaire face à l'absentéisme excessif pour raison de santé de l'agent me parait être en effet plus important ici .

Malheureusement, mon expérience dans ce domaine n'est pas forcément une expérience intéressante puisque dans les cas d'absentéismes exagérés, il m'était demandé de mettre d'avantage la main à la pâte ( restauration, service, plonge, cour ) .

Vous connaissez le résultat .

Ca c'était il y longtemps ! ma question : Quelle est la position du CE qui me semble -t-il est dans la boucle ?
D'autres agent ne vont-ils pas se mettre en maladie pour eux aussi obtenir une réorganisation ?
Revenir en haut Aller en bas
SRH@@@
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:37

Il n'y a pas que le chef cuisine et l'agent de maintenance qui possèdent une spécialité. L'agent d'accueil également, surtout lorsqu'il a passé son concours (du temps où les agents étaient encore à l'EN) et qu'ils n'ont pas été placés sur ce poste par mesure de reclassement par la CT.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 22:22

Un rapport du CE à la CT qui utilise les termes de "spectaculaire baisse de motivation consécutive à la titularisation" peut avoir un certain succès. J'ai entendu parler de cas où le jeune titulaire ne l'est pas resté très longtemps. Et un autre courrier à la CT demandant (il ne faut pas seulement suggérer, il faut demander fermement) un contrôle médical ne sera pas de trop, probablement.

SAENES V(ictorieuse) et Re-Init, vous pouvez aussi aller flirter sur la BAC : https://gestionnaires.actifforum.com/chatbox/index.forum

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent perpétuellement en congé de maladie.. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 1:19

SAENES V a écrit:
A tout le monde Agent perpétuellement en congé de maladie.. Ordinate

coucou aussi. Content que tu te sois enfin inscrite en vrai. Tu devais bien être l'invitée la plus connue du forum !
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 7:12

Les agents ne devraient pas perdre de vue que l'incapacité professionnelle du fait de problème de santé peut être un motif de licenciement.

Bonjour,
Pourrais tu en dire un peu plus.
J'ai 2 personnels en cuisine qui ne peuvent effectuer nombre de tâches ( certificat médical de la médecine de la collectivité), qui ne peuvent également être affectés à d'autres services ( type accueil ou entretien) à cause de leur problèmes de santé et qui en plus prendraient leur changement de poste comme une sanction, et qui ne souhaitent pas muter..... ah la GRH ... difficile adéquation entre les besoins du service et les personnels nommés.
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 7:16

Pour faire suite à un autre post !! en plus font du présentéisme!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 9:26

Comment vas tu Agent perpétuellement en congé de maladie.. Bouquet2

Pour répondre à ta question quand un agent est malade il est en arrêt maladie.
Puis il passe en CLD ou CLM suivant la pathologie.
A l'issue d'un délai de 3 ans ou de 5 ans le fonctionnaire reprend son poste s'il est jugé apte par un comité médical ou est licencié
Tu trouveras les infos pour le CLD Arrow ici et pour le CLM Arrow

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 10:47

Le fonctionnaire est licencié ? Shocked Il n'est pas mis en position d'invalidité avec une petite pension ?
Revenir en haut Aller en bas
SRH@@@
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/02/2013

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:43

Oui, contrairement à une idée reçue largement répandue, le licenciement
des fonctionnaires est autorisé par la loi dans bon nombre de cas,
notamment en cas d’insuffisance professionnelle, d’inaptitude physique
et de suppression d’emploi.
"Le fonctionnaire qui est déclaré par un médecin agréé définitivement
inapte physiquement à l'exercice de ses fonctions et qui ne peut être
reclassé en application du décret n° 85-1054 du 30 septembre 1985 est
mis à la retraite d’office ou, à défaut d'avoir constitué des droits
suffisants ou obtenu l’accord de la caisse de retraite, licencié, après
avis de la commission administrative paritaire.
Attention ! Lorsqu’un
fonctionnaire est reconnu définitivement inapte à l’exercice de tout
emploi dans la fonction publique, l’administration peut le licencier
sans attendre l’épuisement de ses droits statutaires à congé de
maladie : congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de
maladie de longue durée (Conseil d’Etat du 13 février 2004, pourvoi n°249049, préfet de région Rhônes Alpes)".
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 13:22

@ Boz : ça va tranquillement, je dirai de mieux en mieux. Après j'ai un CE sympa, une comptable très compréhensive donc j'ai de la chance !! et en plus je suis au soleil enfin presque car je suis du côté où il pleut bcp!
Pour en revenir aux agents, le problème c'est que les 2 ne se mettent pas en arrêt maladie, le médecin du travail les déclare inapte à telle ou telle tâches et la CG me demande d'aménager les postes... mais bientôt j'aurai plus de poste aménagé en cuisine que de personnel qui peut travailler.
Merci pour les liens.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:55

paloma38 a écrit:
@ Boz : ...le problème c'est que les 2 ne se mettent pas en arrêt maladie, le médecin du travail les déclare inapte à telle ou telle tâches et la CG me demande d'aménager les postes... mais bientôt j'aurai plus de poste aménagé en cuisine que de personnel qui peut travailler.
Merci pour les liens. Very Happy
Le cas dans ma région il n'y a pas si longtemps:

Un ami, chef de cuisine, me téléphone pour me demander si il est possible d'aménager un poste d'aide cuisinier qui a des contraintes approuvé sur le CM qui exige demande qu'il travaille assis...
Je pose la question à la DRH de la CT qui me répond tout naturellement:
- "un siège avec des roulettes sera suffisant... " affraid
un siège avec des roulettes en cuisine ??? scratch pourquoi pas un déambulateur pendant que l'on y est... Evil or Very Mad

Sinon je suis d'accord avec l'IZ : il ne faut pas seulement suggérer, il faut demander fermement un contrôle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 19:09

Grincheux a écrit:
Le fonctionnaire est licencié ? Shocked Il n'est pas mis en position d'invalidité avec une petite pension ?
Encore un qui confond Educ Nat et Sécurité Sociale... Notre boulot sera tellement mieux quand un certain nombre de gens qu'on croise dans ce ministère auront connaissance de l'existence d'une assurance vieillesse, d'une assurance maladie et d'une assurance chômage, et que le MEN arrêtera de se croire obligé de suppléer à ces organismes qui donnent toute satisfaction. Agent perpétuellement en congé de maladie.. Bangin

Réserve importante : je ne parle pas de maladies professionnelles ou d'accidentés du travail, où la faute de l'employeur justifie qu'il se coltine la charge de l'invalide qu'il a lui-même fabriqué. Et vu l'absence totale de formation des OEA qui se sont tous pétés le dos avant d'être refourgués aux CT qui depuis tentent de rattraper l'irratrappable, on est frais. pale

A part ça, j'ai entendu parler d'un collègue, ailleurs et dans un lointain passé qui s'est retrouvé en situation de licencier un contractuel Greta pour inaptitude à tout poste déclarée par le comité médical départemental : c'est d'ordre public et il n'y a même pas à en informer le CA.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent perpétuellement en congé de maladie.. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Agent perpétuellement en congé de maladie.. Empty
MessageSujet: Re: Agent perpétuellement en congé de maladie..   Agent perpétuellement en congé de maladie.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent perpétuellement en congé de maladie..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé maladie
» congé maladie
» Arrêt maladie qui dépasse les 6 mois
» NBI non payée
» Coup de .... contre les CT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: