Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lutte contre le racisme

Aller en bas 
+7
BERET
choco
Zero Panic
L'intendant zonard
margotte
RETU
Mad Max
11 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 22:14

Jean-Marc Ayrault a annoncé le développement de formations sur le sujet pour tous les fonctionnaires.
Les associations sont réservées.

Créer un module de formation initiale commun à tous les nouveaux agents de l’État portant, d’une part,
sur “les valeurs de la République, les droits de l’Homme, la lutte contre les préjugés” et de l’autre, sur
“les comportements” attendus dans l’exercice de leurs fonctions. C’est l’une des annonces
dévoilées à l’issue du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, convoqué mardi
26 février par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
[...]
Preuve que le sujet est pris très au sérieux, les directeurs des ressources humaines des ministères, la
direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et les directeurs du réseau des
écoles du service public seront associés, au côté du délégué interministériel et des associations, au contenu du module.

La formation continue des agents sera également concernée. Le comité a ainsi décidé de “systématiser en cours de
carrière la formation des agents en contact quotidien avec le public”
: personnels des préfectures, des centres des
finances publiques, de Pôle emploi ou des caisses d’allocations et de Sécurité sociale…
[...]
source : extraits d'un article du site acteurs publics, 27 février 2013

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
parlaba
Invité




lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 23:02

Même si j'ai souvent été confronté au racisme du fait de mes origines, y compris dans mon poste actuel, je pense que ce genre de démarche est le bienvenu.

Il faudrait juste que toutes les formes de discriminations soient prises en compte en incluant notamment celles à l'égard des homosexuels. Le récent débat sur le mariage pour tous a clairement montré que sur ce sujet, il y a vraiment du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 23:11

J'espère ne pas lancer un débat houleux mais ma question est sincère : comment la lutte contre le racisme s'apprend-elle par des cours ou des formations ? Shocked

Ceux qui en ont bénéficié peuvent-ils partager leur expérience ? Il me semblait (mais je me trompe peut-être) que le racisme était un délit. Apprend-on à ne pas être voleur, cruel ou exploiteur, ou à ne pas commettre je ne sais quel autre délit ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 23:58

Certes mais le racisme est aujourd'hui tellement répandu, au moins verbalement, qu'il ne semble pas idiot de rappeler la loi.
Nombreux en effet sont ceux qui semblent l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 0:09

Oui, RETU, c'est sans doute nécessaire. Mais ça fera une très courte formation !
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 0:53

Comme je l'ai expliqué à mes enfants : la couleur de peau n'a pas plus d'importance que la couleur de cheveux ou celle des yeux. Évidemment, c'est plus facile si on en est convaincu soi même.
Pour le moment, ce n'est pas tant le racisme qui est illégal que son expression en public.
Rappeler aux fonctionnaires qu'ils ont un devoir de neutralité me semble une évidence : comme bien des choses, cela va sans le dire mais cela va mieux en le disant.

Sinon, [mode off [ : ces formations là, les frais de dep. seront remboursés, au moins ? parce que pour la RCBC .. euh ... ] fin du mode off]
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:24

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne nie pas le risque de racisme de notre côté, mais ce que j'attendrais surtout de ce type d'action c'est comment ne pas passer pour un raciste !!!!
Je pourrai citer des exemples à deux balles, pourtant exemplaires de notre société actuelle, mais cet aspect de la question concerne toute la communauté éducative + le monde extérieur, pas uniquement les fonctionnaires de l'Etat, ceux des CT sont aussi concernés.
Mon point de vue est que tant que certains principes ne seront pas clairement affirmés et assumés par le politique, ce sont avant tout des questions de société, nous ne pourrons pas être totalement à la hauteur de cette ambition pourtant légitime.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:34

Le racisme est une attitude fermement enracinée dans la culture des gens qui ne l'ont pas rejeté consciemment. Mes grands-parents par exemple n'étaient pas racistes pour deux sous, ils ont simplement grandi dans un pays qui "apportait la civilisation" aux "nègres". C'est ce qu'on leur a dit, ce que tout le monde leur disait, de leur naissance à très, très tard après. Toute la société, dans l'ensemble de ses composantes à l'exception de quelques excités gauchistes, et encore, leur disait que les gens ayant une couleur de peau différente (je ne donne que cet exemple mais c'est un raccourci de la question, bien entendu) étaient des gens différents. Pas forcément inférieurs, d'ailleurs, mais le poison de la division et de la catégorisation des personnes selon ce type de critères était bien installé, bien diffusé.

Je pense que au moins jusqu'à nos jours et à l'aboutissement du travail annoncé par ce que Mad Max signale, se débarrasser de toute pensée raciale nécessite un effort délibéré de chaque conscience. Ceux qui ne font pas cet effort, parce que leur environnement, leur famille politique ne les y poussent pas, en arrivent à faire des discours à Dakar, je n'en dis pas plus.

Une formation de lutte contre le racisme a un assez gros programme de déconstruction des imbécillités prises pour des vérités et qui se sont perpétuées, y compris après la destruction industrielle des êtres humains par le racisme nazi, la décolonisation et la révélation de l'indignité dans laquelle les forces coloniales se sont trop souvent vautrées, etc. Je mettrais au programme :

- la vulgarisation de notions de génétique, de Lamarck au maïs M810, le rappel que nous partageons 80 % de nos gènes avec le bananier, 99 % avec le chimpanzé, 99,98 % avec n'importe quel autre humain et que ce qui diffère le plus, c'est l'expression plus ou moins prononcée des mêmes gènes

- la constitution de l'humanité à partir des peuplements hominidés de différentes variétés lors du million d'années nous ayant précédé

- une rapide lecture non coloniale de l'histoire des civilisations : la Chine était la principale puissance économique du XVIIe siècle, les Arabes ont colonisé la moitié du monde connu en deux générations (!) pendant que l'Europe "végétait" en plein Moyen-Âge (ce sur quoi il y aurait aussi à redire), l'Inde nous a exporté son langage il y a 4000 ans, il y avait plusieurs dizaines de millions d'habitants dans les actuels Etats-Unis avant que les européens n'y massacrent à peu près tout le monde, l'Afrique se débat encore dans une récession économique et sociale qui a été créée par la saignée incroyable à sa population que la traite y a causée, le pape à Rome porte les mêmes vêtements que les empereurs de la même ville de 300 à 500 après JC...

- la déconstruction du vocabulaire et de ses traces condescendantes ou pire

- l'explication des phénomènes de manipulation par des individus mal intentionnés divisant pour régner : explication de texte des concepts d'aryanité, d'ivoirité et autres s... ; démontage du phénomène du bouc émissaire ; le protocole des sages de Sion rédigé par la police secrète du Tsar et brandi par les antisémites tout au long du XXe siècle...

- l'apprentissage et l'acceptation de la différence culturelle respectable (oui, tout n'est pas respectable, en tout cas ce qui ne serait pas compatible avec la déclaration universelle des droits de l'homme)

- la réflexion sur le regard qu'il convient de porter sur l'autre : victime ou descendant de victime, tortionnaire ou descendant de tortionnaire, s'il faut se raccrocher à ces termes ou pas ; commisération, condescendance, neutralité mais pas indifférence ?

- le concept d'affirmative action (discrimination positive), les avantages qu'on en attend et les problèmes qu'il pose (en l'occurrence c'est un cautère sur une jambe de bois, on soigne une partie des conséquences sans éradiquer la cause puisqu'on perpétue la différenciation)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lutte contre le racisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:31

Grincheux a écrit:
Apprend-on à ne pas être voleur, cruel ou exploiteur, ou à ne pas commettre je ne sais quel autre délit ? Neutral

Oui heureusement, et ça s'appelle l'Education.

Si tu n'expliques pas à ta fille de 4 ans, qui toute fière te montre les barettes qu'elle vient "d'acheter", que ça ne se passe pas comme ça, que tu ne ramènes pas avec la délinquante en herbe les fameuses barettes (yeux ronds de la vendeuse, plus parce que tu les ramènes que parce qu'elles ont été volées), il y a de fortes "chances" pour que la jeune demoiselle recommence.

Et c'est pareil pour le racisme, les handicapés, les homosexuels...A nous parents et éducateurs d'expliquer les différences sans jugement ni moquerie.

Ceci dit on ne gagne pas à tous les coups et les esprits sont plus faciles à imprégner à 4 ans qu'à 18, 30 ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:43

Bonjour,
Du racisme au vivre-ensemble, il n' y a qu'un pas que vous me permettrez de franchir ici. Je voudrais juste vous narrer une anecdote.
Lors du tournage du film 'la planète des singes' (en 1968), les différents acteurs étaient soumis à des séances de maquillage interminables, notamment ceux qui interprétaient les 'singes'. Bien évidemment, le maquillage devait tenir la journée de tournage. Les acteurs, maquillés, vaquaient donc à leurs occupations 'en costume', y compris lors des repas quotidiens.
Au début, tout se passait normalement. Puis, au fil des jours, l'équipe technique s'est rendue compte d'une chose assez incroyable. Alors que rien ne prédisposait à cela, les observateurs se sont rendus compte que 'les chimpanzés' mangeaient à la même table, que 'les ourangs-outans' avaient squattés en exclusivité un coin du réfectoire et que 'les gorilles' faisaient également bande à part. La surprise est d'autant plus grande que ce phénomène touchait indistinctement les acteurs de premier plan comme les figurants.
Que peuvent faire les 'grands discours' contre ça ??
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:06

Expérience vécue;
Dans un canton complètement paumé, une assos crée un spectacle sur le thème de la Révolution française, co-écrit par les habitants du coin, bien subventionné ce qui a permis de faire appel à un metteur en scène. Au moins quatre vingts figurants et "acteurs" tous bénévole; bref un beau moment de convivialité.
Les répétitions durent une quinzaine de soir; et bien à la buvette, les "nobles" buvaient leur Kro entre eux et les manants buvaient leur Kro entre eux.
J'en suis resté benoîtement sur le c-l!

Autre expérience: je vis dans une île où toutes les races (si ce mot a un sens) et quasiment toutes les religions cohabitent. Je dois dire que le respect mutuel entre toutes les communautés reste pour moi un exemple; deux collègues attee discutaient ce matin sur le carême , l'une de confession tamoule, l'autre catholique; édifiant de respect pour l'agnostique que je suis.

Reste que dans cette même île, le Comorien ou son frère Mahorais n'est pas forcément le bienvenu.

Donc, pourquoi ne pas parler de cela à l'école sans bien entendu se bercer d'illusions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:09

@ ZP et BERET : Vous avez parfaitement raison. Mais ce n'est pas vis-à-vis des enfants que les formations évoquées par Mad Max s'adressent ; c'est aux fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:34

Grincheux a écrit:
@ ZP et BERET : Vous avez parfaitement raison. Mais ce n'est pas vis-à-vis des enfants que les formations évoquées par Mad Max s'adressent ; c'est aux fonctionnaires.

Ben oui, mais certains restent de grands enfants c3
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:46

BERET a écrit:
les "nobles" buvaient leur Kro entre eux et les manants buvaient leur Kro entre eux.

Il fut un temps où les nobles ne buvaient pas le même breuvage que les manants......L'égalitarisme Républicain serait il passé par là ? (même si je regrette qu'au pays des terroirs, on consomme du houblon industriel)


Je pourrais aussi citer moult exemples de comportements aberrants de la part de collègues fonctionnaires......Certes il y a un gros travail individuel et collectif à effectuer dans ce domaine et ceux qui nous gouvernent ne montrent pas souvent l'exemple.....mais j'espère que cette initiative fera tâche d'huile et qu'à terme tous les Français seront sensibilisés à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:12

Je voulais juste dire qu'il fallait commencer de bonne heure à expliquer ce qui est "bien" ou "mal" et les "différences" car plus on attend plus c'est difficile. En plus c'est de la formation continue de 4 à 84 ans qu'il faudrait (fonctionnaires ou pas). Ce genre de piqure de rappel ne peut pas faire de mal (j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:36

cette "formation" serait un scandale! c'est faire entrer la politique et la police de la pensée au sein de la fonction publique. Ca laisse supposer de plus que les fonctionnaires ne seraient qu'un ramassis de racistes antisémites qu'il convient de rééduquer (et à qui on apprendrait au passage à mettre le bon bulletin de vote dans l'urne?)
Dans une ancienne carrière j'ai mis ma peau sous la garantie de mecs de toutes les couleurs possibles, et de toutes les religions aussi. J'étais aussi comptable de la leur. On ne s'est donc jamais posé la question car il n'apparaissait aucune différence.
Autant les racistes se trompent de combat autant cette "formation" lénifiante serait débile et ne pourrait servir au mieux qu'à éviter que les racistes de toutes races aient des propos condamnables. Une assurance juridique en somme.
Et ensuite que nous expliquera t on? comment respirer ou aller pisser légalement?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:20

Cher VMB, m'as-tu lu ? Une formation contre le racisme, ça consiste essentiellement à étudier le racisme, d'où il vient, par qui il a été instrumentalisé. Et donc à désamorcer les mines que ce mode de pensée pourri a laissé çà et là, dans le vocabulaire ou dans un bout d'incompréhension inter-culturelle (j'espère que l'image te convient Wink ).

Ton expérience est importante et positive, mais elle concerne un groupe dont les objectifs communs étaient forts et unissaient ses membres. Au quotidien nous sommes la méchante administration contre les gentils parents d'élèves qui vraiment ne peuvent pas payer la cantine, les vilains profs contre les malheureux élèves, les abrutis du collège et ses voisins qui en subissent les nuisances. Toutes situations conflictuelles où régulièrement des bouffées de pensée raciste s'invitent complaisamment.

Cette formation n'a pas pour objectif de redresser les torts des stagiaires, mais de leur donner les outils propres à y répondre, et si possible à extirper les racines du mal. Et, s'agissant de notre ministère, je pense que tu comprends l'enjeu si je te rappelle qu'à la sortie des établissements de ma zone chérie, il y a des bastons entre les "chinois" et les "arabes" ou entre les "marocains" et les "tunisiens", entre les "ivoiriens" et les "roumains". Et les dealers qui comptent les points et repèrent les "bons éléments".

Quand à l'aspect "pensée officielle", sur ce point précis il me convient parfaitement. J'ai déjà évoqué la DUDH, mais je vais tenter une citation : "Dieu a fait l'homme à son image." (commun aux trois religions du Livre, rappel au cas où). Sans autre précision et sachant qu'il est expressément interdit de chercher à représenter l'image en question, je n'ai strictement aucun moyen de savoir s'il a les cheveux roux, la peau noire, les yeux bridés, ou les trois à la fois. Et ça veut dire quelque chose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lutte contre le racisme Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:04

Je partage l'avis sur le fait qu'une telle formation sous-entend qu'il y a un problème de racisme chez les agents de la Fonction Publique. On notera d'ailleurs dans le post initial de MM ce passage : " systématiser en cours de carrière la formation des agents en contact quotidien avec le public” : personnels des préfectures, des centres des finances publiques, de Pôle emploi ou des caisses d’allocations et de Sécurité sociale… " qui tend à montrer que c'est bien dans le contact fonctionnaires-usagers qui est visé.
Lutter contre toutes formes de racisme oui ; mais traiter le problème dans sa globalité et notamment au niveau des élèves ce qui rejoint la remarque de l'IZ.
Plus que racisme, je parlerai de respect et là il y aurait sans doute beaucoup à faire au niveau des usagers. Et bien que ce ne soit pas le sujet - quoique - je suis ulcéré par toutes ses attaques contre ces nantis de fonctionnaires. Les fonctionnaires n'étant pas une "race" on ne peut parler de "racisme" envers eux, mais les attitudes et les réflexions contre eux procédent de la même philosophie méprisante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:21

Pour enchaîner, au delà du racisme, sur la notion de discrimination comme l'évoque volcan avec les remarques désobligeantes sur les "nantis de fonctionnaires", je ne supporte plus l'expression "logique comptable" ou "logique de comptable" quand une mesure est considérée comme uniquement financière et sans préoccupation pour le fonctionnement du service, les usagers ou les personnels.

Les comptables ne sont pas responsables de choix qui sont faits par d'autres qui ne sont jamais des comptables. Si on veut parler de "logique comptable" qu'on y ajoute le contrepoids de la responsabilité personnelle pécuniaire et on verra si il y a beaucoup de décisions qui sont prises en n'étant basées que sur la logique comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:23

volcan a écrit:
"systématiser en cours de carrière la formation des agents en contact quotidien avec le public” : personnels des préfectures, des centres des finances publiques, de Pôle emploi ou des caisses d’allocations et de Sécurité sociale…" qui tend à montrer que c'est bien dans le contact fonctionnaires-usagers qui est visé.
Oui, car au quotidien les fonctionnaires sérieux se font traiter de racistes par des idiots qui n'ont plus que ça comme argument. Juste au hasard mon agent d'accueil quand il n'ouvre pas la grille de l'établissement en-dehors des horaires spécifiés dans le RI du lycée.

Ces situations sont le terreau du développement de modes de pensée réellement dangereux, qu'il faut combattre dès l'origine. Pas évident quand, exemple au hasard, le traitement réservé aux usagers du service des cartes de séjour de la préfecture relève plus de la xénophobie d'État que de l'accueil des clients détenteurs de la carte truc-platinium.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lutte contre le racisme Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 3 Mar 2013 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:26

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
"systématiser en cours de carrière la formation des agents en contact quotidien avec le public” : personnels des préfectures, des centres des finances publiques, de Pôle emploi ou des caisses d’allocations et de Sécurité sociale…" qui tend à montrer que c'est bien dans le contact fonctionnaires-usagers qui est visé.
Oui, car au quotidien les fonctionnaires sérieux se font traiter de racistes par des idiots qui n'ont plus que ça comme argument. Juste au hasard mon agent d'accueil quand il n'ouvre pas la grille de l'établissement en-dehors des horaires spécifiés dans le RI du lycée.
Dans ce cas ce n'est pas l'agent qu'il faut former, mais les usagers. Sauf à apprendre au fonctionnaire comment répondre aux insultes : mais ce ne semble pas être le but.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





lutte contre le racisme Empty
MessageSujet: Re: lutte contre le racisme   lutte contre le racisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre le racisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre le gaspillage alimentaire
» lutte contre la précarité dans la FP
» lutte contre la précarité des contractuels A.S.S.
» lutte contre les tire aux flancs
» Lutte contre le gaspillage et don alimentaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: