Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Panneaux solaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:24

Bonjour

Pour changer un peu de la rcbc, je souhaiterai soumettre un problème de panneaux solaires.

Nous en avons quelques un d'installés sur le toit de l'établissement avec un panneau d'affichage qui indique la production d’électricité mais sans plus.

Quelqu'un connait il la procédure pour revendre cette énergie à ERDF ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
.
.
Selenia


Nombre de messages : 72
Localisation : au milieu de l'ocean....proche de la noyade !
Date d'inscription : 08/01/2007

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:35

Il faut être raccorder au réseau erdf: convention pour la revente + convention pour l'utilisation du réseau. C'est ce que nous avons pour nos panneaux photovoltaïques....
Financièrement, très agréable pour venir abonder le budget (bien mieux que les élèves du primaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sata
Invité




Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:39

il me semble qu'il faut contacter EDF qui met en place une installation avec une histoire de compteur bleu et jaune.
l'installation est payante et permet le refacturage a EDF
Revenir en haut Aller en bas
SATA
Invité




Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:45

c'est en fonction du nb de panneaux dont vs disposez. il faut voir si ça vaut le coup de payer l'installation. Ns on ne l'a pas fait, l'installation revenait trop cher comparé à la production qu'on allait avoir. (4 panneaux)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:48

Cela fait 18 mois que ma CT ne parvient pas à conclure la convention de revente avec ERDF.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
.
.
Selenia


Nombre de messages : 72
Localisation : au milieu de l'ocean....proche de la noyade !
Date d'inscription : 08/01/2007

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:37

Pour être raccordé au réseau, il nous a fallu :

- Installation faite par la CT (onduleurs....),
-Autorisation d'exploiter des installations électriques auprès de la Drire (ou Dideme)
-Contrat de raccordement au réseau auprès d'ERDF (environ 60 € par an) : contrat très long à mettre en place, il faut l'autorisation de la dideme, attestation de conformité, l'acheteur....
Je crois me souvenir (non, en fait, là je me souviens plus trop, il faudrait que je cherche et j'ai pas trop de temps) qu'il y avait des frais de raccordement....
- Contrat avec Edf (edf - oa) pour le rachat
- contrat de maintenance des panneaux (pour l'instant pris en charge CT, inclus dans les travaux de départ 5 ans de maintenance).

Durée : plus de 2 ans pour la partie administrative (et vraiment pas simple).

Mais vu la capacité de l'installation (environ 16 000 € par an), c'est valable (et nous ne sommes pas à Toulouse).
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:13

Bonsoir,
Le soleil chez nous ne manque pas, même que même les Corses pourraient nous envier.
Lycée ouvert en 2007 avec tout plein de panneaux photovoltaiques sur les toits; la collectivité a donc loué les toits du lycée à une société (dont EDF est actionnaire ); pour nous nada; la collectivité encaisse.
Solution qui m'a paru au départ peu satisfaisante pour mon établissement mais, à la réflexion, ne me parait pas incongrue. Le lycée ne s'occupe de rien, ne touche rien , et, cependant est très politiquement correct....!
Par contre l'eau chaude sanitaire est produite par des chauffes eaux solaires (y compris pour l'internat et la demi pension) ce qui me parait très intéressant pour la collectivité et l'EPLE.
retour d'expérience qui n'a pas vocation à autre chose.
Chaleureusement........
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:25

je vous conseille de consulter l'avis rendu par la sous-commission permanente de la Commission Centrale de Sécurité lors de sa réunion du 5 novembre 2009, publié le 14 décembre 2009 ; la Direction de la Sécurité Civile ayant, en particulier, estimé que les installations photovoltaïques ne respectaient pas le paragraphe 1 de l’article EL 11 sur la nécessité qu’un dispositif permette « la mise hors tension générale de l’installation électrique de l’établissement »
=> Avant toute installation de panneaux photovoltaïques, que ce soit sur un bâtiment existant ou en projet, la commission centrale de sécurité préconise de transmettre pour avis un dossier au service prévention du service d’incendie et de secours territorialement compétent.
Revenir en haut Aller en bas
chouchen
Invité




Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:56

Pour trouver des informations vous pouvez allez sur le forum du site BDPV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneaux solaires Empty
MessageSujet: Re: Panneaux solaires   Panneaux solaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneaux solaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre solaires
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler
» panneaux d'affichage
» Panneaux photovoltaïques
» Panneaux photovoltaïques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: